Raccordement à la fibre optique

ici en Avignon il ont commencé par des lignes aeriennes et enterrées
un mix des deux avec les inconvénients des deux
Enterrées pas assez profondément > les camions se garant sur les trottoirs on écrasé les fourreaux et coupé la fibre
Les lignes aériennes le mistral s’en est rapidement occupé
Résultat ils ont tout refait correctement après de multiples pannes

A Paris, aucun travaux n’ont été faits à ma connaissance pour passer la fibre dans mon avenue.
-Orange a dû réutiliser les multiples fourreaux qu’ils avaient réalisé lors du « plan téléphone » en 1974. Là ils avaient complètement ouvert l’avenue et ils avaient prévu large !
-les autres opérateurs (dont Free qui a fibré notre immeuble) utilisent les égouts pour faire passer leur fibre, pas de travaux nécessaires sur la voie publique.

Les égouts n’étaient pas utilisables pour un réseau cuivre à cause de l’humidité, mais pour la fibre, no problem.

Les rats vont s’en charger! :rofl:

Pour le moment, ça fonctionne toujours sans coupure depuis 2011. :wink:

Certains câbles enterrés ne sont pas dans des "tuyaux " : ils sont avec une gaine auto-protectrice et s’enterrent directement :wink:

depuis le temps ils sont completement bouches par la boue entrainée par la pluie et le cable scellé dedans

Les câbles ont une double armure acier pour pose dans les égouts !

même si les rats ont les dents de " requin " ils vont se les casser ! :rofl:

Quand j’ étais chez " câbles de Lyon " à Bezons , dans les années 1980 , nous avons tiré les câbles à fibre optique pour relier les premières caméras de surveillance entre divers points de la capitale et la préfecture de police .

Les techniciens et monteurs qui ont été désignés pour intervenir dans les égouts ont du recevoir deux vaccins spécifiques .

Y’en a pourtant des centaines de cables multipaires pour les télécom dans les égouts, et ceci bien avant l’apparition de la fibre.
Tant que la gaine est intacte, les cables fibres ou cuivres se fichent de l’eau.

Les raccordements fibres n’aiment pas plus l’eau que les raccordements cuivre.
La connectique fibre demande une extréme propreté.
Le wrapping sur les paires cuivre dans les répartiteurs resiste particulierement bien à l’humidité.
Cables avec une gaine en plomb d’un age canonique et toujours en parfait état.

Attention aux clichés et aux fausses informations que l’on voit ici ou là.

Normalement pour ceux qui travaillent dans les égouts: vacination contre la leptospirose, l’hépatite A et B, le tétanos

1 « J'aime »

Possible en tout cas j’ai vu les tubes PVC qu’ils ont posé dans mon avenue en 1974 (une bonne cinquantaine de tubes PVC d’au moins 40 mm), je ne sais pas s’ils sont boiuchés mais à mon avis il devait en rester pas mal de libres …
Je vois de temps à autre des gus passer des fibres depuis les regards France Telecom.

Les cables bloqués par la boue, cela ça résouds facilement avec le bon materiel, le savoir faire et le temps pour le faire, faut que le câble fasse moins de la moitié du fourreau et c’est presque du 100% de réussite.
Vu que les sous traitants des opérateurs sont payés au forfait et au lance pierre, il ne vont pas perdre de temps à resoudre ce genre de soucis. une case à cocher fourreau bouché et ils passent au client suivant.

Habituel, les fourreaux avec des radicelles qui sont rentrées dans les emboitures des fourreaux, la radicelle grossit avec l’eau dans le foureau devient une grosse racine et là c’est compliqué.

C’est la même chose dans les pluviales ou évacuations à l’egout, y’a des coupes racines par l’interieur de la canalisation, qui marchent pas trop mal, s’il y’a un càble cela coupe aussi e càble, sauf si c’est un càble armé…

Fourreaux écrasés avec les racines des arbres, cela prends des années mais le fourreau est completement plat.

