Bonjour,
Perso j’utilise parfois dans mon atelier, un minuscule tuner DAB+ Chinois a une vingtaine d’€ que je connecte directement sur l’entrée ligne de mon ampli.
Le tuner gère le volume.
Ma localisation est à 10km au nord-ouest de Bordeaux et le signal est fort.
J’utilise une antenne rudimentaire composée de 2 brins horizontaux d’environ 35cm et je capte très bien les stations locales.
Toutefois il y a parfois des coupures assez rares.
Je préfère écouter les radios Web avec un RaspberryPi, pas de coupures et pas besoin d’antenne.
Mon smartphone permet le même résultat en Bluetooth.
Cdt,
Gérard
On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
L’essentiel est de ne pas abuser de médiapourrax…
Je ne suis pas du tout amateur de ce genre de médias!
Merci pour l’info. J’ai 83 balais et pas envie de monter sur le toit pour changer d’antenne qui est à 11m du sol!
Autrefois ds ma jeunesse j’étais « moderne » mais les ans ont bcp tiédi mon modernisme.
Je ne suis pas du tout contre la modernité, j’ai un abonnement à Spotify et je trouve incroyable de pouvoir écouter légalement toute la musique offerte aujourd’hui mais je pense que la modernité devrait s’ajouter aux anciens media plutôt que de les remplacer. Ce qui me dérange n’est pas que le numérique existe mais je n’ai pas envie de mettre au rebus un superbe ampli-tuner B&O.
Pour en revenir à de la technique, j’aimerais des comparatifs de qualité en prenant France Musique comme exemple puisque c’est le sujet entre :
- La FM que l’on connait
- Le DAB+
- La séquence : BOX > WiFi > Smartphone + lecteur d’URL VLC > Bluetooth.
- et peut-être d’autres choses que je ne connais pas.
EDIT : j’oubliais de préciser que c’est la qualité du signal reçu car bien sur, sinon, ça dépend du tuner, du récepteur DAB et du smartphone !
@americanradios
Merci pour le lien , ça fonctionne bien
Mais je me retrouve cantonné à mon bureau où se trouve le PC
@guilhem
Quand on voit les ravages fait par les smartphones , ça ne donne pas envie
Les gens ne se parlent plus , au resto les gens ont le nez scotché à cette saloperie , et ce n’est même pas la peine d’essayer de lier une conversation
En plus il est devenu impossible de discuter en vis-à-vis avec quelqu’un , on est constamment interrompu
En plus les gens ne regardent pas ou ils vont ( un exemple vécu , dans mon village , en voiture je laisser passer un petit groupe qui traverse devant moi et quand je redémarre un attardé qui avais le nez dans sa merde se jette devant ma voiture , et en plus il m’engueule )
Et aussi , on ne peut pas regretter ou avoir envie de quelque chose dont on ne connais pas l’existance ou qui n’existe pas encore
C’est pour ça que je pense que c’était mieux avant ( je ne parle pas du moyen-age mais des années 70/80 )
On avait beaucoup plus de libertés , moins d’envies , et les choses étaient bien plus simples
Et on était pas fliqué et surveillé comme maintenant
Pour moi tout cela n’est pas le progrès
Par exemple :
Je n’appelle pas ça le progrès , ça n’apporte rien et ça devient très compliqué
Par contre
Ça oui , ça a été un grand progrès
Si tu trouves quelque part un vieux smartphone tu auras la même chose en BT partout. Voir même sur un émetteur faible puissance. Le mien de smartphone est si vieux qu’il lui faut son alim secteur : la batterie ne prend plus la charge mais pas grave il est devenu un portable-fixe qui n’a pas de carte SIM bien sur !
En ville, lorsque la bande FM a commencé à se peupler, les autoradios ne suivaient pas. Souvent, arrêté au feu rouge, il fallait faire une petite marche-arrière de 30cm pour suivre son émission préférée… ![]()
Le problème en fm, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choix en radio de musique classique/lyrique…
Il reste sinon Musiq3 (radio belge), mais que vaut -t’elle ? et encore faut - il la capter…
La modification des fréquences aura lieu ce soir à minuit ou a-t 'elle déjà été faite ? je reçois france musique mais ait peur que celle ci ne cesse ce soir…
cordialement
Avec un Raspberrypi ou un PC et Volumio on a accès à plus de 500 radios dans toutes les langues et tous les pays.
Oui mais je veux pouvoir encore utiliser mon poste philips qui fonctionne très bien… bien qu’il a une entrée pickup je ne me vois pas tirer du cable entre ma radio et mon pc… je crois que je vais voir soit pour essayer de capter musiq3 sinon tempis je resterais sur radio classique..
Cordialement
C’est pourtant ce qu’on subissait au temps de l’AM et qu’on jugeait acceptable.![]()
Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, après avoir découvert la qualité audio de la FM et sa stabilité, il serait difficile pour le grand public qui n’a connu que la FM, de revenir à ce “fading” qui faisait notre joie à une époque.![]()
Music3, c’est très bien. Il y a aussi Klara, une radio de musique classique flamande, très bien aussi.
De toute façon, la fin du tout gratis est proche, désormais, il faudra payer pour écouter la musique qu’on veut.
Il n’y a pas si longtemps il fallait acheter des disques.
Avec Tidal, pour 10,51€ par mois je peux écouter en illimité avec une excellente qualité et le choix est vaste.
Cdt,
Gérard.
Une solution passe par un émetteur FM stéréo pour arroser la maison à partir d’un flux DAB+ ou WebRadio.
Bonjour,
L’effet ici n’est pas le même. Dès que le signal DRM descend juste en deça du seuil requis, la réception s’interrompt brutalement. C’est totalement différent d’un fading AM, qui subjectivement reste dans bien des cas tolérable. C’est pourquoi j’ai qualifié ici de « hoquet » la qualité restituée à l’auditeur. Ceci, étant vous aurez le même comportement en DAB+, si par exemple vous êtes en toute limite de la zone de couverture de l’émetteur. C’est aussi comparable au « hachage » observé en téléphonie mobile, pour des conditions défavorables d’emplacements.
Ces messages étaient aussi diffusés sur France Inter, France Info et France Culture.
Bonsoir,
Bon, de mon côté en analogique, je reçois toujours les radios classiques espagnoles et catalanes.
![]()
Pour savoir ce qui est encore écoutable en France suivant son emplacement.
France Musique change de fréquence
Lien pour connaître fréquence et radio dispo suivant sa position
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces