Radio DAB - Suppression de France Musique en FM et pas de couverture DAB

Compression de données ne veut pas dire forcément pertes de données.

Quand on passe de l’analogique au numerique il y deja deux opérations qui font de la perte de données : l’échantillonnage( selon la frequence d’échantillonnage( et la discretisation( nombre fini de niveaux selon le nombre de bits de l’ADC).
La transmission analogique fait aussi de la perte de données : bande passante limitée ( limitation rn fréquence) , et rapport signal a bruit ( limitation en dynamique).

Jean-Louis

Sauf que avec 40- 15000 c‘était parfait. Et pour le bruit , il revenait au metteur
en ondes de faire rentrer tout ça dans le gabarit . Et je ne vois pas de perte
gênante la dedans .Même avec un peu de souffle c’est du son “vivant” , même si
je n ‘aime pas user de ce vocable inadapté et quasi idiophile , j’en conviens.

Quoiqu ‘il en soit , vers Avallon ,l’ EX 105,6 de France info n ‘ a pas été donné à France Musique.

Et pendant ce temps là les radios privées cartonnent. Toujours à la ramasse le sévice public!

2 « J'aime »

J’ai depuis 40 ans une antenne râteau que j’ai fait changer il y a un an d’où ma rogne + l’excellent tuner Dénon!

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a bien longtemps que plus rien n’est analogique entre le mico et l’émetteur.

Maintenant les transmissions se font selon le protocole IP et très certainement en encodage MP3 ou maintenant AAC cela pour la FM ou le DAB (c’est le cas en Suisse depuis déjà plus de 25 ans) donc FM ou DAB+ c’est du pareil au même.

3 « J'aime »

Bonjour,

pour changer, un peu de technique

voilà une analyse spectrale de la portion 180-230 MHz, là où sont tous les émetteurs DAB

le marker vert montre la station la plus puissante

et détail d’une station, occupation de fréquence de 1,5 MHz de largeur de bande

ce sont des réceptions fortes, je suis en vue de la plupart des émetteurs

4 « J'aime »

Et sur France info, on va nous pomper l’air avec de la politique bien pensante jusqu’aux élections…

2 « J'aime »

Ce qui est devenu France Musique s’appelait alors « France IV haute fidélité ». :wink:

3 « J'aime »

A une époque où le son télévision était mono, je me souviens que certains concerts retransmis à la TV étaient « doublés » par le son en HiFi stéreo sur France Musique.

5 « J'aime »

J’ai connu aussi
Je me rappelle qu’il y avait un test des canaux G/D avant le concert

Suppression de France Musique en FM

Après quelques jours d’absence, je rentre chez moi hier soir, et ce matin, comme tous les matins, j’allume mon poste de cuisine Lidl, comme dit plus haut, pour écouter les nouvelles de la nuit pendant le petit déjeuner.

Et là, surprise !

Sur le 105.3 MHz, la fréquence habituelle de France Info depuis des lustres, c’est plus France Info qui s’affiche sur l’écran du RDS, mais France Musique.

C’est France Info qui devrait remplacer France Musique, si j’ai bien compris. Eh ben ici c’est le contraire, c’est France Musique qui a remplacé France Info. Allez comprendre… :thinking:

En fait, depuis le 22 juillet, les fréquences de France Info ont changé sur certaines régions (lien ci-dessous)

Les fréquences FM de franceinfo changent le 22 juillet – franceinfo

1 « J'aime »

LE chassé croisé Musique/ info à CHATEAUROUX

Aucun castelroussin ne s’en plaindra. France Musique 97,2 nous parvenait par le puissant émetteur d’Argenton sur Creuse avec un très léger souffle. Maintenant il nous arrive via un petit émetteur local sur 105.5 mais sans aucun souffle. Evidemment la portée sera bien moindre. Mais vu qu’on dispose maintenant d’une couverture confortable et moelleuse en DAB (!) les berrichons mélomanes ne seront pas privés de France Musique .

On pourra continuer de l’écouter en FM sur des vieux coucous des années 1960 avec une aiguille actionnée par une ficelle !

1 « J'aime »

Je me demande si ce n ‘est pas un peu le but de cette redistribution des fréquences.

Ils sont aux abois et ne savent plus quoi inventer . Et comme ils sont nuls ça sera contre-productif.

1 « J'aime »

Oui le son de la TNT est très bon . Pourquoi donc,pour l ‘écoute à poste fixe , le Service public ne remplit -il pas un canal (piqué à C8 par exemple) pour y loger toutes ses stations avec une très bonne qualité .

C’était déjà devenu insupportable avec les programmes humoristiques et les reportages bien militants. Ce bourrage de crâne me rappelle Radio Tirana.

5 « J'aime »

Les radios infos coûtent moins cher, le blabla demande moins de sous.
Et marre : France Info, France Inter, La 5 bourrée d’émissions politiques , la 2….
Je me réjouissais d’avoir France Musique sur 105.5, mais l’écoute est mauvaise, son dur, rocailleux, plein de craquements . La Hi-Fi est loin.

1 « J'aime »

Les fréquences des deux ont juste été interverties, idem ici à Royan: maintenant France info est sur 97,4 et France Musique sur 105,5 MHz.
Maintenant quel est l’avantage ???

1 « J'aime »

Je sens comme une pointe d’ironie. Je me trompe ?

:rofl:

1 « J'aime »

@TSF_36 Bonjour,

Sauf, que sur certains vieux coucous, la butée haute de la bande FM, c’est 100-102 ou 104 MHz :sob:

Bonjour @marceljack,

L’exemple de Royan est intéressant. Dans cette configuration, la contribution individuelle (couverture) des émetteurs FM de Royan est effectivement identique pour France Musique et France Info.

Cependant la fréquence de France Musique n’a pas été conservée pour ce service, de par la permutation partielle de fréquences pour d’autres émetteurs distants. La configuration des nouveaux réseaux de France Musique et France Info est maintenant un « mix » des anciens. C’est cette situation qui impose dans certains cas, de réviser le plan de fréquences, afin de gérer les nouveaux brouillages potentiels (canal utile, et canaux adjacents).

[EDIT] J’en profite pour préciser que les rapports de protection ne sont pas identiques entre services monophonique (Info) et stéréophonique (Musique). Ce dernier est évidement plus exigeant, et doit être pris en compte pour la planification de fréquences (brouillage constant ou troposhérique). Les graphes ci-après situent les niveaux d’exigence.

Il n’en reste pas moins qu’il y a de jolis trous dans la raquette pour France Musique au-delà du secteur de Royan :slightly_frowning_face:

Cdt.

Le problème c’est les stations merdiques qui étaient à 0,2 MHz à côté et qui fichaient le bazar.

Ces changements sont bénéfiques chez nous.