La radio Roumaine sur 153 KHz arrive particulièrement fort ce soir.
Le signal sur la whip est presque aussi bon que sur le cadre télécommandé du grenier, avec très peu de souffle pour ce dernier. (signal à 9+20)
La propagation hivernale se met en place.
C’est le moment d’en profiter.
Voir mon message du 5 février 2025 le n° 421 de cette discussion avec la liste de toutes les stations de radiodiffusion en ondes longues de la planète.
Sur 216 kHz c’était pas la Suède mais la Norvège cette station a disparue en 1994 ou 1995. Elles est encore mentionnée dans le WRTH 1995, elle ne l’est plus dans celui de 1996.
Bientôt les essais…!
J’espère que mon récepteur artisanal donnera de bons résultats.
Les trains de data sur 18,3 KHz, ça finit par casser les oreilles à la force.
Sur une mini-whip, comme sur un cadre au grenier, les signaux en GO arrivent relativement bien avec la propagation d’hiver.
Alger au centre de l’écran, et la Pologne sur la raie plus à gauche.
Vu la faible taille de ces whip, le résultat est toujours étonnant sur ces fréquences basses.
Oui la mini-whip est pas mal pour les fréquences. basses , par contre j’ai pas la Pologne et la Roumanie , la whip est au grenier pour l’instant en attendant de la sortir avec les beaux jours, tests avec un Hackfr et Sdr++ , je cherche une astuce pour connecter la whip a un RX avec antenne ferrite comme le Grundig sat 1400 , si quelqu’un a une idée.
En Grande Ondes il n y a heureusement rien de neuf en ce début d’année car il y a toujours la BBC qui ne fait donc pas partie de ces grands émetteurs qui ont cessé d’ émettre en AM un 31 décembre. Pour l’instant, il n’ y a aucune date de prévue pour son retrait des Grandes Ondes.
Sur le récepteur SDR de Dartford (Angleterre) sur 270 kHz on entend très fort (plus fort que la BBC sur 200 kHz) une radio pirate. Sans doute un émeteur de très faible puissance situé à proximité du SDR.
En ce moment (20h15) elle émet : http://freeradio.freeddns.com:8075/
En ce moment 20h35 il retransmette Radio Caroline 558 kHz.
Merci beaucoup Daniel, n’ayant plus beaucoup de temps pour scanner scrupuleusement les ondes depuis la naissance de mon adorable fille, j’ai un peu perdu le “fil”
Dans mon coin de la Région Parisienne, depuis hier que la neige est tombée en abondance, je capte la BBC en GO pratiquement non parasitée; cependant la réception FM en stéréo d’habitude claire et nette, s’est assez dégradée…