Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Bonjour

Pour les amateurs d’exotisme, on trouve une radio danoise sur 243 kHz.
N’emet que trés peu, entre 5:30 et 9:00 et autour de 12:00, 18:00 (heure de paris).
Il faut un poste suffisament selectif pour eclipser RTL 9 kHz plus bas.

Bel enregistrement de NDB
Pour information le point isolé qu’on entend signale que c’est l’émetteur secours qui est en service.
Soit suite a une panne soit pour équilibrer l’usure.
En mode A2 la fréquence est du 440Hz sur cette bande pour limiter l’encombrement.

A la demande générale des amateurs de NDB et de colza :wink:, voici la balise CTX 428 KHz sise à La Champenoise près de chez moi. Un simple tube vertical haubané avec un gros isolateur à la base :

Bonjour

Bonjour Jean-Luc,
entendu la balise aussi, mais moi je fais du DX!!! 60km à vol d’oiseau :rofl:

La 12eme BSMAT existe toujours?

Et sans le moindre battement audible entre les deux fréquences, ce qui prouve qu’elles diffèrent de moins de quelques (dizaines de ?) Hertz pour qu’il n’y ait pas de battement audible.

Que les grandes radios cessent leurs émissions en OC, PO et GO, là je suis d’accord pour des raisons économiques, mais les émetteurs ne doivent pas être détruits, et doivent pouvoir émettre en cas de conflit de guerre, comme en ce moment en Ukraine.

Par exemple les émissions de Radio France Internationale destinées aux russes ont été coupées par le pouvoir, comme nous on l’a fait pour la chaine RT.
Par contre si RFI avait conservé ses émetteurs OC pouvant couvrir le monde entier, les Russes auraient pu continuer d’écouter RFI en langue russe sans que le pouvoir puisse faire quelque chose à part du brouillage comme les allemands en 39/45

Vous êtes très mal informé ! Les émetteurs de TDF qu’utilisent RFI pour ses transmissions en ondes courtes sont toujours opérationnels; ils sont situés prés d’Issoudun. RFI n’émet plus en russe depuis des années mais a par contre un site internet en russe qui depuis quelques semaines en plus de son contenu habituel relais le flux audio de la radio publique ukrainienne.

1 « J'aime »

RFI a cessé d’émettre en russe en 2015 ou 2016. En 2022 RFI émet en ondes courtes en français, vietnamien, fulani, hausa, mandinka et swahili (source WRTH 2022). Depuis environ 2015 la Russie n’a plus aucune émissions en ondes courtes vers l’étranger que ce soit en russe ou en langue étrangère.

1 « J'aime »

En effet, super DX !
Et, aux dernières nouvelles, la 12 è BSMAT existe toujours à Neuvy Pailloux.

:wave:,
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/neuvy-pailloux-la-12e-bsmat-veut-recruter-trente-trois-ouvriers
DG

En fait, les stations de Clarkstown et de Tipaza ne sont pas tout à fait opposées par rapport à Châteauroux. Il y a quand même un angle qui permet d’en annuler une pour entendre l’autre avec le cadre, mais c’est vraiment très pointu. A Paris ce doit être beaucoup plus facile, et à La Rochelle … mission impossible !

1 « J'aime »

Bonjour

Mon DX en NDB, Porto sur 327 kHz à 800 bornes.
Recepteur marine et long fil E-O. Prairie humide au bord de l’océan, face à l’Espagne.
ça ouvre des perspectives.

Aussi, quelle idée d’aller placer l’Irlande au large de la Grande Bretagne. Ils auraient dû la disposer au large du Golfe de Gascogne, il y avait largement la place pour ça. Et puis ça aurait été bien plus pratique pour nous, pour aller passer un week-end à Dublin.
Mais les géographes sont des jemenfoutistes de première.
Bon Ok je sors
:rofl:

1 « J'aime »

De nouveau à l’écoute en français ce 19 mai vers midi. Sur 252 kHz. Ecoute médiocre avec un récepteur à transistors sur piles dans le jardin en Gironde. Temps couvert, orages annoncés en soirée…

Bonjour Philippe,
Le soir, en Eure et Loir, je reçois correctement Alger sur 252KHz avec cet ancêtre qui a une très bonne sensibilité. Je viens de faire un essai cet apm, mais c’est en anglais. Ce dois donc être l’Irlande qui est sur la même fréquence.
Amitiés,
serge.

Il est beau ce RADIONETTE.

A +.

Citation

Avec ce vieux Socradel à lampes et piles et j’ai illuminé son cadran avec des leds et ce soir en Loire Atlantique excellente réception d’Alger, le jour il est lointain et peut disparaitre comme en PO les espagnols
Lemouzy Socradel 2

Lemouzy Socradel 1

Bonsoir
Dans l’Ariège , le matin c’est l’Irlande , l’après midi et en soirée Alger 3, pratiquement aussi fort que RTL
en tout quatre ou cinq stations dont deux en Français
L’antenne est mon dipôle 80 m

Bonjour,
Situé au bord du Bassin d’Arcachon, j’entends également très bien Radio Alger et la BBC en plus de RTL sur ma windom 40 mètres.
Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/page-1.html