Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Tiens je ne connaissais pas « l’effet Luxembourg » j’ai donc fouillé un peu sur le net pour savoir de quoi il s’agissait. Je me coucherai moins bête. :wink:

c’est d’autant plus audible que la porteuse a 162KHz est sans aucune modulation
elle copie donc parfaitement la modulation de RTL

Bonjour

Pas sûr que ce soit de l’effet Luxembourg. Ici en pointe Bretagne rien, mais c’est peut être normal vue la position des stations par rapport à moi.
Sur le SDR de Twente, on observe un effet mais le signal sur 162 kHz est vraiment trés stable pour des phénomènes ionosphériques,
ça peut être aussi de l’intermodulation.

D’autres observations en dehors de Twente ?

c’est pas tout le temps que la modulation ionospherique se produit
regarder plutot en soirée a partir de 10H
actuellement tres faible modulation inaudible de la porteuse
image

Ici, à 60 km d’Allouis, pas d’effet Luxembourg vu la réception à 59 + 40 dB !!
Aucune trace de modulation en mode AM.
Mais on voit bien la modulation de phase sur le waterfall et on l’entend en mode CW à partir de 22 secondes.

normal trop pres l’onde directe de sol couvre tout
a 21H en Avignon modulation claire RTL bien audible sur 162KHz
image
a 22H
image

c’est pas tout le temps que la modulation ionospherique se produit
regarder plutot en soirée a partir de 10H

Merci, tout le monde sait vien que c’est la nuit que ça se passe.

1 « J'aime »

Surprise ! Après des mois de silence, Alger chaîne 3 est de retour sur 252 KHz avec RTÊ Radio 1 en arrière plan. Il est difficile de comprendre que sur la bande GO pratiquement déserte, deux stations puissantes trouvent le moyen d’émettre sur la même fréquence. Evidemment, chacune tient à rester sur sa fréquence historique en espérant que ce soit l’autre qui dégage …

Effectivement on entend très bien l’Irlande sur ton enregistrement.

Une nuit où j’étais à Paris, je pouvais écouter alternativement Alger ou l’Irlande, seulement en tournant le poste d’un quart de tour (effet directif), et ceci sans interférence. D’où l’intérêt d’un cadre ferrite directif.

hum hum !!

Attention : risque probable de sécurité

Firefox a détecté une menace de sécurité potentielle et n’a pas poursuivi vers openaip.net. Si vous accédez à ce site, des attaquants pourraient dérober des informations comme vos mots de passe, courriels, ou données de carte bancaire.

Que pouvez-vous faire ?

Le problème vient probablement du site web, vous ne pouvez donc pas y remédier. Vous pouvez le signaler aux personnes qui administrent le site.

En savoir plus…

Les sites web justifient leur identité par des certificats. Firefox ne fait pas confiance à ce site, car il utilise un certificat qui n’est pas valide pour openaip.net. Le certificat n’est valide que pour www.openaip.net.

Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN

Afficher le certificat

Moi j’ai cela en cliquant sur le lien de @TSF52, il faut dire que cela date du mois d’octobre 2021 il y a 7 mois déjà :

Bonsoir

Essayez ce lien https://www.openaip.net/data/navaids
Quant aux problèmes de certificat, je ne sais pas, chez moi ça marche.

En Gironde, réception de RTL et BBC mais pas formidable ! Je pense que la puissance des emetteurs a diminué.

Sauf quand les deux stations sont diamétralement opposées par rapport au récepteur, ce qui est mon cas entre l’Irlande et l’Algérie ! Il faudrait avoir un cadre unidirectionnel !

C’est ça ! Genre immense parabole :smile:

simplement un cadre et une antenne fouet judicieusement couples pour obtenir un diagramme de sensibilite du cadre en forme de cadioide

2 « J'aime »

Encore plus simple : une Beverage de 400 mètres ou plus !
Mais peu recommandé quand on habite un petit appartement en ville :wink:

Ben…Faut voir ! Tout ça dépend des dimensions de l’appartement ! Le mien ( j’habite à Versailles ) le permet facilement, et les grilles du château ou j’habite me servent de prise de terre.

3 « J'aime »

J’apprécie le cadre amplifié type « capte » équipé d’une EF80. Cela fonctionne bien en GO sur un poste à lampes. A l’époque, j’avais une bonne réception de Europe 1, RMC, RTL, BBC, Alger 3, France Inter, et il n’y a pas si longtemps de cela !

Oui RTL a réduit à trois reprises sa puissance d’émission, actuellement 750 kW de jour en semaine et 375 kW la nuit et les week-ends.

Avant 2011 c’était 2000 kW de jour et 1000 kW la nuit.