Il fallait juste comprendre que les 2 tonnes de cuivre étaient le fruit de 21 vols, et non pas d’un seul.
Je ne partage pas exactement votre point de vue sur les journalistes.
C’est vrai qu’ils écrivent parfois des articles insuffisamment documentés, je l’ai reconnu, pas toujours compréhensibles à la première lecture, mais il nous appartient aussi de faire la part des choses. Notamment en cherchant d’autres sources.
De plus, je ne cracherai pas sur une profession, incontournable dans le monde d’aujourd’hui, qui a la lourde tâche, parfois au péril de sa vie, malgré la « liberté d’expression » normalement encore en vigueur dans notre pays, d’informer nos concitoyens des bonnes comme des mauvaises choses, avec bien sur, plus ou moins de parti pris, notamment politique, mais c’est la règle du jeu depuis que la presse existe.
Au lecteur de faire la part des choses en diversifiant ses sources d’information.
Un cable 112 paires utilisé pour la téléphonie c’est de l’ordre de 800 Kg au Km pour un diamètre de 30 mm,
Cela serait cohérent avec la vidéo de la voiture chargée de cables
Pour réussir à le sortir du fourreau, il faut du matériel lourd et bien plus que deux paires de bras
Ben si,
ici: Vols de cuivre : trois hommes pris en flagrant délit, soupçonnés d'avoir dérobé 700 000 euros de câbles
Ce que je lis dans cet article sans en avoir changé le moindre mot;
« Deux kilomètres de câble téléphonique, entassés à l’arrière d’une voiture. Deux tonnes que les malfaiteurs, pris en flagrant délit, venaient tout juste de dérober. Ils cherchaient du cuivre, contenu dans des gaines en plastique. Valeur de la cargaison : 20 000 euros. Le vol a eu lieu en région nantaise, dans la nuit de mardi à mercredi 30 juillet. »
OK, en effet. Information approximative donc, qui ne tenait pas la route visiblement (c’est le cas de le dire), et qui s’est avérée erronée en partie.
En effet, deux tonnes de cuivre dans une voiture c’était assez peu crédible, et les réactions du forum étaient tout à fait légitimes.
En fait, d’après ce que j’ai compris (sauf erreur de ma part donc), c’est chez le « troisième homme », qu’on a découvert les deux tonnes de cuivre représentant 700 000 euros, et résultant de 21 vols au total.
Comme le dit @kiki37 , les professionnels de l’info, ont fait un raccourci dans la précipitation, sans se poser la question de la cohérence. C’est ce qu’on peut leur reprocher.
Vérifier l’information me semble pourtant la base du travail de journaliste, sinon c’est un simple agent de propagande au service de son employeur.
L’information d’origine que tous les journalistes ont repris pour écrire leurs articles et faire leurs reportages, n’est pas citée clairement, cette information de base se trouve plus modifiée par volonté de manipulation pour faire le buzz, que par incompétence, c’est cela que je trouve assez grave.
Le monde est inondé de ces infos « pas tout à fait justes » ou un « peu fausses », montées en épingle, voir « complétement fausses » qui plaisent au lectorat ciblé.
Beaucoup s’informent avec seul un media (leur préféré) qui leur présente les infos de manière ciblée/choisie pour confirmer leurs croyances, ce qui les conforte d’avoir tout compris.
Ce manque de lucidité sur la réalité factuelle du monde qui nous entoure, les croyances délirantes de certains, cette crédulité me semble s’être largement diffusée et aggravée cette dernière décennie, à la fois par un soucis d’éducation incapable de cultiver le bon sens chez le plus grand nombre, aidé par le matraquage médiatique des réseaux sociaux avec son instantanéité.
Des infos délirantes et impossibles dans la réalité; j’en entends tous les jours. Ce qui me surprend le plus, c’est ceux qui rediffusent ces infos impossibles en croyant cela possible.
à force de répéter avec aplomb une information fausse, elle se transforme peu à peu en vérité.
Sur le crash d Air India, tous les médias avaient suggéré que les volets n’étaient pas sortis ! (On le les voit pas sur les vidéos), et que le train non rentré était volontaire oi un oibli ?
Aldo Stérone Aviation avait suggéré dès le début que les volets se voyaient très peu sur les 787 et que les vidéos ne pouv aient indiquer des volets rentrés, et que la ptocédure de rentrée du train suggérait un début de rentrée de celui ci…
Les médiad sont en général très approxomatifd, se contentant de peu de sources
si les moteurs ont etes coupes juste en fin decollage ( turbine de secours sortie) plus d’hydraulique , pas possible de rentrer le train
et je pense que le pilote a eu d’autres priorites , entre autres tenter la la procedure de redemarrage des moteurs ( il doit y en avoir trace dans la boite noire des commandes de vol ainsi que les volets)
Il y a. Le premier bulletin d’enquête est sorti il y a quelques temps. Il y a des choses précises (il y a effectivement eu une tentative de remise en route des moteurs, un s’est remis en route mais c’était trop tard), et d’autres beaucoup moins précises (pourquoi l’alimentation des moteurs a-t-elle été coupée, pourquoi on n’a pas tous les échanges dans le cockpit…).
Tous les gens du métier disent qu’à ce stade, il faut arrêter de faire des conjectures et attendre la fin de l’enquête… Dans un an ou deux (sauf surprise).
Un MVNO téléphonie n’a pas de terminal à procurer au client final . le client final a la plupart du temps son smartphone qu’ il a acheté n’importe où ! et le MVNO n’ a pas à assurer la disponibilité de ce smartphone .
Pour la fibre , il faut mettre en place un raccordement chez le particulier ou l’entreprise , procurer le terminal fibre , le terminal TV , et en assurer la maintenance
Bonjour
Cela fait deux mois que j’ai du remonter la fibre avec une ficelle qui traverse la route devant chez moi,pour que les camoins ,tracteurs et autres ne l’arrachent.
La seule reponse du sav deFree est ”nous avons un delai de 45 jours pour relancer le service fibre ’
Y aurait il moyen de contacter Free au dessus des interlocuteurs habituels,visiblement limites dans leur action
Merci
Alain
le probleme est que le bout de fibre qui appartient reellement a free
ce sont les qq metres entre la boite de raccordement et ta prise
tout le reste est concédé par la loi a orange qui quand il peut em…der ce concurent ne s’en prive pas
les gars de free font un ticket de d’incident a orange qui reponds par un delai que free te retransmet
pour mon cas apres 3 pannes successives dont une a dure 3mois
j’ai mis le mediateur dans la boucle
il s’est avéré que le délais etait du a la municipalite d’Avignon qui ne donnait pas en temps utile l’autorisation d’intervention sur la voirie…
ouf, ça y est après 10 ans d’attente, c’est installé
et pour le moment, ça fonctionne parfaitement, débit montant et descendant de 945 Mb/s environ
latence 4,8 ms
avant c’était 5,5 Mb descendants et 750 kb montants
170 fois plus rapide, pour les téléchargements, ça change la vie…