Radio SABA Wildbad 11 dite en panne

Il y a un vendeur sur ebay de doubles condensateurs à visser, il y a un 100+50uf 320-360v et un 50+50uf 300-350v, indiqués neufs, dia du filetage 1,8cm par là !
Intéressant pour commander ou je dois prendre 2 de 46uF ? Avec un problème de placement et collage :smile:

si pas trop cher le 2x50µF
mais vu la valeur hors normalisation ( cela devrait etre marque 2x 47 si recent)
c’est peut etre du NOS d’époque est il sec ? redemarrera t il ?
c’est un risque

C’est peut-être du neuf vieux, le vendeur me dit qu’il ne mesure pas le ESR.

l’ESR on s’en fout competement sur les alims de poste de radio

Ok, le 50+50 c’est un ECO et 100+50 un NOS

il en demande combien du 50+50 ?

17,50euro frais inclus, dernier d’un lot.

et les deux 47 µ coutent combien ?

Ah en 47uf 400v c’est quasi pareil, donc c’est réglé j’achète !

Concernant le condensateur C58 100uF déconnecté de la broche 3 du EL84, vous recommandez de le changer également ?
Si oui, je prends pour quelle tension max ?
Merci

C58 le 100µF decouplage cathode ( 3) un 33V suffit

Merci, vous vous ajoutez une varistance à vos radios ? Actuellement la 275v est dans tout :smile:

En fait, la radio SABA Wildbad 11 consommerait combien d’ampère minimum sur le secondaire 220Vac ?

si c’est le secondaire HT 230V dans les 60 a 70mA
si c’est la primaire 220V (il y a un fusible 0.4A) dans les 45 a 55W ce qui fait un courant de 200 a 250 mA

Pour déterminer quelle résistance il faut mettre avant le transformateur, si j’ai bien compris faut baisser de 30v (diode sélénium) + 10v (augmentation secteur) donc 40v. Pour le calcul, il faut prendre le courant de consommation minimum?

pour cela il faudra que le poste soit a son fonctionnement nominal
s’il sur ou sous consomme a cause d’une panne cela ne sert a rien
il faut d’abord depanner et obtenir un fonctionnement correct
et je prefererais a une resistance dont chute de tension va varier avec la consommation du poste ( il consomme sans doute plus en FM qu’en AM) un montage auto transformateur avec un petit transfo 240V 24V 1A que l’on monte en devolteur de 24V
image

Okay, avec le dessin c’est plus clair :smile:

Je préfère adopter cette astuce car la consommation est variable.

Est-ce-que ça ça conviendrait en double 12V ? Dans les avis un acheteur russe dit avoir 13,5V à vide donc, en dévolteur je serais peut-être à 220,5VAC au pire :thinking:

Bonjour,

Si c’est du 230V vous aurez 217V, donc OK, mais j’ai lu que c’était du 240V en entrée ? Donc il faut un transfo 24 Volts en sortie.
l’endroit ou on branche le primaire du dévolteur (entrée 240V ou sortie 220V) peut modifier de 2V le dévoltage. Ca peut être interessant !

schéma 1 : primaire en entrée 240V
schéma 2 : on mets en série le primaire et le 24V et le primaire se retrouve au secondaire alimenté en 220V au lieu de 240V : la tension dévoltée est 2 volts plus faible !

images_devolteur

auto transfo devolteur