Radio industrie Type 36

Je pense que la THT est bonne, il n’ ya malheureusement pas de documentation concernant les nomenclatures de fonctionnement de ce tube tube RI360.
Un châssis avait fait l’objet d’un fil pour sa restauration.
Son propriétaire en avait conclu que la THT devait s’élever aux alentours de 11.5-12 kvolts.
Je me suis fié à son retour d’experience pour avoir sensiblement cette plage de fonctionnement en THT :
Christophe_Grasser

déc. 2007

Bonjour à tous,

La valeur de la THT en 819 lignes est de 11,65kV écran noir, 11,39kV pour une image « normale » et de 10,53kV luminosité au maximum.
La HT gonflée est de 627V
Le réglage de linéarité n’a pas été retouché.

En 625 lignes, elle est de 11,27kV écran noir , 11,08kV pour une image « normale » et de 10,29kV luminosité au maximum.
La HT gonflée chute à 531V.
Après réglages de la linéarité et du potentiomètre de peaking, ces valeurs deviennent 11,36kV écran noir et 11,30kV pour une image « normale » .
La concentration semble plus homogène.

Ces valeurs ont été mesurées en utilisant un régulateur de tension (un gros Sabirmatic CT400 modèle « musculation » :wink: ).
Il serait intéressant de les comparer à celles que l’on mesurerait sur les autres exemplaires restaurés…
Ce n’était pas une bonne idée de modifier la valeur du condensateur du circuit de peaking.
En retournant à la valeur d’origine, la régulation de la THT est meilleure.

En tout cas, sur ce téléviseur Radio Industrie, ce tube cathodique semble bien fonctionner avec une THT de l’ordre de 11kV ce qui semble conforme aux caractéristiques du MT336A de la Compagnie des Compteurs.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Je regarderai demain comment est produite la HT et sa valeur, mais, tout l’étage de l’alimentation a été revu, et les chimiques changés et deux résistances qui avaient un peu dérivées

il ta faut alors retouche le courant de la bobine de concentration magnetique et trouver le meilleur compromis entre centre et bord d’ecran
et surtout t’assurer a l’oscillo qu’ii est propre et tres bien filtré

Aux bornes de la bobine de concentration, il y a 360V et 400V.
Le signal à l’oscilloscope branché sur la borne 400v, oscillo réglé sur « AC » laisse paraitre une « résiduelle » d’environ 10V qui ressemble à de la ligne:
BDT 20µs :

BDT 5ms :

Le condensateur 32µf en tête de filtrage de la GZ32 qui alimente la HT 360V de la bobine de concentration présente 2volts AC.

Les mesures sont elles de l’ordre de ce qui devrait être relevé?

la frequence ligne c’est un peu de couplage magnetique entre le deviateur et la concentration
mais vu l’inductance de la bobine de concentration la variation de courant doit etre negligeable
l’ondulation 100Hz de l’ordre de 2 V me semble OK
donc pas de problemes apparents de ce cote la

Merci Radiolo,

Donc, la bobine de concentration n’est manifestement pas en cause dans ce phénomène de concentration non uniforme.

A.Raffin, dans son bouquin de dépannage, évoque ce phénomène :
"Il peut arriver que la concentration ne soit pas uniforme sur tout l’écran. Le dispositif fonctionne bien mais il est impossible d’ontenir des lignes fines nettes et bien concentrées sur toute la surface de l’écran.
Dans ce cas deux points à vérifier, la tension sur l’anode A1 du tube cathodique, et, surtout la position du groupe de concentration sur le col du tube."

Le tube cathodique est vraiment basique ne comportant qu’une grille, une cathode et une anode pour la THT.
Comment prendre cette fameuse mesure, et comment l’interpreter?
La mesure entre cathode et grille est de -84Volts lumière à fond.

Des essais en déplacant le groupe de concentration en le coulissant sur le tube et en leplacant bien en perpendiculaire de celui ci n’ont absolument rien amélioré.

