Radio DAB - Suppression de France Musique en FM et pas de couverture DAB

Il est tout à fait possible que ce soit le cas.

En effet, ici à la campagne à 75 km de la capitale régionale, on n’a jamais pu écouter France Info dans de bonnes conditions. J’avais été obligé d’acheter une web radio pour pouvoir écouter cette chaîne nationale d’information continue.

Or depuis qu’elle a pris la place de France Musique qui est toujours arrivée ici fort et clair, voilà que France Info arrive fort et clair.

Parce qu’elle n’a pas dû prendre seulement la fréquence de France Musique, elle a dû aussi prendre l’émetteur tout entier, et l’antenne d’émission qui va avec.

Même phénomène ici. Sauf que j’ai le choix entre deux émetteurs, Gex et le Pilat (100 et 150 km en vue directe). Pareil pour la TNT.

Avec une antenne pas de problème mais en voiture… ça crachotte pas mal.

Un jour on aura le DAB ? La vraie 5G ? Là on a la fausse, pas de nouvelles antennes. Débit minable.

La (vraie) campagne c’est chouette mais on est souvent isolés et les derniers servis (ou pas servis).

2 « J'aime »

Avant le 22 juillet nous avions un signal fort sur 91,5 MHz pour les trois chaînes principales. Je ne sais pas d’où venait France Info puisque je ne l’ai jamais écouté. Maintenant nous avons un fort signal de France Info sur 91,5 MHz. Donc je suppose qu’ils n’ont pas supprimé l’émetteur du Pic du Midi mais veulent imposer France Info sur tout le Sud Ouest.

Oh que oui !
Étonnez-moi Benoît, et la « musique légère » de Pierre Marcel Onder, quel régal !
J’en ai rempli des bobines de magnéto…

Mais ce n’est pas assez intello.

4 « J'aime »

Bonjour,

Le :duck: après l’article du 5, en remets une couche le 8. :hugs:

Je ne suis pas allegro furioso mais moyennement agacé car à la maison j’écoute France Musique via l’internet avec un casque. Je ne sais pas si la qualité est restituée en branchant la prise HP à un amplificateur classique. Je suis privé de France Musique en voiture.

Vous en reprendrez bien un petit coup alors!

La polka de l’enclume:

3 « J'aime »

Je me connecte à France Musique avec Radio Garden , où par le lien direct donné plus haut
D’une part c’est en mono , et d’autre part je ne peux que l’écouter dans mon bureau où il y a mon ordi
Et dans mon grand atelier ( celui où il y a le turbomoteur ) je n’ai qu’un poste portatif , donc plus rien non plus :rage:
Et je ne vais pas acheter un récepteur DAB+ si je n’ai pas de couverture

1 « J'aime »

Essaie de brancher la prise casque du PC aux prises RCA (aux) d’un ampli.

Ils ont braconné France Musique pour engraisser France Info :grimacing:

Oui, c’est une solution, pas très élégante il est vrai …Et, si l’espace à couvrir est grand, et éloigné de la source, il faudra songer a l’emploi d’un ampli de P.A en ligne 100V et a mettre de nombreux H.P partout !

(Pour pouvoir mettre de nombreux H.P et minimiser les pertes en ligne …Comme pour la sonorisation d’un supermarché, d’une église, d’un hall de marché, ou d’une gare !)

@simon32
C’est déjà^fait depuis longtemps
La prise casque est relié au petit ampli-tuner que j’ai dans mon bureau

@slouptoouut
J’ai un ampli de sono avec sorties 100 volts
Mais c’est loin d’être de la HIFI
D’ailleurs je voudrai vendre cet ampli avec ses 2 micros

Tu peux l’écouter dans ton garage .:sweat_smile:

En principe si j’ai le wifi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ou avec un casque Bluetooth (si ton PC en est équipé).

Quand il faut faire des économies, on taille dans les budgets des chaînes qui ont le moins d’audience. Et il n’y a pas photo, c’est France Musique qui rassemble le moins d’auditeurs.

Le million d’auditeurs de France Musique peut le regretter, mais, économiquement, ça se tient.

Après, la question est : comment et pourquoi la gestion de Radio France en est elle arrivée à devoir imposer des économies budgétaires ?

Ce n’est pas un service public?

1 « J'aime »

Oui, mais qu’est-ce que ça change ? Quand y’a plu’d sous, y’a plu’d sous :rofl:

Ah bon! Je croyais que c’était Mr Bouic qui tenait la bourse. :thinking:

En ce qui nous concerne dans les Sud-Ouest, les trois chaînes principales étaient diffusées depuis l’émetteur au Pic du Midi. Ils ont simplement remplacé le programme de France Musique par celui de France Info, l’émetteur est toujours là que je sache. Je ne vois pas une économie.
Sans doute dans un but d’économie, il y a quelques années ils ont remercié Alain Gerber et Claude Carrière, et plus récemment Philippe Cassard. Là au moins je vois la logique.

Après, il y a des cas particuliers, mais l’exemple que je donnais de ma campagne, est quand même révélateur. On n’a jamais pu recevoir France Info ici. Alors que France Musique arrivait plein pot.

Donc, plutôt que de construire à grands frais, un émetteur France Info, ils ont mis le programme France Info sur l’émetteur de France Musique, et le tour est joué, sans bourse délier.

Comme presque personne n’écoute France Musique (non, non, pas sur la tête !!! ), les auditeurs de France Info, en plus grand nombre, frustrés jusqu’alors de ne pouvoir écouter leur chaîne préférée, ont crié au miracle !

Bon, c’est une explication comme une autre, qui vaut ce qu’elle vaut.

:laughing:

1 « J'aime »