bonsoir Yves
le cable fibre venant de l’ extérieur va jusqu’à un boitier mural , pas trop loin de la box, boitier qui remplace le boitier téléphone cuivre ancien, puis un câble fibre va de ce boitier au dos de la " box " .
Une phrase qui fait un km !
Comme aurait pu dire Coluche " quand t’as fini de lire tu ne sais plus ce que t’ as lu au début " !
tu devrais cliquer sur le lien , le résumé supprimant les photos [image] et la mise en page
cela rends les commentaires des photos incompréhensibles car tous mis en tas …
Ah oui : avec les images pour ponctuer , c’ est nettement mieux !
MERCI !
Bonsoir Claude, merci pour cette précision.
En effet, le câble venant de l’extérieur va jusqu’au boitier mural dont tu parles qui se trouve dans mon cellier.
Le câble téléphonique sortant du boitier, traverse ensuite la cloison pour aller alimenter une prise téléphone qui se trouve dans le séjour. Et c’est sur cette prise qu’est branchée la box.
C’est donc tout ça qui va être remplacé.
Si je comprends bien, après cette connexion à la fibre, il ne sera donc plus possible de revenir à la connexion cuivre de l’opérateur historique sauf à refaire toute l’installation depuis le poteau au bord du chemin.
Mais comme je l’ai lu plus haut, il s’agit avec la fibre d’une avancée technique (ou technologique, je ne sais plus ) et il est bien peu probable qu’on revienne à la connexion cuivre. Surtout si elle est supprimée à terme.
Bonne soirée à tous.
Pas forcément
Chez moi tout a été conservé et le boîtier d’arrivée fibre est à coté de la prise en Té de la ligne cuivre téléphone/adsl, comme sur cette photo.
Avoir conservé l’ancienne installation qui, à partir de l’arrivée du boîtier téléphone/ADSL alimentait plusieurs prises téléphonique m’a permis de remettre en service mes autres prises téléphoniques.
Quand on a la fibre et plus de connexion « cuivre », on branche son téléphone sur la box, mais quid quand on a une maison avec un réseau de plusieurs prises et d’autres téléphones dans d’autres pièces ?
Hé bien , si on a la Livebox 5 (Orange), celle-ci possède 2 prises téléphoniques : Débrancher alors l’arrivée de la ligne cuivre du réseau extérieur puis il suffit de relier la deuxième prise de la box à la prise en « T » devenue inutile (si elle n’a pas été démontée) avec un câble RJ11/fiche en « T » comme celui ci-dessous et on retrouve l’usage de tous ses téléphones internes !
Peut-être que je vais dire une bêtise parce que tu dois certainement le savoir, mais on vend maintenant des téléphones DECT sans fil à plusieurs postes, reliés entre eux par voie hertzienne.
Seul le poste principal est relié à la box, les autres, sont seulement branchés sur la prise secteur pour leur alimentation.
Ainsi, tu n’as pas besoin d’avoir des prises téléphoniques réparties dans la maison.
C’est ce que j’ai chez moi. J’ai un poste relié à la box au rez de chaussée, un autre poste sur mon bureau au premier étage, et un autre encore sur la console du hall également au premier étage.
Ces deux derniers ne sont reliés qu’à une prise secteur pour leur alimentation. La liaison entre les deux postes distants et la box se fait sans fil, par ondes hertziennes.
Oui, je connais, mais tant que mes téléphones indépendants fonctionnent, je ne vois pas le besoin de les changer (l’un d’eux étant un fax) ; de plus le "sans fil " dans une ancienne fermette en moellons aux murs épais a ses limites …
C’est ce que j’ ai à la maison depuis plus de 30 ans ! sur une triplette en sortie de box avec connectés dessus
-
un DECT Logicom avec 3 postes: un sur la base et deux autres ( cuisine et chambre )
et avant le DECT , j’ avais déjà il y a plus de 30 ans un 3 postes en FM sur 35 MHz à quartz … je recevais même les coms de ma voisine qui avait acheté le même modèle à Louviers ds le même magasin avec la même fréquence ( on avait le choix entre 3 xtal différents à l’ achat et par hasard on avait choisi le même ! ) -
j’ ai aussi un silvercrest de chez lidl avec mémorisation du dernier n° entrant non décroché .
