Raccordement à la fibre optique

on est maintenant au pays ou Ubu est roi…

1 « J'aime »

J’ai la fibre depuis le 27/12/23 à l’heure prévue et ça fonctionne bien, mis à part le module TV que je n’ai pas configuré mais ça ne me manque pas. quatre vingt mètres de ligne aérienne plus l’installation aérienne, totalement gratuit, je suis chez Free et pas envie sd’en changer.

Moi , je suis toujours depuis mon raccordement cet automne avec mon petit câble de raccordement qui passe en boucle dans le petit fourreau gris entre deux regards au lieu de passer directement d’ un regard à l’ autre dans le gros fourreau orange prévu à cet effet !

Le technicien du sous traitant n’ est pas repassé comme il avait promis , et Orange alerté répond " nous n’ avons constaté rien d’ anormal " .

Je n’ ai donc pas pu encore reboucher et reniveler le terrain !

Quand on pense aux nombres de fois où certains disent « Faut privatiser et cela marchera forcément mieux ! »…
Ton exemple n’est même plus une exception car cela devient la règle, malheureusement. L’installation de la fibre (SFR) a été presque aussi épique pour moi : 3 RdV de suite car, malgré les infos fournies sur l’environnement : la première fois, ils viennent avec une échelle et pas un camion-nacelle et puis la 2e fois ils viennent avec une nacelle trop petite.

salut Claude et meilleurs voeux

Comme j’ ai pris un second abonnement chez Free pour mon portable à 4.99 euros en illimité , Free me démarche pour passer aussi la box chez eux .

la 3ème fois sont ils venus avec la nacelle et l’ échelle , qu’ ils on mise dans la nacelle ? :rofl:

1 « J'aime »

La 3e fois, la nacelle était encore un peu trop courte… du coup, la nacelle était totalement en porte-à-faux pour arriver jusqu’à la façade (point d’entrée dans la maison). Le technicien a fait l’équilibriste pour terminer la fixation en façade. L’échelle a servi, elle aussi… pour le travail sur le boîtier de raccordement posée sur le poteau en bois. Alors que la semaine précédente, le gars avec l’échelle m’avait doctement expliqué qu’ils n’avaient pas le droit d’utiliser une échelle pour accéder aux boîtes de raccordement posées sur les poteaux. Du coup, je n’ai toujours pas compris pourquoi il venait avec une échellelle ! :face_with_hand_over_mouth:

Mon histoire de fibre se complique. Ils ont prévu 3 km de poteaux au long du chemin mais ils ont prévu des emplacements dans notre jardin devant la maison qui ne nous arrange pas. J’ai demandé à notre maire s’il a un contact avec eux pour modifier la tracée au long d’un petit chemin derrière la maison qui mène directement à notre pièce audio-visuelle.
Le maire est descendu chez nous et a compris la situation et trouvait anormale qu’ils voulaient mettre des poteaux devant notre maison. Il a remarqué des arbres morts au long du chemin derrière la maison et a proposé de les abattre car ils risquent de tomber sur le câble. Son neveu est l’agriculteur qui exploite le champ à coté et ils sont venus avec un Manitou et ont couchée les arbres morts, à nous de les tronçonner. J’attends maintenant l’entreprise qui devait terminer le travail pour les diriger vers la déviation. Selon le maire ils laissent le bout de la fibre au plus près pour nous de s’en occuper. Je pense que je vais le laisser comme car je ne vois pas l’avantage de la fibre. Apparemment ils vont supprimer la ligne cuivre avant 2030, donc j’ai un certain temps de réflexion.
Simon

la vitesse des upload et dowload n’a rien a voir avec l’ADSL
je charge des doc du GL de 80Mo en qq secondes

1 « J'aime »

Tout dépend de l’ usage que l’ on fait d’ internet

Si c’est pour lire ses mails et charger quelques fichiers pas trop gros, pianoter sur le forum , consulter la météo , ou son compte bancaire … aller de temps à autres demander un renseignement à Google , sur que l’ adsl est suffisant !

Oui mais j’ai déjà 70 Mb/s en descente, 9 Mb/s en montée et 46 ms de latence avec mon router 4G. Pour nos besoins c’est largement suffisant. L’ADSL par la ligne cuivre est certes plus lent (1.5 Mb/s en descente).
Simon

C’est vrai A quoi ça sert de disposer à la fois d’ une Ferrari et d’ une Maserati ? sinon pour frimer :rofl:

Comme tout ce qui est « sans fil » les débits vont chuter vertigineusement avec le nombre d’utilisateurs.

1 « J'aime »

Tu as raison. Gare au coup de bêche !

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, Orange a publié une mise à jour du plan de fermeture du réseau ADSL (cuivre).

Rennes " bonne élève " !

Normal ! Rennes a toujours été à la pointe des innovations en matière de télécoms, vu qu’ il y avait le siège du CCETT rue de la Mabilais et les labos à Cessons Sévigné :wink:

2 « J'aime »

Fermer le réseau cuivre, pourquoi pas, s’il y a une couverture fibre à 99% des abonnés, mais y’a encore pas mal de zones rurales couvrant plusieurs communes, ou il n’est pas possible d’avoir la fibre et ceci sans qu’une date de déploiement ne soit annoncée.

C’est ce qui est indiqué dans l’article.

oui, surtout en zone montagneuse, il ne restera plus que le satellite!

J’ai RDV jeudi 1er février pour mon raccordement à la fibre.

J’ai une maison individuelle, et d’après ce qu’on m’a expliqué au téléphone, la ligne cuivre « opérateur historique » (câble PTT) va être supprimée pour être remplacée par une liaison fibre. Ils m’ont dit qu’ils allaient remplacer ma box et que l’intervention durera entre 2 et 3 heures.

Je vous en dirai plus quand ce sera fait si vous voulez, mais je pense, sauf erreur, que la liaison fibre va jusqu’à la box.

J’étais chez FREE, mais j’ai opté il y a un an pour SFR parce que l’offre TV est largement plus étoffée sur SFR que sur FREE, et jusqu’à présent je ne le regrette pas. En plus, la liaison box → TV se fait par Wi Fi, sans câble Ethernet, ni sans CPL, et ça marche très bien.

J’espère qu’avec la fibre, ça marchera tout aussi bien. :thinking: