Raccordement à la fibre optique

Certaines choses étaient catastrophiques avant, et c’est le cas du téléphone, tout le monde ou presque est d’accord là-dessus.

Mais ceci dit, je me garderais quand même de généraliser.

La SNCF, par exemple, du temps où c’était un service public, je pense que c’était mieux.

Les tarifs étaient calculés au kilomètre, et plus tu allais loin, plus tu payais. Quel que soit le jour ou l’heure du départ, on savait combien coûtait un trajet, et ça ne variait pas. Quand j’étais à l’armée en Allemagne, j’ai usé et abusé des trajets en train, je peux en parler. Et d’ailleurs tu n’avais pas besoin de réserver. Quel que soit le train que tu prenais, il y avait des places.

Aujourd’hui les prix peuvent varier du simple au quadruple en fonction du jour et même de l’heure de la réservation, à dix minutes près, parfois, les prix changent. Ils varient aussi en fonction des jours de la semaine, des heures de départ, et d’autres facteurs dont la rationalité m’échappe.

C’est une vraie galère tarifaire aujourd’hui que de prendre le train, sans parler des aléas de trajet dus à la vétusté des lignes ou du matériel roulant, qui peuvent te faire passer toute une nuit en rase campagne sans chauffage et sans lumière, comme c’est arrivé ces derniers jours.

En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de dire que le train, c’était mieux avant. Mais bien sur, pour d’autres choses c’est bien mieux aujourd’hui.
:wink:

4 « J'aime »

y’a des tas de trucs qui étaient mieux avant.
y’en a plein d’autres qui sont bien mieux maintenant.

L’on était aussi nettement plus jeunes (ou moins vieux), un regret?

On pourrait en parler pendant des heures, mais je pense qu’il faut se recentrer sur le sujet, sinon on va se faire taper sur les doigts
:wink:

1 « J'aime »

Quelques photos faites il y a un moment maintenant, d’un câble posé il y a quelques années à l’entrée de ma ville… il n’y a pas de poteaux sur quelques centaines de mètres…
Ça n’est pas dû à des poteaux cassés accidents etc, il n’y a pas de poteaux à cet endroit.
le câble a été posé comme ça, étonnant non ?
Ah oui, des cordes ont commencées à se défaire…
le câble pend donc de plus en plus…
Le plus drôle c’est que de l’autre côté de cette route, 100m avant ce câble, il y avait une pancarte qui expliquait que le conseil général investissait pour la fibre…
Je reste philosophe !

Ça ne m’étonne même pas avec la bande d’arcandiers qui sont sous-traités pour installer la fibre !

A +.

il y a le système " débrouille " , pose sur des ferrures fixées en façade des maisons . !

En Alsace , le câble est tendu de toiture en toiture , sur des " potelets " fixés sur la charpente des maisons .

1 « J'aime »

L’on peut vraiment tout supposer avec les 3 photos.
Accuser la sous-traitance me semble trop facile, il font (mal) ce qui est demandé, mais pour le prix ou ils sont payés il ne faut pas espérer un travail de 1ere classe), pour le choix du cheminement du cable le long d’une route ou d’une autre, ils n’ont aucune liberté, il passent comme c’est marqué sur l’ordre de service.
Les photos cela resemble à un cable multipaire avec un cable acier comme support.
Pour avoir une idée du pourquoi cette bizarrerie, il faudrait suivre le cable dans les deux sens pour voir ou il se termine.
S’il n’y a pas de poteaux, c’est probablement un tronçon tiré en direct pour relier deux sous-répartiteurs, passé en provisoire pour faire une remise en service suite à une rupture de cable ailleurs, grosse tempête par exemple.
Si l’on est en bord d’une voie publique, il y a un sacré soucis d’élagage pas fait depuis bien longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, oui je suis d’accord Guy, loin de moi l’idée de jeter des cailloux sur les différents intervenants de tous ces chantiers et ce câble est peut-être une réparation provisoire ou une gestion des lignes pour détourner un groupe d’abonnés encore en adsl, pour un rattachement etc (fibre partout, fin du cuivre etc) ils font souvent ce qu’ils peuvent pour diverses raisons qu’on ne va pas lister on n’en sortirait pas, je voulai juste montrer un exemple de pars chez moi des conséquences du fonctionnement actuel de ces travaux etc le câble en question (je pense cuivre) fait le lien entre deux poteaux bois distants d’environ 500m, je ne sais pas si il est utilisé, désaffecté etc il disparaitra sûrement quand on sera au 100 % fibre, j’y suis repassé ce matin et il y en a une belle longueur qui est dans le fossé maintenant ( 100m, il y a un arbre de tombé je crois etc…) c’est pas terrible et vu la route très passante ou c’est, de nombreuses personnes ont vu cela, et bien sûr donc aussi des personnes concernées par l’état des lignes… ils font quoi lorsqu’ils arrivent au bureau ? Ils pourraient programmer une intervention je pense, j’ai pris ces photos en été 2022 et cela faisait déjà un moment que ce câble tenait avec seulement des cordes… on est à au moins 3 ans environs maintenant, même si c’est un truc fait rapidement ça n’est pas vraiment normal… je vais passer un de ces jours à la fibre, et prier pour que la ligne aérienne (qui fera environ 300m en bord de route) soit bien posée.
Cdlt Eric

