Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Oui en effet, c’est ce que je disais dans mon commentaire précédent.
Maxime Chattam n’a sans doute pas choisi cette fréquence par hasard ?
Je vais regarder cette série que j’ai enregistrée avec mon abonnement Molotov :sweat_smile:
Sinon, pour rester sur les GO, j’ai reçu hier dans la nuit (et près de la fenêtre de mon immeuble bien bétonné et bourré de parasites) sur un petit poste russe COMIX 402 la BBC et Radio Alger, je pense ? Je n’y croyais plus !
Et quelques stations étrangères en PO.

Bien que cela soit contre intuitif dans un appartement la meilleurs réception n’est pas
forcément prés des fenêtre. Chez moi, immeuble en béton armé avec bardages métalliques, la meilleurs réception en ondes longues avec un petit portatif et son cadre ferrite est dans la salle de bain, la pièce pourtant la plus éloignée de la façade et des fenêtres, prés de la gaine de la VMC. Je suppose que l’énorme tuyau métallique fait induction avec le cadre. Je suis au dernier étage et ce tuyau de la VMC donne directement sur la terrasse quelques décimétres plus haut. D’où l’intérêt de faire des essais de réception avec un récepteur portatif dans tout l’appartement pour déterminer le meilleur emplacement pour un cadre.

3 « J'aime »

Si vous êtes au dernier étage ça peut jouer.
Alors que moi je suis au 4ème dans un immeuble de 11 étages :slight_smile:
De ma fenêtre j’ai presque une vue directe sur la Tour Eiffel, certes loin.
Ca doit jouer aussi ?

La BBC confirme l’arrêt de ses émetteurs ondes longues… mais n’annonce pas de date :

Des nouvelles d’Allouis :

Encore quelques semaines pour écouter Radio Londres sur nos postes à galène … :cry:

Radio 4 Long Wave (LW)

Radio 4’s Long Wave (LW) service will close on the 27th June 2026. We will broadcast daily on-air reminders to help everyone switch to other ways of listening.

Why the LW service is closing

The company that owns and operates the LW broadcast equipment has confirmed that the system is reaching the end of its life. As LW is an older broadcasting technology, recent years have seen a decline in listener numbers, with the majority now opting for FM and DAB digital platforms. Given these factors, investing in upgrading the LW equipment is not considered a cost-effective solution for licence fee-funded services. You can verify the services available at your location by visiting our transmitter checker.

Supporting listeners through the change

To facilitate this transition away from LW and ensure it is as smooth as possible, we will be producing comprehensive guidance on alternative ways to listen through our website and helpline, outlining alternative methods for accessing BBC Radio 4 content. Visit our new factsheet for advice on how to keep listening, How to Continue Listening to Radio 4 after the Closure of LW.

Information for users of RTS electricity meters

Some older electricity meters use a system called the Radio Teleswitching Service (RTS) that is carried within the LW signal. This service is run by the energy industry, not the BBC. If you need advice about replacing or upgrading an RTS meter, please contact your energy supplier or the relevant energy regulator. The BBC does not manage or control the RTS system.

This information is also accessible through a recorded telephone message at 0203 977 1480.

3 « J'aime »

C’est quand même mieux de cesser d’émettre définitivement en AM en cours d’année car en France, c’est généralement le 31 décembre en guise de cadeau des fêtes de fin d’année.

Merci tout de même pour cette info.

Patrick.

Pour le nord de la France, a-t-on une idée du classement des stations que l’on peut encore recevoir en Grandes ondes ?

On est d’accord ce sera surtout pour une réception le soir voir (en trichant un peu) avec une petite amplification.

La source officielle est ici :

Bonsoir,
En go normalement il reste radio Alger et encore je ne suis pas sûr cela fait longtemps que je ne la reçois plus (je suis du nord..).

Cordialement

Hormis la BBC, à ce jour, il reste encore la Roumanie, le Maroc, la Pologne, et l’Algérie, sans compter la porteuse non modulée de France-inter.
Soit dit en passant, aujourd’hui, la réception était assez inconfortable sur les GO.

4 « J'aime »

Le 28 juin 2026 voilà ce que devrait être à l’échelle mondiale la bande ondes longues de radiodiffusion :
153 kHz :
Algérie Chaine 1 (Béchar 1000 kW)
Roumanie SSR Antena Satelor (Brasov 100 kW)
164 kHz :
Mongolie R 1 (Oulan-Bator 250 kW)
171 kHz :
Maroc Médi 1 (Nador 1600 kW)
198 kHz :
Algérie Chaine 1 ((Ouargla 1000 kW)
209 kHz :
Mongolie R 1 (Choibalsan 40 kW - Dalanzadgad 40 kW et Ulgii 40 kW)
225 kHz :
Pologne Polskie Radio Jedynka (Solec Kujawski 1000 kW)
227 kHz :
Mongolie R 1 (Altaii 40 kW)
252 kHz :
Algérie Chaine 3 (Tipaza 750 kW)
Demande de fréquence auprès de l’U.I.T.. (ex 252 kHz) Finlande Artic Radio (Inari 1 kW)

Hors station de radiodiffusion :
162 kHz :
France Signaux horaires (Allouis 675 kW)

Sources : WRTH 2026 et ANFR

5 « J'aime »

Quand la Roumanie coupe ses émissions, à 21 heures, la station Algérienne de Béchar devient audible.
A 22H20, ce soir, le signal arrive fort sur la France.
(Pour ceux qui maitrisent la langue Arabe)…

Le reste des GO arrive également avec des signaux supérieurs à d’habitude.

2 « J'aime »

Bonjour,

La BBC va abandonner la diffusion de BBC 4 sur grandes ondes à 198 khz depuis le célèbre émetteur de Droitwich.

La date est fixée au 27 juin 2026, mais aucune heure précise n’est donnée. Les grandes ondes seront bien vides…

Apparemment, certains tubes dont l’émetteur a besoin pour fonctionner n’existent qu’à quelques exemplaires dans le monde. Ça voudrait dire qu’il a gardé certaines installations des années 30 en service?

2 « J'aime »

A mon avis l’émetteur a été revu maintes fois depuis 1934, avec notamment des augmentations de puissance et des transistorisations des parties de faible et moyenne puissance.
Cela m’étonnerait donc que les tubes de puissance actuels soient des modèles des années 30.
Mais comme tous les émetteurs AM ferment l’un après l’autre, ce n’est pas étonnant qu’il n’y ait plus de fabrication et que la maintenance travaille sur des stocks (mais pas des années 30). :wink:

Un fin annoncée en anglais il y a une semaine sur le forum :

Quoi de neuf sur les Grandes Ondes? - Salon - Forum Retrotechnique

Pour une fois, au moins ce n’est pas un 31 décembre…

Patrick.

Ni même le 30 juin ! :wink:
Mais c’est un samedi …

sur le lien on peut lire :

Some older electricity meters use a system called the Radio Teleswitching Service (RTS) that is carried within the LW signal. This service is run by the energy industry, not the BBC.

ce qui rend cette fermeture encore plus intéressante etant donné qu’il existe toujours un paquet de compteurs RTS en activité comme on peut lire sur la page wikipédia du système.

By the end of May 2025, the number of radio teleswitch meters left in service had reduced to 314,395.

Bonjour,

Je ne l’avais pas vu passer.

Cordialement.

Ha bon ?! Ils ont catapultés Mathilde Panot ?
Bon je sors… :rofl:

1 « J'aime »