Quézaco?

J’ai récupéré cet appareil bizarre ,avec une bande qui semble en papier.
Je ne sais pas ce que c’est.
Olivier.

La bande en papier pourrait être une amorce à coller sur une bande magnétique, amorce pour l’arrête automatique ???

Cela ressemble a un enregistreur /lecteur de bande un peu comme ce qui se faisait dans les vieux telex
Le fait qu’il y ait une borne marquée 48V semble indiquer de la téléphonie

1 « J'aime »

Pas d’etiquettes de marche ou d’identification ?

Bonjour Olivier,

Rien au dos ou sur les cotés? pas de plaque signalétique?

Jamais vu cet appareil, mais avec la photo cela donne quelques pistes et l’utilisation possible

En haut à droite, deux bornes noires d’alimentation de l’appareil avec la masse et du -48V, c’est forcement un équipement pour les télécoms, et pas autre chose.

Galva 200 mA, c’est compatible avec le courant pour les lignes cuivre télécoms

Stylet 1 et stylet 2, cela inscrit quelque chose sur la bande papier qui avance?
A encadrer le galva, en haut à gauche, c’est un écrou moleté, c’est un potar? la borne noire à gauche doit être l’entrée stylet 1.
A encadrer le galva en haut à droite, l’on dirait un reste de bouton cassé axe rond avec un méplat: potard ? la borne noire à droite (et à gauche de la masse) doit être l’entrée stylet 2.

Deux vitesses d’avance du papier avec une sorte de cabestan en bas à gauche.
La bande papier ne semble pas à sa place, li y a deux diabolos ou roulettes à droite sous les bobines qui pourraient être une sorte de frein pour tendre la papier qui part vers le cabestan et la pièce au milieu qui pourrait être la tête d’écriture avec deux stylets à encre. Une autre photo aiderait.

Je dirais que c’est pour vérifier des tempos ou la synchronisation de deux équipements avec les deux stylets, dialogue ron/tron utilisé pour les interconnexion de lignes?

Faut l’alimenter en 0 -48V par les bornes du haut à droite.

Mettre du 0 ou du -48V sur la borne « stylet 1 » et voir si quelque chose bouge pour écrire sur le papier?
Mettre du 0 ou du -48V sur la borne « stylet 2 » et voir si quelque chose bouge pour écrire sur le papier?
Sous le galva, le commutateur doit permettre de mesurer le courant sur l’entrée stylet 1 (coté gauche) ou stylet deux (coté droit)

Bonjour,

cet engin est déjà passé sur ce forum ou celui d’à côté, et même plusieurs fois sur Ebay
c’est du papier thermique, mais je ne me rappelle plus à quoi ça sert
à rechercher dans les archives !

Michel…

Peut être son ancêtre :

Michel…

Papier thermique?
Le papier thermique me semble plus moderne que cet appareil mystère. Peut être que j’ai tout faux…

Je daterai cet équipement d’avant l’apparition du papier thermique, probablement dans la période 50/65 , avec sa peinture martelé, le galva Pekly, les bornes.

Il suffit à Olivier de chauffer un bout de papier existant pour voir si me papier réagit à la chaleur.
Le style me fait penser à du matériel de France télécom, peut être voir du coté SNCF mais là j’y connais rien.

Bonjour à tous, c’est la première fois que je participe au Forum bien que je le consulte quotidiennement depuis des années. Cet appareil est un " Impulsographe électromécanique, Type C.N.E.T. fabriqué par Jeumont- Schneider pour les P.T.T. J’ai le même en très bon état dans sa valisette en cuir, offert par mon beau- frère car il le trouvait très mystérieux et esthétique sur le stand d’une brocante. Mais à ce jour je n’en ai trouvé aucune utilisation pour mes bidouilles. Bonnes recherches à vous pour en savoir plus…Willy

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Impulsographe ! c’est le mot que je cherchais

tout plein ici :

https://www.google.com/search?q=impulsographe&tbm=isch

Michel…

2 « J'aime »

bonjour
c’est un impulsiographe enregistreur
c’était utilisé pour analyser la numérotation décimale sur les autocommitateurs et les centraux PTT
celui que j’utilisais à l’époque était fabriqué par siémens et beaucoup plus compact
le patier utilisé fonctionnait par grattage de la couche superficielle
christian

1 « J'aime »

Explications de fonctionnement ici :

Bonjour, voir ce sujet aussi : Enregistreur CIT communication - Modèles/marques - Forum doctsf
:slightly_smiling_face:

Bonjour à tous, je viens de récupérer un Impulsographe Électromécanique CARTIER. Il est nu, en mauvais état, il a été démonté et c’est écrit HS dessus.
J’ai alimenté l’appareil en 220v et en 48v, le moteur tourne après un bon dé-grippage au wd40, mais les stylets ne réagissent pas à partir des bornes de commandes.
J’ai envie de le refaire vivre, alors si quelqu’un a la notice, mais surtout, le schéma électrique de l’appareil, vous ferrez un papy heureux. Merci

Cest cela ?

.
reglage des cadrans telephoniques a impulsion ?

la societe Cartier a Cluses semble encore exister , peut etre la contacter

Yes, c’est bien celui-là chef

@Radiola Bonjour,

Il semblerait que celui-là c’est le modèle C.N.E.T. comme ce modèle en vente sur eBay.
https://www.ebay.fr/itm/166128050530
Il y aurait aussi un modèle 73 comme celui de la photo sur le post de F6FLC

Bonjour Ladere_Jean-Pierre, voici la bête après son bain à la brosse à dent et au savon wd40 :wink:

d’après mes premiers tests au metrix, quelques transistors au germanium seraient en court-circuit entre la base-émetteur sur les 2 cartes ! mais j’ai des retours avec les autres transistors.
Donc, c’est bien le schéma du modèle C.N.E.T. que j’aimerais trouver. Merci

1 « J'aime »

Au vu de la carte le schema ne doit pas etre bien complique a relever
par contre cela a remplacer immediatement