Le seul moyen pour obtenir une image relativement concentrée sur l’ensemble de la trame est de diminuer la luminosité jusqu’à avoir un écran à peine visible dans le noir.

« Pour y voir plus clair »:
Luminosité quasiment à fond :

Luminosité quasi au minimum :

Un tube pompé présente t’il ce phénomène?

pas a ma connaissance signe d’un tube pompé
cela peut aussi provenir d’un blindage graphite externe dégrade

Le tube n’est pas graphité,
La THT est filtré par un condensateur de 500pf 13000v
:frowning:

tu as le meme montage de la bobine de concentration ?

il y a normalement 2 regages
la position sur le col du tube et l’entrefer
a ce que je me souviens mais ces teles c’est loin …

L’ensemble du montage, deflecteur H et V et groupe de concentration, est identique.
J’avais touché un peu le reglage de l’entrefer, mais c’était au début et surtout pour recentrer l’image.
Cet entrefer peut avoir une influence sur l’homogeneité de la concentration?

oui , il a eu des articles dans Television Pratique sur le réglage assez délicat de la concentration magnétique
c’est un peu un tout en un
concentration , centrage de l’image
tout cela se joue sur la forme et la position du champ magnétique a travers lequel passe le faisceau d’électrons
on avait pour habitude avant de toucher a ce bintz de tout mesurer et repérer avant de tenter un re réglage

1 « J'aime »

reste a trouver les revues

Celles qui sont en ligne tu n’as qu’à cliquer sur le lien pour y arriver …

Quel sont tes mots-clés ?
Vu que ta copie d’écran ne l’affiche pas …

Bon quelques unes :

Malheureusement s’arrête à la page 33 et l’article en question est à la page 35 :frowning:

Ici également pagination fantaisiste et il manque la page 44 où devrait se trouver l’article, @madelg qui l’a numérisé a peut-être une explication ou les pages manquantes…

oui c’est ce que j’ai constate en cherchant les articles
Ne reste plus qu’à espérer que le forum nous dépanne…

bonjour,

c’est souvent que je me rend sur ces documents on y trouve des infos trés précieuse de la technique de l’époque

par exemple le Télévision N° 33 mai 1953.pdf
traite tout particuliérement de la concentration par aimants permanent utilisé des 1950 que l’on voit sur du Philips par exemple avec ces gros bloc déviateur corps en alu et leur systéme associé de focalisation avec ces aimants qui se rapprochent et s’éloignent voir
page 13

le principe bien avant était cette bobine pas facile à repositionner surtout si le bloc déviateur a lui aussi bougé il faut vérifier cela en premier

2 « J'aime »

Merci à vous :slight_smile:

Je suis également allé voir dans les revues Télévision Pratique mais les années des revues présentes sont trop éloignées

Le réglage de l’entrefer agit bien sur l’homogeneité de la concentration, mais c’est une vraie plaie à régler entre le bloc deflecteur, le bloc concentration, les marges de recul ou d’avance, l’inclinaison du groupe de concentration.
Soit j’ai toute l’image mais une deconcentration sur les exterieures de l’image.
Soit une concentration nette, mais il me manque un quart de l’image tant c’est décadré.

1 « J'aime »

oui c’etait la plaie a regler et ça l’est toujours
de ce que je le souviens
l’espacement de pieces polaire elles doivent rester // et la position avant arriere du bloc bobine de concentration reglent la concentation sur la totalite de l’ecran
un fois cela obtenu on regle le centrage de l’image
mais je ne me souvient plus si on reglait 1 seule ou les 3 vis

2 « J'aime »

Je possède le n° 67 de Radio Plan demain je scannerais l’article et le posterais.

3 « J'aime »

Désolé mais dans mon exemplaire il manque les pages 35 à 38.
La prochaine fois avant de susciter de faux espoirs je vérifierais avant.

je pense qu’il y a du avoir un probleme de pagination a l’edition
tous les scans de l’on trouve sont pareils :sob:
il faudrait peut etre aller voir ceux deposés a la BNF si un parisien n’est as trop loin ??