-
et sur la 3ème sortie de la triplette, j’ avais un fax Alcatel que j’ ai remisé car qui envoie encore des fax ???
je peux aussi y connecter une imprimante qui fait fax …
Ca va marcher moins bien
Avant la fibre marchait bien…
photo google map
Cela risque de marcher moins bien, pour un bout de temps.
info facebook:
Mairie saint gondran
L’armoire qui alimente la commune en réseau fibre a été arraché lors d’un accident de la route à la croisade. La commune de saint-Gondran et Langouet sont impactés. Nous reviendrons vers vous pour vous informer de la suite.…
Bonjour,
Quand on expliquait ce que signifiait « privatisation » aux gens dans la rue fin du vingtième siècle, on se faisait insulter, traiter de feignant. Un jour j’ai répondu à une vieille qu’il fallait qu’elle me donne son N° de tel pour que je l’appelle à 2H du matin quand elle dormait et que moi je bossait pour qu’elle ne s’aperçoive de rien. Jospin a vendu les télécoms, les gogos ont tous crié « bravo, on va payer moins cher ». Sauf que tous les opérateurs se sont échangés les régions, les tarifs, et ont tous fait disparaître par magie les emplois. Résultat tu paie cher et t’a pas ce qu’on t’a promis, un abonné en ville aura plus de choix qu’à la campagne où un jeu de sous-traitance s’est mis en place. Au nom de la loi consommez, on bride les liaisons sur DSLAM filaires (moi qui suis à coté du central où je devrais avoir 2,5 dB d’affaiblissement j’en ai presque 30, d’où débit 40 Mb/s au lieu de 90. Foutage de gueule à grande échelle, prochaine étape supprimer le fixe chez des vieux qui on juste un téléphone. Soit disant que la fibre apporte une plus-value, je ne vois pas laquelle, je n’en ai aucun besoin, mais je dois payer plus cher. Idem 5 G etc…
J’ai la rage, ce monde pourri on l’avait vu, inégalité géographique, inégalité sociale, vous l’avez voulu, vous étiez les plus nombreux. Alors assumez en les conséquences, car ce n’est qu’un début. Hier c’était les grandes-ondes (les bandes seraient données à des réseaux privés hertziens de boursicoteurs, à vérifier). Demain le tel fixe, puis l’ADSL filaire, puis le GSM 3 et 4G, etc… Consommez, mais attention que du Bolloré politiquement correcte qui pue autant que son fioul.
Donc tout est normal, t’en a juste pour ton argent, et ce pour tous les services publics.
Je viens de lire , je me suis délecté, pour moi ancien d’une grosse entreprise française que la spéculation à bouffé, je dis bravo, tout est dit.
un régal…
michel
Quel rapport avec la fibre?
Celui qui a dégommé l’armoire du répartiteur fibre, cela n’a pas grand chose à voir avec la sous-traitance.
J"ai connu les télécoms du temps où c’était étatisé, et mes souvenirs ne sont pas les meilleurs :
- 2 ans pour obtenir une ligne téléphonique en pleine ville…
- Des frais d’abonnement bimensuels, même si tu téléphonais pas.
- Des tarifs d’appel prohibitifs, avec heures pleines et heures creuses. Il fallait attendre les heures creuses du dimanche pour téléphoner à sa famille dans les autres départements.
Le syndrome du « 22 à Asnières » n’était pas un mythe.
Dans les années 75-80, le délai pouvait être de largement plus de 2 ans et avec un devis exorbitant pour ceux qui n’avaient pas la ligne qui passait devant leur porte.
Les prix pour utiliser le telephone et pour les accès internet sont trés bas aujourd’hui.
Peut-être aussi que certains n’ont pas beaucoup de mémoire.
" Hier c’était les grandes-ondes (les bandes seraient données à des réseaux privés hertziens de boursicoteurs, à vérifier)"
C’est complètement faux la bande « grandes ondes » n’est pas réattribuée, pourquoi parler des « réseaux privés hertziens de boursicoteurs » ?
La fréquence de France Inter est toujours utilisée pour la transmission de l’heure.
Vouloir faire croire que c’était mieux avant et que maintenant rien ne va, ce n’est pas de la technique mais de la réécriture de l’histoire et de la manipulation politique. C’est assez à la mode…
Rappel de l’installation chez moi