Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Ben non, il ne reste pas que la BBC, encore une légende urbaine : je le répète, il suffit de consulter https://www.mwlist.org/mwlist_quick_and_easy.php pour s’en rendre compte.
Mais il faut une vraie antenne et un récepteur pas trop sourd pour les entendre.

Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

En GO il n’y a pas que la BBC, le soir à la tombée du jour Alger en français passe très bien et plus puissant que l’anglais et reçu dans la région nantaise …

1 « J'aime »

L’Islande sur 189 kHz c’est fini. Et sont annoncé la fin prochaine de la BBC (mars 2024) sur 198 kHz, de l’Islande sur 207 kHz et du Danemark sur 243 kHz.

En avril 2023, icqpodcast écrivait :
« Destruction of the mast, standing 218 metres, Iceland’s third tallest structure, took place because of a decline in the number of listeners to longwave radio broadcasts. The transmitter had been operated on 207 kHz by the Icelandic broadcaster RUV, which is now giving priority to FM.
Another RUV transmitter will continue operating for a little longer in West Iceland on 189 kHz. This is Iceland’s tallest structure at 412 metres. There are also plans for that transmitter to close, once FM broadcast replace all of its functions. »

Il semble donc que ce soit l’émetteur de RUV (207 kHz) qui a été fermé et son pylône abattu. L’émetteur sur 189 kHz devait suivre, mais quand ?
Michel (F1GOC)

Exact j’ai inversé le 207 kHz c’est fini et le 189 kHz vit ses derniers mois.
Une source sur l’actualité des ondes longues et moyennes :
https://mediumwave.info/index.html

Merci pour le lien !
Il y a aussi un émetteur irlandais sur 252 kHz que je n’ai jamais entendu (couvert par Chaine 3 Alger). Est-il toujours actif ?

L’Irlande n’émet plus sur 252 kHz depuis le 18 avril 2023 et l’antenne a été démontée en juillet 2023.

OK, merci Daniel.
Très bien, le site que tu m’as indiqué !
73, Michel (F1GOC)

Merci pour ces réponses, et c’est intéressant d’indiquer ce qui reste sur les ondes en AM. A ces TSF, c’est une grande période du 20 ième siècle. Que nous reste t il au 21 ième siècle ? Des souvenirs qui nous font « radoter »… Cela parait être d’un autre temps.
Et quelques stations radio qui s’accrochent à des branches qui cassent petit à petit.

Et une de plus… ou plutôt de moins :frowning:

La radio Danoise a coupé les grandes ondes, voici la fin du 243 kHz et de son mythique indicatif d’identification :

merci à Lowtone sur TVNT

Un ancien article sur cet émetteur ▼

Malheureusement, celles et ceux qui ont des postes grandes ondes doit utiliser un petit émetteur… j’adorais rtl en grandes ondes, la sonorité etait unique et c’était facile à capter…il ne reste que peu de temps à la fm, elle se fera remplacer par le dab d’ici la fin de la décennie si ce n’est avant… dans 20 ans beaucoup de gens vont se retrouver avec une collection de radio qu’on ne pourra faire fonctionner qu’en PU ou alors avec un petit émetteur mais a mon avis sa na plus le meme effet d’ecouter une radio avec un petit emeteur qu’avec un emetteur pro …

1 « J'aime »

La bbc en a bientot finis avec les grandes ondes, j’ai eu vent qu’elle couperait sont emetteur go en 2024…

Etonnant non !!!

1 « J'aime »

+1
Une sacrée révélation !

Justement, j’ai eu aujourd’hui également une sacrée révélation en ce qui concerne la B.B.C. en constatant que sur certains cadrans, c’est inscrit B.B.C. mais sur d’autres c’est inscrit « Londres » qui n’est à ne pas confondre bien sûr avec Radio Londres de 1940 à 1944…

Patrick.

merci pour l’info je n’étais pas au courant non plus, pour la fin de la bbc en grandes ondes, il suffit d’aller regarder les sites anglais, beaucoup en parlent, il y a en fait deux station une en grandes l’autre en moyenne ondes si je ne me trompe pas.
chaque stations a une grille des programmes spécifique (émission religieuse, bilan assemblée et réunion de leurs gouvernement ou quelque chose du genre, météo normale + maritime, journal, et une émission sur l’économie) la station en moyennes ondes a d’autres programmes en plus (de mémoire), et en fait il vont petit a petit (depuis fin octobre 23 si ma mémoire est bonne, jusque juin/juillet 24 ou fin d’année 24 (je ne me souvient plus très bien)) il vont petit a petit transférer les émissions de leurs stations en grandes ondes sur celles de la fm et celle de la moyenne onde (ou inverse celle de la mo vers celle de la go) a terme la station go ne servirait qu’au bulletin météo + information puis finirais par être éteinte (et même scénario pour la station mo)
je vais essayer de retrouver article en anglais de leur site (lisible en Français avec gogole traduction)

gogole me dit ceci : Le 30 mai 2023, la BBC a annoncé que Radio 4 cesserait de diffuser sur ondes longues en 2024, parfois après la fin des opt-outs pour les vagues longues en mars 2024.
mais a mon avis lorsque la fin sera proche beaucoup de journaux en parlerat et l’ont pourra tout comme RTL, assisté à la mort des grandes ondes
« tomorow is an another day » comme dirait rtl juste avant de couper l’emetteur grandes ondes…

Bonsoir,

C’était plutôt écrit Droitwich et précédemment Daventry sur les cadrans des postes de radio en GO, jamais vu « Londres » écrit en GO.

Par contre en PO on trouvait la station « London Reg. » sur les cadrans.

2 « J'aime »

Londres = je l’ai vu en PO…

2 « J'aime »

Moi non plus je n’ai jamais vu « Londres » en GO d’ailleurs on ne voit pas indiqué GO dans ma phrase qui est citée…

Patrick.