La méthode « bourin » avec une minipelle, en rouvrant la tranchée pour trouver le fourreau coute souvent moins cher (et fonctionne à 100%), que les méthode douces mais techniques avec des robots d’inspection et des sytemes de lavage pour aspirer les débits.

pour rouvrir une tranchée il faut un tas d’autorisations
de la ville
de tous les organismes qui ont passe des conduite sous le dit trottoir
EDF
Gaz
Eau
egouts
et j’en oublie

1 « J'aime »

Simplification par rapport à avant avec le guichet unique : Déclaration de projet de travaux (DT) et déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT)

Voir ici:
Déclaration de projet de travaux (DT) et déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) (Formulaire 14434*03) | Entreprendre.Service-Public.fr

La DICT avec ses variantes est une déclaration unique qui est transmise à tous ceux qui pouraient être concernés.

mais la reponse tarde il faut au min 3 a 4 semaines pour que le dernier trainard qui bloque le chantier reponde
et quand on ouvre la tranchée on découvre que ces C… de l’eau (c’est ce que j’ai entendu du chef de chantier et il a ajouté m’énervez pas les nerfs) quand ils ont remplaces les tubes plomb de de raccordement des particuliers par des tubes polyéthylène au lieu de passer sous les fourreaux comme le plomb d’origine sont passés au dessus empêchant ainsi le relevage des fourreaux

bah , ils ont fait au plus facile pour eux aussi !
chacun voit au plus aisé pour lui ! :smiley:

On ne pourrait pas tout faire passer dans le même tuyau ?
:je_sors:

inouï

J’ai remis mes équipements orange ce matin à la poste de Val de Reuil à 10 heures .
bureau de poste vide : deux salariés et un seul client, moi ! , pourtant le vendredi matin c’est jour de marché et la poste jouxte avec la place du marché .

Paquet Chronopost à destination d’une adresse à Montauban ( Tarn et Garonne ).
Ce soir 21 h , j’ ai un mail d’ orange me remerciant et disant que mes équipements ont bien été réceptionnés !
inouï ! chapeau " La Poste "
le paquet a été acheminé par un drone supersonique ? :thinking:

Surtout, garde le mail précieusement :wink:

2 « J'aime »

Le C— c’est toujours l’autre… qui a fait bien sur, n’importe quoi.
Dans le sous-sol il y a beaucoup de monde, et avec un beau jeu du chacun pour soi.

Il y a des règles claires avec des profondeurs d’enfouissement obligatoires, respect des distances, priorités sauf qu’avec le jeu du « pas vu/pas pris », la sous traitance au moins cher et sans aucun controle des donneurs d’ordres, c’est devenu un vrai bord*l. probleme surtout avec les fourreaux telecom. assez pzu pour l’eau et le gaz

Pour l’accusation des tuyaux d’eau remplacant les anciens tuyaux de plomb qui seraient mis moins profond, cela ne me semble pas possible quand l’on connait les pratiques de remplacement, cela me semble surtout une bonne excuse, un peu facile, de quelqu’un qui n’a pas trop envie de bosser,

Les profondeurs sont imposées pour que le tuyau reste hors-gel l’hiver.
Les nouveaux tuyaux d’eau en PE (Polyethylene) avec une bande bleue sur le dos (eau potable) sont trés souvent tractés avec un cable sans réouvrir une tranchée tout le long
Un puit est creusé coté rue, le tuyau plomb coupé dans le fond du puit et coté maison, un treuil hydraaulique est mis dans le fond du puit, le cable en acier passé dans le tuyau plomb jusqu’a la maison, le nouveau tube PE accroché au cable; et le cable tire la tube PE en lieu et place du tuyau plomb.
souvent la tuyau plomb se mets en accordéon sur le cable dans le treuil (el le plomb est recupéré, ou alors le plomb s’ouvre en deux et le plomb reste en place.

Tirage-plomb.pdf (cablac.fr)

Troyes change ses canalisations en plomb (youtube.com)

VDT Déclin A3 Sophie L 2024 (youtube.com)

Bonjour,

Il a raison @Radiolo. J’ai personnellement connu des situations similaires, comme l’alimentation d’une borne de paiement du stationnement à 10 cm de profondeur dans un tube IRO sans grillage avertisseur, et bien évidemment absent du plan (Porte St Michel, intra muros). Une conduite de gaz qui traverse un regard d’évacuation des eaux pluviales, Lors du curage du regard, la conduite a été abimée, évacuation et bouclage du quartier pour pose d’une rustine. Rien d’autre n’a été fait depuis. (Villeneuve, au coin de ma rue).

bb