Raccordement à la fibre optique

@Binon_Patrick

Quand j’ étais à Téléréseaux ( GIE monté entre Thomson DRT et SAT ) , entre 1975 et 1978 , puis à la SAT jusqu’ en 1982 , notre directeur technique , polytechnicien , s’ appelait André Socard , il s’ occupait effectivement du câblage de la ville de Biarritz en fibre optique .

et je trouve ça … sans aucun doute permis le même qui avait monté ensuite sa société de " consultants " !

http://www.socard.fr/bia4.htm

https://www.socard.fr/entreprise.htm

https://fr.linkedin.com/in/andre-socard-27bbbb29

et c’est bien lui sur cette photo !

image

" Expert

SAT/SAGEM

*1971 - 1998 *

Paris

Directeur technique d’une filiale ( en l’ occurrence " Téléréseaux " ) impliquée dans la télévision par câble CATV, puis au sein de la SAT transmissions sur fibres optiques dans un projet innovant, réseau FTTH déployé dès 1983. Ce réseau FTTH sous contrat de France Telecom, offrait le visiophone, dont le son était raccordé au RTC, la HiFi et 30 programmes de télévision. Ce fut le premier réseau FTTH en France, inauguré le lundi 21 mai 1984 par le Président de la République Française, avec la communication retransmise en direct sur… "

et c’ est bien lui qui m’ a fait embaucher à la SAT ! :wink:

Pour rentrer dans les détails, à l’installation de la fibre dans mon secteur par Val de Loire Fibre, ce dernier organisait des réunions d’informations dans chaque commune avec un représentant qui notait sur un carnet les particularités ou difficultés de chacun. Il y avait (il y a) un site internet avec cartographie de la possibilité de raccordement pour chaque habitation et mise à jour en temps réel. Un cartouche indiquait en plus les opérateurs pouvant faire le raccordement (Val de Loire Fibre et TDF n’installant que le réseau et laissant les opérateurs y raccorder leur client). Dans ce cartouche, il n’y avait pas Orange !!!.. qui n’a été mentionné que 2 mois après ses concurrents (au grand dam du représentant précité).
Dès qu’Orange a été mentionné, j’ai téléphoné à Orange (tapez 1, tapez, 2, tapez… etc… :frowning: ) pour demander à substituer mon raccordement ADSL à un raccordemant fibre . Un interlocuteur aimable comme un garde-chiourme m’a répondu que je n’étais pas éligible … après divers échanges, il m’a dit de m’adressee à Val de Loire Fibre !. Il m’a fallu téléphoner au représentant (précité) et c’est lui qui a pris rendez-vous pour moi auprès d’Orange !
Orange m’a rappelé pour confirmer le RDV et là j’ai eu une dame dont l’échange de communication ressemblait à un QCM (oui, non, oui, non … :frowning: )
Par contre les deux installateurs venus (avec une nacelle) se sont avérés compétents et sympas…
Des voisins abonnés chez Free ou SFR ont rencontré moins de difficultés pour prendre rdv ! En revanche plusieurs « installateurs » se sont révélés plutôt sagouins :frowning:

Souvenirs, souvenirs… :roll_eyes:

Mais les rumeurs indiquent que c’est fini. Fake ?

https://www.presse-citron.net/le-gouvernement-arrete-le-deploiement-de-la-fibre-en-france/

@Jean-Michel_Bourque
Cela ne distribuait pas la TV, on appelait cela le visiophone, on voyait simplement l’image de son correspondant, Skype avant l’heure!
J’ai mis une photo du banc de test utilisé à l’époque!

titre racoleur de journaliste :frowning: .
S’ils veulent arrêter le réseau « cuivre » et le démonter, il va bien falloir finir le plan fibre !

Ou le satellite, aux endroits où l’installation fibre sera trop couteuse.

bonsoir à tous
bilan de l’installation:
RV confirmé vendredi pour ce lundi entre 12 et 14H.A12H message pour me dire que le technicien passera entre 14<h30 et 14<h45(ils ont au moins la correction de prévenir)13H30 ça sonne ils sont arrivés, on fait le tour pour voir ou il faut passer le câble puis il me dit on va vérifier le signal dans le boitier qui est de l’autre coté de la route. Pas de signal, bon on va vérifier le signal au central qui est a une quinzaine de Km. Depuis rien.A15h30 je sort voir ce qu’il en est, ils me disent qu’il n’y a pas de signal, que le câble doit être endommagé(tu m’étonne a 2Km d’ici les branches sont tombées sur les fils à 2 endroits)nous on ne touche pas au réseau, on va faire notre rapport.
Bonsoir Msieur dames à la prochaine.
Maurice

ça c’est le probleme d’avoir partage la responsabilite entre pose du reseau et raccordement des abonnés
le bon sens paysan dit ; les ânes de moitié ne font pas les bons voisins et aussi âne de deux maitres la queue lui sèche
chez moi suite une panne de reseau cela a duré 3 mois avant qu’orange ne daigne intervenir et que free puisse me raccorder
la solution a ces delais d’intervention inadmissible serait de modifier le reglement
celui qui repare la panne devient proprietaire du bout de reseau depanné
un peu comme en mer un bateau abandonné en mer devient la propriété de celui qui le ramene au port

1 « J'aime »

bon j’ai oublié de préciser que les braves gars se sont fait alpaguer par tous les voisins qui ont des problèmes et profitant de la nacelle ils ont rattaché le fil de ma voisine qui pendait.
Maurice.