C’est sûr le covid a arrêté net tous les p’tits bits… :rofl:

C’est vrai en 75 d’avant notre ère le GSM, la fibre etc…n’existaient pas, la France avait un retard colossal.
Les centraux à commutation par relais étaient saturés, ainsi que les câbles de distribution. A la campagne les gens étaient sur des appareil (Telic) qui n’avaient que 8 voie en sortie. Le week-end les parisiens arrivaient le vendredi soir décrochaient leurs tel, prenaient les 8 réseaux et ne raccrochaient que le dimanche, d’où tous bloqués.
Alors on s’y est mis à donf, le CNET donnait ses brevets aux usines françaises pour qu’elles fassent travailler des milliers de personnes. On a tout inventé, l’internet où dans les années 80 on en parlait sérieusement, mais il fallait changer tous les centraux téléphoniques. puis on s’est aperçu que les horloges n’étaient pas les même sur tout le territoire d’où invention de la synchronisation sur deux horloges atomiques. On a commencé début 80 à doubler les réseaux câble avec de l’hertzien. Ensuite vint la fibre multimode, les journaleux aux JO d’hiver à Grenoble pouvaient ne plus quitter leurs chambres avec un 34 Mb dans leurs piaule. Puis les liaisons numériques haut débits, début 80 on avait inventé le MIC 30 voies de 4KHz numérisées et multiplexée sur 2 Mb. Puis les très haut débits numérique et la fibre avec internet et enfin la voie sur IP et enfin les multiplexeurs optiques.
Jusqu’aux années 99 les labos du cnet travaillaient sur l’optique, j’ai visité le labo où on cherchait à faire une porte « non » optique/optique, c’est à dire l’idée était de faire des ordis totalement optique. Mais la privatisation a supprimé la recherche, les ingés sont partis dans d’autres parties de l’Europe voir du monde. Les ricains ont tout gagné. La plupart des serveurs sont aux states.
La privatisation c’est aussi les règles de probité imposées au personnel qui ont totalement disparues. N’importe qui peut rentrer dans les locaux, dans les armoires, peut se brancher sur ta ligne et regarder les mots de passe. Les opèrateurs font n’importe quoi, on met des équipements dans un petit local et pas de clim, résultat l’été ça crame. Les types qui font la fibre aujourd’hui ne savent même pas ce qu’ils font, ça marche tout seul, mais au lieu d’avoir 0.2 dB sur la soudure t’en a 20, ouf ça fonctionne quand même, mais t’a pas les moyens de le savoir. Quand aux tarifs j’ai pas l’impression que ça a baissé, c’est même le contraire, et si tu n’a pas le dernier cri de matériel, t’est mort.
On a tout inventé et tout est parti aux antipodes pour des salaires de misère et aux Amériques pour les droits de brevet.
Amitiés Christian

2 « J'aime »

ça me rappelle un sacré souvenir, j’avais été amené à fournir une partie du matériel pour climatiser un local Transpac, j’avais fourni la partie traitement d’air mais on ne nous avait pas pris la production de froid, résultat le fournisseur de celle-ci devait venir à peu près toutes les semaines pour faire revenir l’huile dans les compresseurs frigo depuis les Vosges jusque Rouen.

Et puis un jour des années 1990 , Serge Tchuruk est arrivé et a décrété " la société sans usines" ( fabless ) et à tout vendu aux coréens ou autres asiatiques … et on sait ce qu’ il en est advenu :roll_eyes:

N’était-ce pas plutôt les JO d’Albertville de 1992, car pour JO de Grenoble en 1968 la France en était encore au « 22 à Asnières » pour le téléphone en Province … :wink:

1 « J'aime »

c’était pareil a la Thomson avec Gomez : fabless

2 « J'aime »

Si je comprends bien c’est les Français du CNET qui ont tout inventé et breveté?

Faut avoir un trés gros nombril pour croire que la France dominait le monde des telecoms, il y avait des pays qui avaient beaucoup d’avance sur nous, la France était loin d’être 1ere dans les télécoms

Le Cnet a inventé des choses, mais les autres pays n’étaient pas en reste.

En téléphonie des entreprises comme Ericsson avaient une sacré avance sur ce qui se faisait en France. Les Bell Labs sont certainement l’organisme de recherche qui a été a l’origine du plus grand nombre de découvertes au monde.

Beaucoup de recherche fondamentale et appliquée dans les labos du CNET avec des brevets déposés , mais entravée par une organisation nombriliste trés administrative.

