Radio DAB - Suppression de France Musique en FM et pas de couverture DAB

Le susdit coucou était mon premier récepteur FM, acheté en 1969 et qui fonctionne toujours. Et il montait jusqu’à 108 ! A l’époque il n’y avait que 3 stations (Inter, Culture, Musique en stereo) et l’émetteur était à Neuvy deux Clochers (18) à 90 km d’ici. Il fallait bien sûr une antenne sur le toît. Pas grand monde n’avait la FM en ce temps là. On écoutait encore les grandes ondes !

2 « J'aime »

Mes parents avaient un poste FM dés 68. L’antenne télescopique suffisait.

… Et les petites. Personnellement, je me régalais à explorer le soir, la gamme PO qui regorgeait d’émetteurs français, périphériques (Monte Carlo, Sud Radio, Andorre…), et périphériques étrangers (Radio Luxembourg en anglais sur 208 mètres, basée à Londres, et qui ne passait que de la “pop” ; c’était ma préférée).

Mais je rêvais aussi d’écouter la FM. A l’été 67, j’ai pu réaliser ce fantasme et entrer dans le monde fermé et confidentiel des auditeurs de France Musique, en achetant avec mon salaire de moniteur de colo, qui y était passé en totalité, le transistor de mes rêves : un magnifique Sonolor Gouverneur, PO GO, OC1, OC2 (bande chalutiers), et bien sûr la FM jusqu’à 108 MHz s’il vous plait (mais jusqu’en 1981, il n’y avait pas d’émetteurs au-dessus de 100 MHz).

Une autre époque…

Le charme désuet de la radiophonie AM. (bientôt on pourra le dire aussi de la FM).

:wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Justement, n’y aurait’il pas des arrières pensées politiques derrière ces changements ??

3 « J'aime »

Bonjour,
Par ex, le concert du nouvel an !

Cela serait étonnant de la part des gens qui nous gouvernent!!! :rofl:

4 « J'aime »

Pour ma part, je ne suis entré dans ce monde fermé et confidentiel qu’en 1969 ! Et mon superbe ensemble Grundig m’avait coûté 2 mois d’un job d’été, une dépense totalement déraisonnable selon mes parents !

Ce fut pourtant une dépense des plus raisonnables car j’ai pu enfin découvrir le bonheur de la musique classique qui m’a accompagnée toute ma vie et qui m’accompagnera jusqu’à la fin, du moins tant que j’aurai deux oreilles en état de marche :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Peut-être que la musique classique, et même la musique en général, préserve l’audition. Peut-être l’écoute assidue (et répétée) de musique exerce et entretien les mécanismes de l’oreille interne, comme les exercices physiques exercent et entretiennent les muscles.

Je dis ça, parce que, et ça m’étonne moi-même, à 80 balais, j’entends encore parfaitement, même les chuchotements, alors que j’ai beaucoup d’amis qui ont des difficultés de ce côté (et même de l’autre).

Pourtant, des décibels, mes pauvres oreilles en ont ingurgité lorsque je jouais de la guitare dans un groupe de rock, dans les années 70.

:astonished_face:

2 « J'aime »

France Musique a fait publier une page de "communication " dans certains hebdomadaires
ci-dessous dans le magazine "Diverto " (distribué avec certaines PQR) du 26 juillet au 1er août 2026

« Retrouvez France-musique sur votre nouvelle fréquence FM »
Tu parle , chez moi il n’y a plus rien , à part du bavardage :rage:

2 « J'aime »

Donc, tu réencodes du stream IP en petites ondes… La portée est de combien ?

Hier en voulant écouter l’auto radio je constate que nous n’avons plus France Musique sur 91,5 MHz. A la maison je l’écoute en direct de leur site internet. Dans le Nord du Gers nous sommes complètement coupé.

Et nous dans le Sud Vendée .

Personne ne lit le canard sur ce forum ???
Bienvenue sur france musique.pdf (1,2 Mo)
Le canard enchainé du mercredi 5 aout 2026.

6 « J'aime »

Ben oui, radio France, fait des économies (il était temps). mais il faut se rassurer, ils gardent leurs salaires et leurs avantages (pas si bêtes) ! Dommage, c’est l’auditeur de musique classique qui trinque, mais, il pèse quoi, l’amateur de musique classique ? Presque plus personne a part nous, n’écoute la radio , alors … :face_with_bags_under_eyes:

2 « J'aime »

Merci Alain
À faire circuler!

Cet après midi, à l’écoute de France Musique via BOX / WiFi / smartphone / Bluetooth / chaine Hifi, j’ai constaté quelque chose que je n’avais pas en FM c’est un bruit blanc discret, certes, mais audible lors des silences.

Et pendant ce temps France Culture qui est moins écoutée, contyinue à rayonner comme avant!

Chiffres donnés par une simple consultation de Google :
«Selon la dernière étude d’audience de Médiamétrie (avril-juin 2026), France Culture réunit 2 138 000 auditeurs quotidiens (3,8 % d’audience cumulée), tandis que France Musique enregistre une part d’audience de 1,7 %»

1 « J'aime »