Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

En France, les fréquences des NDB sont à peu prêt toutes comprises entre 250 et 450 KHz ce qui les rends audibles en GO entre 250 et 300 KHz.
Le fait que le système soit non directionnel réduit l’utilité par rapport au VOR qui permet de s’orienter en rapprochement ou éloignement selon un secteur donné. Couplé au DME on connait en plus la distance entre l’appareil et la balise. Mais la fréquences des VOR entre 108 et 118 MHz ne permet pas d’en recevoir la modulation (ou plutôt LES modulations) sur un poste de radio. Je me souviens quand même quelques tentatives en bidouillant des postes FM à deux sous : écartement ou serrage des spires de la bobine oscillatrice locale. Dans un sens pour la radio avion et dans l’autre pour les VOR… mais ça remonte bien loin tout ça !

Bonjour

Pour les NDB, une liste exhaustive ici http://openaip.net/navaids
Du sud de la Bretagne, de nuit c’est la fête, par dessus le Golfe de Gascogne on capte beaucoup de NDB du Sud Ouest, d’Espagne ou du Portugal, à 500+ kms
C’est plus sportif que RTL.
Aux USA, les aéroports envoient des QSL, en Europe je ne sais pas.
En Amérique du Nord, USA*Canada, il y a même des diplômes de reception des balises NDB.

Bon dimanche.
tsf52

1 « J'aime »

Devant le risque par une puissance hostile de neutraliser les systèmes de localisation par satellites GPS et GALILEO la France a décidé de lancer le THON (Totalement Hermétique aux Ondes Nocives), un système de localisation hyperbolique différentiel utilisant des émetteurs de la bande grandes ondes de radiodiffusion. En conséquence à partir de ce vendredi les 3 émetteurs d‘Allouis (ex France Inter), Roumoules (ex RMC) et de RTL commenceront à diffuser une sous porteuse sur les fréquences de 162 – 216 et 234 kHz.
L’utilisation de ce système est possible avec un simple smartphone. Pour ce faire il faut relier le smartphone via la prise USB a une clé SDR et installer une application pour afficher sa position. Ce système de radio localisation fait appelle pour le calcul de la position a une structure algébrique de Lie.

5 « J'aime »

Bsr,

Ça baigne :+1: Nous sommes rassurés :hugs: :wink:

Bonne pêche…à l’info :grin:

Certains n’arrivent pas à se retenir avant minuit, ils postent le 31 mars à 23h47 pour être sûrs d’être les premiers …:fish: :fish: :fish:

1 « J'aime »

En France on a des idées.

Il conviendra de compléter que les phénomènes de fading sur ces bandes réduisent la précision du positionnement à 1km environ (au lieu de quelques mètres habituellement).


:frog: :fish:

1 « J'aime »

J’ai rien compris a votre histoire d’avant ou d’après minuit.

@f1tay Bjr,

C’est une histoire de décalage horaire entre Paris :clipperton_island: & Yvernon-les-Bains :switzerland::hugs: :rofl:

Voici l’information de quand votre message a été posté :

Consultable en cliquant ici :

C’est à dire un peut tôt pour un message du 1er avril …:fish::fish::fish:

@EverOndia Bonjour Laurent,

Et…2 de plus :fish: :tropical_fish: :hugs: :wink:

Manque plus que la radio-aquarium maintenant ! :smile:

Je comprend toujours pas. Le système étant mit en service le 1 er avril je ne vois pas où est le problème de l’annoncer le 31 mars. C’est comme ci annoncer la date de l’ouverture de la pêche la veille était interdit. :smiley:

Je pense que c’est parce que la tradition permet de faire les blagues du premier avril, uniquement durant les 24 heures du premier avril. Pas avant, ni après… :smiley:

4 « J'aime »

Sauf que mon information était sérieuse et pas une blague. :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

par contre cette information est sérieuse : TSF-Radio: Forum

Dominique.

serieux ? pour le moment ils sont deja en retard sur le planning :blush: :innocent:

Vous devez avoir un problème d’antenne !

ce soir magnifique effet luxembourg sur la porteuse 162KHZ

2 « J'aime »