Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Bonjour,

Il est comme neuf ce Kurer chez Radionette et sa couleur bleu est très sympathique. Hier soir avec également un récepteur à transistors de la même époque mais un bien plus simple Ménestrel , en région Parisienne je recevais Alger avec quand même un peu de friture. comme souvent très tard dans la nuit RTL n’est plus diffusé en GO.

Cordialement.

Patrick.

Pour la réception je n’utilise aucune antenne extérieure avec le Socradel c’est un cadre à air bobiné sous le gainage pour information , avec une lampe HF accordée on arrive à une bonne sensibilité , PO, GO , en OC une antenne téléscopique

Décodage du signal horaire d’Allouis:


A quoi correspondent les champs m, h, d et y ?

Bonjour,

Je suppose, mois, heure, jour, année :hugs:

https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/allouis/fr-allouis.htm
onglet à gauche : Signaux horaires

Les deux sujets ouverts concernant les grandes ondes sont maintenant regroupés en un seul chronologiquement dans celui-ci.

Je retransmets ce message intéressant de Remy Friess au sujet de la guerre Irlande- Algérie :

Bonjour,

Depuis des années l’Irlande et l’Algérie se chamaillaient à propos de la fréquence de 252 kHz.

Ce canal a été attribué aux deux pays mais il était entendu qu’il s’agissait pour chacun de desservir son propre territoire, ce qui fonctionne parfaitement sans interférence.

Le problème est que les deux pays ont une diaspora nombreuse, en Espagne et en France pour l’Algérie, au Royaume-Uni pour l’Irlande, et là la situation est différente. Les Irlandais d’Angleterre on bien du mal à éliminer l’interférence algérienne et les Algériens de l’ouest de la France n’arrivent pas à se débarrasser du signal irlandais.

Petite observation personnelle : de nos jours plus personne ne sait qu’avec une antenne cadre ou avec l’antenne ferrite incorporée aux postes portables, qui est directive, il est souvent possible d’éliminer totalement une telle interférence.

Or, il y a quelques mois, l’Algérie a coupé son émetteur pour maintenance. Gros ouf de soulagement des Irlandais de Grande-Bretagne, qui espéraient que la station gênante ne reviendrait plus ou du moins qu’elle adopterait une des nombreuses autres fréquences devenues libres en grandes ondes.

On a d’ailleurs appris qu’il y avait eu des demandes des Irlandais en ce sens, mais que les Algériens ont refusé tout net, arguant du fait que l’Algérie était présente sur la fréquence longtemps avant l’Irlande et donc, si changement de fréquence il y avait, ce serait à l’Irlande d’évacuer le canal.

Depuis quelques jours l’Algérie est de retour sur 252 kHz avec un signal grandement amélioré, ce qui gêne d’autant plus l’Irlande.

On sait aussi que les Irlandais aimeraient mettre fin à terme à la diffusion en ondes longues pour des raisons financières, à condition de trouver un moyen de desservir leurs compatriotes d’Angleterre.

Dernier rebondissement : il y a quelques jours on apprenait que l’Irlande a demandé un canal sur un réseau DAB britannique et que dès que la chose sera possible l’émetteur 252 kHz sera coupé. Ce nouveau programme serait constitué de relais du 1er programme de Raidió Teilifís Éireann et d’émissions spécialement destinées aux expatriés.

Petit problème : la loi britannique ne permet pas de donner une fréquence ou un canal numérique à une radio de service public étrangère, ce qui est tout de même un comble sachant que la BBC dispose de moyens de diffusion considérables en FM dans bien des pays du monde entier.

Bref il faudra un changement de la législation britannique pour que cela se fasse. Le dossier est donc entre les mains des autorités de Londres.

Restera à voir sur quel type de réseau DAB un canal sera disponible. Si c’est sur un réseau à couverture nationale ce sera parfait, mais il est à craindre que cela se fasse sur des petits multiplex locaux, ce qui revient à dire que les villes seront desservies, mais que les campagnes seront une fois de plus laissées pour compte.

À+, Rémy.

