Je me fais des noeuds au cerveau, est-ce-qu’avec un transfo à sortie symétrique 12V ce sera bon si je ne branche pas le point milieu ?
J’ai relu tous les messages et c’est moi qui ai du mal à suivre :
- voulez vous dévolter l’alimentation générale de votre poste parce que vous avez du 240V au secteur et que la position 240 du sélecteur de tension est absente ou ne fontionne pas ?
- voulez vous dévolter le secondaire (haute tension) parce que vous remplacez un redresseur oxymétal ou sélénium par une diode ?
Dans le 1er cas : un transformateur dévolteur de la tension à dévolter (10 à 12V si secteur 230V).
Dans le 2ème cas : perso une résistance série, mais Radiolo préfère le dévolteur… Quitte à « chipoter », si on mets des diodes et même un dévolteur, autant y aller carrément et remplacer la diode par un pont et faire un redressement double alternance !
ou cela fonctionnera tout aussi bien qu’un sel secondaire
pour ce qui est de la Ht se sera traite par une resistance au secondaire HT
on ne peut pas tout faire au primaire en chute de tension car en ce cas les filaments serait sous chauffée
La radio date de 62, j’ai la position 220V.
Oui la diode sélénium sera remplacée par une 1n4007 donc dévoltage en primaire du vieux transformateur je suppose, je n’ai pas envie d’ajouter un transfo 7V pour les lampes
Comme préconise Radiolo :
- Dévolteur de la tension à abaisser au primaire. Le branchement permettra d’ajuster à 1 à 2V !
- résistance chûtrice + pont de diodes au secondaire HT : ça ronflera beaucoup moins, et le transfo d’alim fonctionnera bien mieux sans ce courant continu permanent dans ses enroulements !
A l’époque on faisait ces enroulements HT avec un redresseur mono-alternance pour économiser ces composants qui étaient chers, ou bien comme Teppaz Oscar, on avait un auto-transfo d’alim unique qui faisait toutes les tensions y compris le chauffage, et la diode mono-alternance pour la HT était obligatoire !
Désolé de mettre les pieds dans le plat devant un tel acharnement mais …… ce poste ne serait- il pas capable de supporter une tension secteur supérieure d’à peine 10% ?
Ah okay, avec un pont de diodes c’est compatible, donc le son sera meilleur ?
Le son ne sera pas meilleur, mais il y aura moins de ronflements audibles (fort ronflement 50Hz remplacé par faible ronflette à 100Hz), et surtout le transformateur d’alimentation fonctionnera dans de biens meilleures conditions ! (pas de courant continu dans l’enroulement HT). Le 1er condensateur de filtrage de la HT souffrira beaucoup moins également. (cycles charge-décharge à 100Hz au lieu de 50Hz)…
Les diodes pas chères qu’on trouve aujourd’hui (1N4007 par exemple) n’existaient pas à cette époque…
Ok, je veux dire le S/N serait meilleur.
Si on veut ! En général on entends par rapport S/N ou S/B le rapport entre signal utile et le souffle, ou le bruit des pas de conversion en numérique, mais on peut considérer le ronflement comme du bruit…
La radio a été fabriquée 21ans après la mort de Leo Graetz et elle n’est pas équipée d’un pont de diodes, c’est étonnant pourtant le brevet était libre !
On ne va quand même pas verser dans l"idiophilie, s’agissant d’un poste de radio???
Si???
Affirmatif !
Hmm je n’ai pas mesuré l’importance de l’ampérage, le transfo chinois est un 15W et vous me conseillez un 24W!
24V 15W cela donne un courant secondaire de 15/24= 0.63A
cela devrait suffire car le fusible 220V et calibré a 0.4A donc le poste doit consomme moitie moins
Ok, j’ai trouvé ça qui est bien plus aux normes: Comatec 520393 Tranformateur 230/24V AC 0,83A | eBay
Il y a juste que la température ne doit pas atteindre 50°c
Bonsoir, tout est arrivé, transfo inclu ! Je vais déjà remplacer tous les condensateurs critiques.
Avec les diodes je bricole un pont ?
Pour le transfo Comatec je ne sais pas quelles cosses interconnecter, si je me trompe ça fait une augmentation de tension ?
Je soude déjà la ou les résistances 3W ou le transfo abaissera suffisamment ?
Je ne sais pas exactement où placer
Attention : Le sens relatif des bobinages n’étant pas repéré sur ce type de transfo , si on se trompe de sens , ça augmente la tension au lieu de la diminuer (inverser 2 fils) , et si on se trompe complètement dans le cablage (court circuit, confusions des bornes) ça peux griller le transfo Comatec (vérifier le câblage avant de brancher)
Donc : toujours faire un essai a vide , et mesurer les tension, avant de connecter les circuits du poste !
Je dirais, après essai du transfo a vide (coté utilisation ne débitant sur rien) , et raccordement au poste, faire un essai en charge, (donc avec le poste équipé de toutes ces lampes) et, si et seulement si les tensions sont encore fortes, ajouter les résistances (au choix, sur le coté alternatif, ou en sortie de cathode, les 2 solutions se valent)
Ca évitera de faire du travail pour rien si ce n’est pas nécessaire de les ajouter …
Okay, et concernant la diode, je créé un pont ou je met une seule ?
jean_marc serait pour mais radiolo n’a pas donné son avis
Bonjour,
Un pont de 4 diodes serais, théoriquement meilleur (moindre taux d’ondulation) mais : pour un amateur novice, je conseille d’ en rester au montage d’origine (donc une seule diode, cathode vers le + HT) le montage en pont est plus compliqué et nécessiterais de modifier le câblage pour connecter ses 4 cotés (risques d’erreurs pouvant être fatale au transfo !)