Pas de DAB en cambrousse. Que la FM d’émetteurs surpuissants chez nous. Le DAB c’est de la science-fiction. On a eu la 5G (de la fausse, antennes 4G ) que l’an dernier. La fibre aussi.
Je pense qu’en l’absence de France Musique en FM et en l’absence de réception DAB+, la seule solution est celle que j’ai choisie pour écouter les « Old Time Radio Shows ».
Reception par l’ordinateur (flux internet récupéré et lu par VLC)
Emission en blue tooth par l’ordinateur soit un BT intégré soit un dongle USB>>BT.
Réception sur la chaine via un récepteur BT (le mien, que je préfère, est le Logitech connecté à la chaine via deux prises cinch sur une entrée tuner, ou AUX.
Tout est stéréo et la qualité est correcte. Néanmoins inférieure à une bonne réception FM stéréo avec un excellent tuner…
Tout à fait, chez moi il faut se tenir debout sans bouger devant la cheminée pour avoir 1 barrette en 4G ou sortir dans le jardin. Le DAB+ c’est du chinois ici…
Heureusement, la fibre fonctionne très bien…
Maintenant j’écoute souvent en ligne ou la FM qui passe encore bien (fréquence France Info inchangée 103.4) avec un simple dipôle souple ou une antenne oreilles de lapin.
France musique a changé de fréquence et passe moins bien cependant. France Info a pris sa place sur 89.6. Du gâchis.
Pour ceux qui reçoivent la TV par satellite, il y a aussi la possibilité de les recevoir EN CLAIR aussi bien sur Astra (bouquet TNTSAT) que sur Eutelsat 5WB (bouquet FRANSAT).
Pour cela n’importe quel récepteur satellite « Free to air » à 30€ fait l’affaire, et la qualité est très bonne.
C’est délibéré, c’est pour augmenter l’audience de France Info (dont la plupart des émetteurs étaient moins puissants) aux dépens de France Musique.
C’est lamentable car France Musique passait super-bien. Bref. Ils auraient pu penser que tout le monde n’habite pas en ville… comme pour la téléphonie mobile, d’ailleurs. Même en 5G, débit lamentable. D’ailleurs l’appli Que Choisir dit 4G !
À Lyon je frôle les 500 mégas. Chez nous, allez, 30-40 et zéro parfois.
DAB idem. Non, pire.
Bonsoir.
Est-ce que un petit poste Iseam3l ne serait pas suffisant pour tous les besoins?
Est-ce du stéréo ?
J’ai vu ça sur un post du forum.
J’avais acheté il y’a 4/5 ans,2 tuners dab+ et fm,1 pour moi et 1 pour ma fille chez Pearl.
J’avais branché ce nouveau tuner ; mais alors son exécrable , criard dans les aigus .
Débranché et remis le tuner d’origine.
Donc la question est :
Si ces postes portables sont-ils capables de retransmettre en stéréo ?
Apparemment, ils ont tout le « confort » possible.
Avec le Bluetooth usb, etc…et compatibilité etc…Wifi.
Un poste « jetable »,
Car c’est du jetable, irréparable,
C’est du stéréo ce genre de poste gadjet ?
D’autant que même en Chine,
même s’ils sont nombreux en revendeurs,
pas beaucoup de constructeurs de la puce (ou des puces radiofréquences).
Que pensez-vous de ces tuners ou radios dab+et FM,
IRRÉPARABLES?
Ce n’est pas la question, la raison sont des réductions du budget de Radio France, France Musique est la radio qui a le moins d’audience (deux fois moins que France Culture) et ils voulaient augmenter la couverture de France Info sans dépenser un rond.
Pas pour la constance du débit, parce qu’en 4G ou 5G ton débit dépend du nombre de gens raccordés à ta station et de l’utilisation qu’ils en font, ce n’est pas le cas en DAB+.
Si tu arrives à recevoir correctement le flux (au moyen d’une antenne extérieure si nécessaire), tu auras un fonctionnement constant (c’est du broadcast).
On reçoit pas bien fort. En voiture que dalle. On est obligé de désactiver le DAB, une belle merdouille car les émetteurs ne sont plus assez puissants pour couvrir aussi bien que la FM dans notre coin paumé.
(150 km de l’émetteur puissant, les émetteurs les plus proches ne sont pas captés)
moi itou et en plus la FM passe mal (surtout en voiture) , quant à la 4G, c’est debout à coté de la fenêtre de cuisine ![]()
Les Jacques reçoivent mal ![]()
Pour moi , ça va se finir par deux coax passant dans le grenier pour relier la chaine du salon au PC du bureau
J’utiliserai « Radio-Garden » qui reçoit toute les stations de la planète et qui est en stéréo , et en plus très simple d’utilisation
J’ai pas envie de me retrouver avec une usine à gaz et plein de trucs à paramétrer
Tout ça pour nous gaver de politique et de football ![]()
Comme du temps du téléphone à cadran!
de politique, surtout car - comme par hasard - c’est à l’approche des élections présidentielles !
même pas, car lorsque j’avais un téléphone à cadran (S63) , il était dans le salon et on pouvait converser assis ![]()
Bonjour,
comme je l’avais écrit plus haut, la fréquence de l’émetteur qui arrosait ma vallée a été supprimé.
Il y a deux jours j’ai profité d’une sortie vers une sous-préfecture de mon département situé 40km au Nord de mon domicile et 80km au Sud de Toulouse pour tester si je recevais un émetteur de France Musique.
Bien placé su un parking bien dégagé. J’ai reçu 5 émetteurs de Inter. 3 émetteurs de Info et 3 émetteurs de France Culture.
France Musique RIEN!
Si seulement ces C–S ils avaient gardé la fréquence 91.5 MHz du Pic du Midi de bigorre qui arrosait plusieurs département!
Heureusement dans ma vallée il me reste Catalunya Musica & RNE Clasica à fond. C’est idem pour la 5G Côté Espagne à fond
Je reçois dans le QRM un émetteur de France Musique sur 105.5MHz. Mais je ne sais pas sa localisation. Peut-être des départements 33 ou 40?
L’ouverture de la vallée étant direction Nord-Ouest
Je pense que l’émetteur de France Musique que j’entends sur 105.5MHz avec du QRM est celui d’Artassenx au Sud-Est de Mont de Marsan département 40
Il partage le site avec l’émetteur de Ici Gascogne que je reçoit confortablement.
La puissance de l’émetteur n’est pas la même que celle de France Musique. ![]()
141km à vol d’oiseau.
Cliquer 2x
Pauvre France
![]()
Il doit y avoir beaucoup de France Musique sur 105,5 MHz car c’était à plein d’endroits la fréquence de France Info, et quand ils n’ont pas arrêté l’émetteur de France Musique local ils l’ont interverti avec celui de France Info.
C’est par exemple le cas à Royan, mais ce n’est pas un émetteur très puissant.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces