Après confirmation 11 d’ un rdv pour remédier au défaut de câblage , nouveau message cet am d’ orange :
" Nos équipes techniques n’ ont pas constaté de dommage lié à votre signalisation numéro… à le Vaudreuil. Si le défaut persiste , merci de refaire une signalisation plus précise . S’ il s’ agit d’ une panne à votre domicile , veuillez contacter le service client de votre opérateur ! "
Je suis pas sorti de l’ auberge ! je vais remblayer comme ça , je vais bien damer le remblai , et basta !
Ça va pas faire long feu !
Procurons accès à la fibre à ceux qui ont vraiment besoin de débit , mais correctement et de manière fiable , et foutons la paix à monsieur Toulemonde qui n’ en a rien à cirer , et laissons lui son ADSL cuivre qui fonctionne très bien pour ce qu’ il en attend .
Moi j’ en ai rien à cirer de télécharger un MP4 en 0.2 sec au lieu de 4 secondes avant.
Mais en France c’ est comme ça : on a fait un réseau ferré tout TGV à grand renfort d’ investissements , d’ infrastructures ( ponts , viaducs, tunnels ) , et on a délaissé l’ entretien et la modernisation des voies ferrées régionales et du transport de marchandises par rail . et les autoroutes et routes ex-nationales sont envahies de camions .
Pareil avec la route : On fait des autoroutes partout , mais les routes secondaires de certaines régions sont mal entretenues …
Bon les routes secondaires existent encore , encore heureux !
Vers 1850 la France était réticente a installé le télégraphe électrique car elle avait le télégraphe Chappe… aujourd’hui pourquoi continuer a entretenir un réseau cuivre alors que la fibre coute moins chère et offre plus de débit ? C’est comme ci on continuait a installer des lampes d’éclairage a incandescence au lieu de lampes modernes à led.
Les problèmes de pannes récurrentes avec la fibre non rien à voir avec la technique mais a un manque de professionnalisme des installateurs et a des actes de malveillance. Au passage contrairement au cuivre la fibre optique n’intéresse pas les pilleurs de métaux.
Parce que pour certains, c’est la seule solution possible.
Je voudrais bien passer à la fibre si elle c’était possible, mais quand tu es dans un endroit ou la fibre n’est pas là et n’est pas annoncée pour 2025 ni 2026, je fais avec l’ADSL et cela me va bien.
Par contre la couverture GSM est lamentable, avec une qualité audio qui ne permets pas de bosser, heureusement que le téléphone sur le cuivre fonctionne encore.
Un jour sans doute, mais un jour aussi, je ne serais plus de ce monde (je ne suis pas pressé)
J’espère bien avoir la fibre et une couverture GSM potable, mais pour le moment rien de planifié pour les dates de mise en place de fibre, ni pour l’amélioration de la couverture GSM.
Si j’étais dans un hameau perdu de 50 habitants je comprendrais. Mais même pas, petit village breton du bord de mer avec 1500 habitants l’hiver et au moins 5 fois plus l’été.
, les problèmes liés à la fibre pourraient faire l’objet d’un sujet à part entière, peut-être déjà existant, ce qui laisserait ce sujet traiter des nouvelles de Radiolo, selon le titre !
DG
Pourquoi continuer à entretenir le réseau fil? Réponse : parce que l’on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
Que ferait on si « quelqu’un » fermait le robinet de la fibre en 2024 lors des jeux olympiques ? On n’a plus d’informations, plus de reportages, plus de retransmissions en direct? plus de transports? ==> chacun rentre chez soi comme il peut. La solution?
On modernise le réseau fil actuel pour permettre un débit ADSL équivalent à la fibre actuelle. Pourquoi? on ne stocke et échange jamais de données sans les sauvegarder comme celles des disques durs de nos PC , au minimum 2 fois. Idem pour nos photos de famille.
Le même « quelqu’un » pourrait aussi couper le robinet du fil cuivre !
Il faudrait multiplier les armoires de commutations (NRA) pour avoir un ADSL performant, car l’affaiblissement dû à la longueur de la connexion cuivre sera toujours là
De plus, comme déjà dit, rien n’empêchera le vol des câbles cuivres par les malfrats de tous poils
Merci @kiki37 j’ai corrigé mon message car j’avais oublié « ADSL » dans le message initial. Bien évidement on ne fait pas de fibre sur un fil de cuivre. Pour augmenter le débit on augmente le diamètre du fil c’est la raison pour laquelle les câbles dits Ethernet sont classés en catégories 5, 6, 7, 8, depuis peu 9, … jusqu’à l’infini
la seule loi qui s’applique c’est U=RxI sinon le fil risque de chauffer voire de fondre et de couper le liaison ADSL.
Mais le problème, est que dans notre pays, les « décideurs » doivent penser, qu’il faut foutre en l’air, ce qui existe et fonctionne depuis des années, au simple prétexte que c’est dépassé, mais, bien entendu, avant d’avoir mis en place les nouveaux moyens ! On a l’exemple actuel de la radio AM/FM, menacées de disparaître au profit de la DAB+, qui ne couvre pas encore tout le territoire.
@bellancourt_guy On peut le voir ainsi mais c’est de la politique qui, à mon avis, n’a pas sa place dans la rubrique Salon qui doit rester Zen autour d’un verre.
Surtout un dimanche soir à l’heure de l’apéro
Il est impossible d’obtenir le débit disponible avec la fibre sur une liaison cuivre
La liaison cuivre concerne uniquement la partie terminale du réseau internet , l’ADSL n’est que le lien pour relier la box au point d"access du réseau internet, le réseau lui même quasiment totalement basé sur des liaisons fibres.
Les limites de la transmission sur un support cuivre sont repoussées avec les progrès en traitement du signal et les progrès sur la fabrication des cables cuivre.
Pour autant il est impossible d’obtenir sur le cuivre le débit considérable qui est possible sur une fibre (à un prix comparable)