Raccordement à la fibre optique

Après 3 semaines de captation sur le terrain auprès de la société AFC, voici un reportage concernant les dessous de la fibre en France.
Ce film « reportage sur le terrain » recueil tous les témoignages des personnes travaillant autour de la fibre optique.
Certains témoignages peuvent être choquant.

1 « J'aime »

Bonjour

Equipé en fibre depuis peu aprés 4 passages des techniciens.
Orange 100 GB/s, mais pas de nette amélioration.

ça marche bien mieux prés de Marseille que dans le bout de la Bretagne :grimacing:

Bonjour
C’est en wifi ou en Ethernet ton test ?

Je sais que le debit fibre est bon, mais 100GB/s c’est un peu beaucoup pour un raccordement d’une box en multimode…

C’est pas possible 100 Gb/s en effet !
Ce serait plutôt 100 Mb/s :rofl:
J’ai 2 Gb/s et j’ai ça en wifi :

Très suffisant pour nous (le ping on s’en moque).

en Ethernet

Oui, mais qui utilise Ethernet ?

Ben moi car en wifi ça chute énormément et j’ai besoin d’une telle connexion quand je fais des sauvegardes de la BDD de mon forum .

Pas mal de monde à se connecter en Ethernet, pour la sécurité, pour un meilleur débit et/ou pour les équipements qui n’ont que des ports Ethernet

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’installer ma fille dans un studio meublé pour ses études, dans un immeuble d’une quarantaine d’appartements.

Lors de l’état des lieux d’entrée, le propriétaire m’a dit que les raccordements fibre étaient dans l’armoire située dans la pièce principale, et que la connexion était en Ethernet.

Très bien.

Sauf que je viens juste d’ouvrir ladite armoire et je ne comprends RIEN à l’installation.

Il y a plusieurs boîtiers, des câbles dans tous les sens, 3 transformateurs d’alimentation. Un boîtier séparé Huawei de la taille d’un paquet de cigarettes, il reçoit la fibre et ressort en Ethernet.

Une photo du chantier :

Help, si quelqu’un a de l’expérience en fibre en logement collectif, vos retours m’intéressent, je suis désarmé. Je précise que les charges incluent la connexion.

il n’y a pas de box. Ce qui est normal s’il n’y a pas d’abonnement.
Le boitier qui reçois la fibre est un convertisseur qui sort sur une prise rj45 mais ce n’est pas de l’Ethernet.

le boitier du bas « casanov@ connected » n’est pas une box mais un équipement pour la domotique.

Casanova Connected

Je confirme qu’il n’y a pas de box dans l’armoire.

Par contre, je paye un accès fibre dans les charges, du coup, ça fonctionne comment?

Je vais contacter la précédente locataire pour essayer de comprendre comment elle fonctionnait.

La précédente locataire a dû partir avec la box :astonished:.
Aujourd’hui, une box fibre d’un des opérateurs français a obligatoirement le wifi.

Le raccordement fibre n’inclue pas forcément l’abonnement à un FAI.

louer de la fibre noire pourquoi pas pour une entreprise, mais pour un particulier pour quoi faire?

Aucune raison de payer des charges à la copro pour l’accès fibre.
Tu payes combien?
Faut demander au syndic à quoi cela corresponds

1 « J'aime »

pour les immeubles collectifs , il y a différentes capacités de câbles pour la colonne montante . exemple …

Par exemple pour un immeuble de 40 logements , on peut utiliser su câble à 48 fibres , qui aboutira sur un ou plusieurs boitiers dans la gaine technique

de là on doit repartir en fibre jusque dans l entrée ou le séjour/salon du logement où on installe un boitier mural , et de là repartir vers la box aussi en fibre optique .

c’ est comme cela que ça se câble par chez moi !

après, de la box , on se connecte à son pc soit en Wi Fi , soit via un câble éthernet , si le pc est pas trop loin de la box . mais c’est qu’ une question de commodité on peut parfaitement utiliser un câble éthernet de plusieurs mètres , mais c’est pas pratique .
il y avait ça dans les immeubles de bureaux avant l’ arrivée e la fibre optique

La locataire déménage;
-Soit elle transfère son abonnement à sa nouvelle adresse et elle garde sa box .
-Soit elle résilie son abonnement et rends la box à son opérateur.

Aucune raison de laisser la box au nouveau locataire.

2 « J'aime »

J’entends vos arguments, ils sont tous recevables à 100%.

Et de l’ancienne locataire, j’ai eu confirmation que devais me procurer une box. Pas de souci, je vais faire.

Mais dans un studio de 20m carrés, c’est quoi tous ces boîtiers et ces raccordements? Pourquoi une arrivée fibre ne suffit pas?

pourquoi?
Parce que les précédents locataires n’ont pas fait le ménage…
il y a un boitier arrivée fibre, la dessus l’operateur va connecter la box directement avec un cordon optique ou en utilisant un convertisseur optique électrique (le petit boitier Huawei avec son alim noire) et un cable rj45 (pour les vieilles box)

Le troisième boitier en bas « casanov@ connected » sert pour piloter la domotique de l’appartement (chauffage, volets, chaudiere)
Mais il ne semble pas alimenté car son alim est débranchée
Il faut prendre un abonnement chez un opérateur si ta fille souhaite avoir les services d’une box, elle peut aussi utiliser son portable comme passerelle internet.