Bonsoir
Concernant la qualité de la modulation :
Les émetteurs FM de radio France sont alimentés par des feeds satellite 128kb/s.
Le DAB a un débit de 96kb/s AAC3 ce qui équivaut à du 128 en MP3.
L’application Radio France transmet en 128kb/s.
Pour ma part, j’habite dans les montagnes pas loin de Grenoble.
La réception FM a toujours été calamiteuse et impossible en stéréo.
J’utilise le satellite pour alimenter la chaîne stéréo et la réception sur smartphone + bluetooth pour le reste.
J’ai acheté récemment une radio de cuisine de Lidl, avec DAB.
La réception est absolument parfaite, bon … Les haut-parleurs sont des 6cm …
J’écoute essentiellement France musique et culture.
Dans la cuisine, j’écoute la radio (essentiellement France Info, et parfois Inter) avec une radio de cuisine horizontale de chez Lidl, fixée sous un meuble haut, que j’ai depuis des années et qui me donne entière satisfaction tant au niveau sensibilité, puissance et qualité sonore (pour de la parole). Mais elle ne fait que la FM.
Donc tu dis que Lidl fait des radios de cuisine avec le DAB. J’aimerais bien en acquérir une, mais je n’en vois pas dans les rayons. Peut-être l’as-tu acquise en ligne ?
De mon coté pour l’instant en attendant de trouver une solution me permettant de me brancher sur ma chaine du salon j’utilise le lien donné par @americanradios
J’ai relié le PC à la petite chaine Sony qui est dans mon bureau , donc à coté du PC (entrées AUX )
Ça fonctionne pas mal et le son est correct
Pas de pb, c’est une radio de cuisine, juste pour écouter les infos le matin au p’tit dèj et les mille euros à 12 h 45.
Sinon, j’ai une web radio qui reçoit aussi le DAB et un transistor portatif qui reçoit le DAB, l’autoradio est aussi équipé DAB.
C’est quand même marrant de voir que France Musique va passer exclusivement en DAB. Parce qu’aux premiers temps de la FM, dans les années 60, France Musique était déjà diffusée exclusivement en FM alors que très peu de monde était équipé FM. Elle n’a jamais été diffusée en AM.
Aujourd’hui elle quitte la FM pour le DAB. Toujours un temps d’avance… ?
Même problème à la campagne où je suis le week-end dans l’yonne.La Fm ne passe pas, et encore moins le Dab+.Comme j’ai un forfait de Gsm avec 360 GO de data max, et un récepteur FM/Dab/Internet Technisat Je me connecte sur internet en passant pas un point d’accès (car pas de fibre ) de mon Gsm, et problème résolu.(conso de data faible pour une radio internet, je risque pas d’éclater mon forfait.Tout ça est renvoyé sur les petites Ondes par un émetteur que j’ai construit , et capté par les postes que j’ai restaurés.Et en FM avec un émetteur FMUSER pour les postes qui reçoivent la FM. Je pourrais recevoir les radios par satellite, mais certaines radios disparaissent du satellite( RTL par exemple) en raison des coûts de diffusion qu’ils m’ont réponduVoilà,c’est un peu une usine à gaz, mais ça fonctionne..
Tu n’est pas le seul hélas
J’ai pu grâce à un lien donné par @americanradios avoir France-musique sur le PC que j’ai relié à une petite chaine
Mais c’est dans le bureau
Et depuis la chambre je ne l’entends pas , ni même dans salon
Avant je captais la FM sur l’ampli tuner qui est dans le salon , qu’on pouvait entendre dans toute la maison
Et j’avais une télécommande
Merci J Pierre, j’ai la confirmation que la fréquence de FM, émetteur de Niort sur 92.1 supprimer avait été « restituée » sur 105, 5!
Pas besoin de DAB+ chinois!
De mon côté il y a aussi du France Musique restitué sur 105.5 MHz(voir fréquences surlignées en rouge en fin de tableau) mais loin, et avec le relief qui m’entoure, j’ai la réception mais avec du souffle sur antenne intérieure et je ne sais pas si l’émission provient de mon département ou d’un limitrophe.
Il va peut-être falloir remonter yagi et rotor et scope sur la prise multipath du tuner.