Heureusement qu’il y a un point avant Maurice. :je_sors:

3 « J'aime »

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/fin-du-réseau-cuivre-adsl-l-arcep-définit-de-nouvelles-règles-et-veut-s-assurer-que-chaque-français-aura-une-solution/ar-AA1lGRw2

m’est avis que Orange va se faire souffler dans les bronches

J’ai remarqué au long d’un chemin (3km) qui mène à ma maison des piquets en bois tous les 50 mètres environ, parfois avec des traits verts sur le chemin avec des chiffres. J’ai demande à un couple de chasseurs que j’ai croisés sur le chemin s’ils savaient à quoi servait ces piquets. Ils ont grommelé : c’est la fibre ça et c’est une connerie. J’ai conclut qu’ils étaient des repères pour poteaux pour la fibre. Je n’ai pas demandé un raccordement fibre dont je n’ai pas besoin avec un router 4G : largement suffisant pour nous. Est-ce qu’ils prévoient de raccorder ma maison dans le cas où ?
Simon

Quand à la campagne il ya des réseaux en aérien et des chasseurs ça ne fait pas bon ménage :slightly_frowning_face:

Quand en 1983 j’ ai emménagé sur le domaine , le réseau France Télecom passait devant chez moi en aérien , un câble 32 paires, sur des poteaux bois , dans le pré d’ en face , au milieu des vaches ! :rofl:
il n’ y avait que 20 maisons sur le domaine et raccordées au téléphone . et plus possible d’en raccorder dde nouvelle : il y avait 12 paires HS coupées en différents endroits par des plombs de chasse . .
Tous les ans le propriétaire du domaine accordait un droit de chasse … et on avait donc le résultat :roll_eyes:

J’ ai attendu 9 mois de mai à décembre, en râlant, que FT accepte de tirer un câble de secours pour être raccordé ainsi qu’ un voisin , nouveau comme moi , en partageant la même ligne avec un " spay "!.
Et j’ ai attendu fin 1985 pour que le propriétaire du domaine se décide à faire enterrer le réseau FT
C’est moi qui ai piloté l’ étude de la mise en souterrain avec FT , CCL d’ Evreux ( Centre de Construction des Lignes à l’ époque )

Depuis, étant en domaine privé, nous sommes toujours propriétaires des réseaux ( téléphone , gaz , eau , assainissement , EDF , ainsi que les voiries ( 4 km de chaussées ) , et plus aucun pb …

Je me suis occupé - entre autres - de la maintenance et de la modernisation des voiries et réseaux pendant 36 ans ! J’ ai " passé la main " il y a 4 ans

L’ agglo , a fait tirer la fibre en 2020 dans les fourreaux de notre réseau , et tous ceux qui désirent être raccordés , quel que soit leur FAI le sont normalement sans pb ,
Les seuls pbs se rencontrent en domaine privé , quand les propriétaires ont un problème de cheminement : regards en domaine privé enfoui sous le gazon et oublié ou même parfois sous une haie , fourreaux obstrués , etc , etc
.

1 « J'aime »

Et les isolateurs en porcelaine ou en verre ! Une aubaine pour les chasseurs !

1 « J'aime »

Aussi pour les gamins avec des " lance pierre "! :rofl:

Elle pendait à quoi ta voisine?

Bon, :je_sors: aussi!

2 « J'aime »

Bjr,

Le monsieur, qu’il était pas content… :rage: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

J’ai tenté le changement d’opérateur :
De SFR vers Orange.

En boutique Orange, un transfuge de chez SFR, très sympathique.
Il me donne une box, un décodeur TV.
Il m’explique que dès que je constate une coupure d’internet, je mets en place la nouvelle box, et basta.
Rendez-vous pris avec un technicien qui viendra ensuite vérifier que tout est ok.

Ca c’était la théorie.

En fait, rien ne se passe.
Approche la date de passage du technicien. Je reste à la maison dans la plage horaire prévue de mémoire 10h30 - 17h30.
Personne ne passe.
Je contacte le service client : « Vous n’étiez pas là ».
Je me fâche et j’insiste pour qu’une remontée de bretelles soit faite.

Lendemain matin, coup de fil du responsable régional du sous-traitant.
« Vous étiez là ? Je vous crois, vous êtes le 10e client dans le secteur dans votre cas. Je vais secouer l’employé, qui se fiche de nous. Et si j’ai réussi à vous avoir au téléphone, il aurait pu lui-aussi vous appeler ».

Lendemain : un technicien intervient dans la rue, demande à voir mon boitier fibre dans la maison, et part en courant. « branchez la boite noire, ça doit marcher ».
Chance, la nouvelle box reconnait bien le réseau Orange.
Pour moi tout est ok.

Mais l’histoire ne se termine pas là :
Je comprends que le technicien que j’ai vu est le sous-traitant qui s’est fait secouer par son patron, et qui est venu réparer la bêtise avant de se faire virer.

Orange n’est pas au courant, et prévoit un autre technicien pour m’installer la fibre.
Et là impossible d’annuler le rendez-vous.
Je reçois des SMS pour m’avertir de son passage.
Chaque fois j’appelle le SAV pour leur dire que ce n’est pas la peine.

Et en attendant, mon espace client est toujours « en cours d’activation ».

Vive la sous-traitance !
Le positif, c’est que je n’ai pas eu de coupure.
TV et téléphones ont été transférés sans souci.

3 « J'aime »