Pour les curieux : Le CNET dans le système de recherche publique - Persée (persee.fr)

Un gros protectionnisme bien Franco Français avec le CNET comme outil principal à la manœuvre, pour aider des entreprises françaises comme CIT-ALCATEL afin d’imposer des normes différentes de ce qui se faisait ailleurs, l’agrément obligatoire avec une grande tolerance pour les entreprises françaises et des gros batons dans les roues des entreprises étrangères qui auraient pu faire de l’ombre aux entreprise Françaises.

Valéry Giscard d’Estaing a lancé en 1975 un plan de modernisation de la téléphonie pour sortir de la préhistoire, il a aussi loupé Internet, car les études bien avancées an France ont été arrêtées au profit du minitel.

Après un âge d’or du CNET avec de gros soutien politiques de l’état (période 1975-1985) et des affaires financières pas trés vertueuses avec certaines entreprises (Alcatel).

Cela a ruiné nombre de projets, et Orange Labs n’est que le reste de ce formidable élan de recherche passé.
Gestion humaine désastreuse avec les affaires de harcèlement et maltraitance des salariés pour leur faire quitter le navire France Telecom devenu Orange

Ces affaires n’ont rien à voir avec la passion des chercheurs et techniciens du CNET.
Beaucoup de passion, de trouvailles, de prototypes, des brevets, mais trop nombriliste, pas européens, ignorant le reste du monde et loin des utilisateurs.

La plupart des gros industriels des télécoms (tous pays confondus) ont quasiment tous disparu, bouffés par leurs ambitions financières démesurées à court terme, en oubliant d’investir et de faire leur boulot pour servir leurs clients.
Ainsi va le monde…

6 « J'aime »

voir aussi ce post

Pas très différent chez Philips, un peu plus tard …

Ils s’ étaient donnés tous le mot pour désindustrialiser le pays ! :roll_eyes:

il faut tous les mettre sur le banc des accusés ! :thinking:

« Avec la modernisation des réseaux, le réseau cuivre, qui a fourni la téléphonie fixe et/ou Internet en ADSL , va laisser progressivement sa place à d’autres réseaux plus modernes et moins énergivores »

Je rigole quand je vois des âneries pareilles écrites puis recopiées et diffusées comme si c’était une vérité.
C’est à croire que le savoir technique et le bon sens a complètement disparu.
C’est d’autant plus gênant que nous sommes sur un forum technique ou le savoir technique devrait être partagé.

La fibre à comme avantage indéniable le trés haut debit, mais ce n’est certainement pas moins énergivore.
Avec l’ALSL classique cuivre, le debit plafonne à 20Mbits/s, cela pourrait techniquement aller plus vite, mais il faut vendre la fibre, donc « tuer » le cuivre

Ce qui me fait bondir, c’est de faire croire que la fibre va baisser la consommation énergétique par rapport au cuivre.

Le bilan énergétique de la liaison fibre est moins bon que celui de la liaison cuivre. (la différence n’est pas énorme, mais le cuivre est moins « énergivore ».
Je ne parle pas du gouffre énergétique de la 5G que l’on oublie dans les beaux discours.

Les équipements pour la téléphonie et l’ADSL cuivre sont trés robustes, et vieillissent bien avec trés peu de maintenance.

Le cable cuivre coute trés cher à fabriquer par rapport au cable fibre optique.

Le gros problème du « cuivre », c’est la perte de savoir « humain » et le maintien du service par les constructeurs. cela fait bien 20 ans que l’on a misé sur le tout fibre et laissé pourrir à petit feu les équipements « cuivre » avec une maintenance minimaliste pour faire le forcing vers la fibre.

Tout le monde n’a pas besoin d’un debit numérique de 1Gbits/s.
Une ligne cuivre est largement suffisante pour téléphoner et n’a pas besoin d’alimentation électrique locale pour fonctionner.

Les interruptions/coupures sur les lignes optiques demandent toujours plusieurs jours pour la remise en service (quand ce n’est pas des mois s’il y a rupture de câble optique).
C’est un gros soucis pour les systèmes d’alarmes, supervisions diverses (téléassistance), car il faut sécuriser la box fibre par un transmetteur GSM et par une sauvegarde de l’alimentation électrique de la box.

Aujourd’hui les data centers qui abritent les serveurs consomment environ 5 à 7% de la production électrique mondiale totale.

L’énergie consommée par les équipement réseau (routeurs, réseau internet, transport longue distance, liaison terminales (box cuivre et fibre c’est de l’ordre de 1à 3% de la production électrique mondiale totale.
Si l’on ajoute la conso électrique permanente sur la facture personnelle (c’est entre 50 et 200Wh 24/24): le PC, la tablette, la tv et son décodeur et les terminaux divers, l’on s’aperçoit que le simple envoi d’un message est une dépense énergétique non nulle et moins vertueuse que ce que l’on raconte.

C’est la réalité du monde numérique tel qu’il est, vu avec l’œil d’un technicien.
Je laisserais les politiques, journalistes, philosophes juger du bien fondé de cette gabegie énergétique.

J’ai maintenant 80 poteaux qui amènent la fibre chez moi, alors que je ne l’ai pas demandé. Peut-être ça va augmenter la valeur de la maison !

Camion avec tarière.
Simon