.,.,_


France DX autorise la rediffusion de ses informations sur d’autres services

identiques s’ils ne sont pas de type commercial et sous réserve de citer

l’auteur du texte original et de mentionner France DX. L’utilisation

commerciale requiert l’autorisation de l’administrateur de France DX.


1 « J'aime »

Mauvaise nouvelle si vous écoutez la Beeb’:

Faut pas dramatiser c’est pas encore fait.
Les britanniques eux ont compris que le principal client de la radiodiffusion c’est l’auditeur.
Pas les annonceurs ou lobbies de tous poils.
Il y a quelques années l’arrêt d’une dizaine de stations PO de moins d’un KW a été précédé par un
mois de diffusion d’une boucle spécifique a la région avec fréquences alternatives FM ou DAB
liens internet plus un numéro téléphonique en cas de problème.
Il a du y en avoir car la diffusion a repris pour un an sur pas mal de stations.
Au passage j’ai pu ainsi identifier pas mal de stations. 1KW en PO ça porte.
Quand on compare avec la désinvolture de l’arrêt de toute diffusion en dessous de 30 MHz en France
on comprend que la notion de service public est élastique.
La :

On a au moins 3 ans de répit.
En Angleterre le téléspectateur capte toujours toutes ses chaînes terrestres /SAT en MPEG2 avec son
"vieux " matériel . En France on capte quoi ?
Obsolescence programmée qu’ils disent .
Par qui ?

Bonsoir, ici dans le nord RTL passe trés fort, en PO radio Caroline sur 648 Khz, en OC 6085 khz radio miamigo international entre 9h00 et 19h00 programme en Fraçais de 18h00 à 19h00 le dimanche.

Actuellement mi amigo est errété , a la place une station sur 6080 dans une langue inconnue

Voici un guide qui va intéresser les fans de grandes ondes:
Le guide des Ondes longues (mis à jour le 20 mars 2022) compilé et édité par Tony Rogers sont produits pour le British DX Club.
Outre la situation actuelle, le guide présente aussi la situation des années passées.
https://is.gd/AIvDYN

Bonjour
De 1949 à 1982 une « célèbre » journaliste Geneviève Tabouis vous annonçait sur Radio Luxembourg les dernières nouvelles de demain ,la majorité de ses prédictions politiques ne tenaient pas la route ? c’est pour les anciens qui auraient connu cette période ???
Il y a quelques instants j’ai mis en marche le vieux poste de mes grands parents de 1946 , totalement révisé il y a plus de 20 ans , euréka Luxembourg est encore à la même place sur le cadran, réception parfaite avec un cadre Rap ainsi que la BBC , le soir il y a quelques mois Alger était parfaitement audible , ce n’est plus le cas actuellement perturbé par un autre émetteur.

Qui peut m’annoncer les dernières nouvelles de demain pour Luxembourg

Attendez-vous à savoir que RTL GO s’arrêtera bientôt!

1 « J'aime »

RTL en grandes ondes devraient fonctionner au moins jusqu’ à son 90 ième anniversaire l’année prochaine, qu’en pensez vous ?

Ah qu’il est beau

S’ ils pouvaient attendre l’ anniversaire d’ un siècle !

A +.

Je me souviens bien, mais, 1982, m’étonne !

Moi aussi !
Je pense qu’ elle a dû arrêter son émission de R.T.L. en 1967 sauf erreur de ma part.

A +.

Bonsoir
à Guy et Gilles, si l’on en croit Wikipédia

…elle se fait connaître de la France entière sur cette antenne par ses chroniques politiques des années 1950 et 1960, les Dernières nouvelles de demain (1949-1967), qu’elle entame invariablement par sa célèbre phrase fétiche « Attendez-vous à savoir… », « J’ai encore appris… » et relaie par des « Et vous saurez… » et concluait ses éditoriaux à Radio Luxembourg d’un : « À dimanche prochain, pour les dernières nouvelles de demain. » Puis ce furent les Nouvelles exclusives (1964-1966) et l’Inédit du dimanche (1967-1981). Elle y intervient encore à l’âge de 88 ans.

elle est décédée le 22 septembre 1985 (à 93 ans)