« Avec la modernisation des réseaux, le réseau cuivre, qui a fourni la téléphonie fixe et/ou Internet en ADSL , va laisser progressivement sa place à d’autres réseaux plus modernes et moins énergivores »
Je rigole quand je vois des âneries pareilles écrites puis recopiées et diffusées comme si c’était une vérité.
C’est à croire que le savoir technique et le bon sens a complètement disparu.
C’est d’autant plus gênant que nous sommes sur un forum technique ou le savoir technique devrait être partagé.
La fibre à comme avantage indéniable le trés haut debit, mais ce n’est certainement pas moins énergivore.
Avec l’ALSL classique cuivre, le debit plafonne à 20Mbits/s, cela pourrait techniquement aller plus vite, mais il faut vendre la fibre, donc « tuer » le cuivre
Ce qui me fait bondir, c’est de faire croire que la fibre va baisser la consommation énergétique par rapport au cuivre.
Le bilan énergétique de la liaison fibre est moins bon que celui de la liaison cuivre. (la différence n’est pas énorme, mais le cuivre est moins « énergivore ».
Je ne parle pas du gouffre énergétique de la 5G que l’on oublie dans les beaux discours.
Les équipements pour la téléphonie et l’ADSL cuivre sont trés robustes, et vieillissent bien avec trés peu de maintenance.
Le cable cuivre coute trés cher à fabriquer par rapport au cable fibre optique.
Le gros problème du « cuivre », c’est la perte de savoir « humain » et le maintien du service par les constructeurs. cela fait bien 20 ans que l’on a misé sur le tout fibre et laissé pourrir à petit feu les équipements « cuivre » avec une maintenance minimaliste pour faire le forcing vers la fibre.
Tout le monde n’a pas besoin d’un debit numérique de 1Gbits/s.
Une ligne cuivre est largement suffisante pour téléphoner et n’a pas besoin d’alimentation électrique locale pour fonctionner.
Les interruptions/coupures sur les lignes optiques demandent toujours plusieurs jours pour la remise en service (quand ce n’est pas des mois s’il y a rupture de câble optique).
C’est un gros soucis pour les systèmes d’alarmes, supervisions diverses (téléassistance), car il faut sécuriser la box fibre par un transmetteur GSM et par une sauvegarde de l’alimentation électrique de la box.
Aujourd’hui les data centers qui abritent les serveurs consomment environ 5 à 7% de la production électrique mondiale totale.
L’énergie consommée par les équipement réseau (routeurs, réseau internet, transport longue distance, liaison terminales (box cuivre et fibre c’est de l’ordre de 1à 3% de la production électrique mondiale totale.
Si l’on ajoute la conso électrique permanente sur la facture personnelle (c’est entre 50 et 200Wh 24/24): le PC, la tablette, la tv et son décodeur et les terminaux divers, l’on s’aperçoit que le simple envoi d’un message est une dépense énergétique non nulle et moins vertueuse que ce que l’on raconte.
C’est la réalité du monde numérique tel qu’il est, vu avec l’œil d’un technicien.
Je laisserais les politiques, journalistes, philosophes juger du bien fondé de cette gabegie énergétique.