Radio Test

sur cette photo on voit bien le réseau de résistances chauffantes qui va être remplacé par le transfo.
@+

Le marteau? :grimacing:

2 « J'aime »

Le marteau a déjà servi de nombreuses fois à de la dé-construction! Il est très fiable pour les petits montage récalcitrants :grin:
Bon
Ça fonctionne, les tensions sont conformes à ce que j’attendais.
Un peu plus faible que sur le schéma mais rien d’anormal. J’ai un secteur à 232V au moment des essais et je suis sur l’enroulement 250 V.
Un rapide calcul confirme ces mesures.
Pas d’échauffement ni de vibrations en charge sur une ampoule :bulb:
Dans la semaine je passe à la transplantation.
@+

2 « J'aime »

bonjour,
la photo est flou intentionnellement à cause de l’espionnage industriel.

Demain transplantation
@+

2 « J'aime »

Putaingggg! Beau travail . Tu peux être satisfait Luc,
S’il ne fonctionne pas, au moins il est beau!:sweat_smile:

Pas de regroupement possible, mais utiliser la recherche de sujets (loupe) qui est très performante, en utilisant les bons mots-clés naturellement.

C’est la plaie, mon brave monsieur ! Pour déjouer les manigances, j’aurais utilisé, la peinture « Ecossaise », ils auraient pris ça, pour une 4L, et le tour était joué ! :face_with_monocle:
Mon Dieu! (pardon ) Il faut tout expliquer ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

voilà le chantier
à gauche le mediastin, à droite le greffon, au milieu le coeur d’origine.

il va falloir agrandir la fenêtre et repercer des trous, mais ça passe
@++

2 « J'aime »

Avec quoi, vas-tu assurer le redressement ?

Le mieux est d’installer une UY41 à la place du redresseur à ailettes.

A +.

Maintenant, cette question, des filaments, va se poser. ils étaient, je suppose, disposés en série, dans le montage précédant, et, si on y ajoute une valve série « U », chauffée sous 31V, ça change tout, d’ailleurs, y a-t-il toujours, une source 110V, ou, tout au moins, que cette source, soit à même de chauffer la série de tubes. Reste la solution, de la 117Z3 ,miniature, ou Z4 ,octale, ou, simplement une diode.
Je pense, que Dieu y pourvoira :innocent:!

Tu peux, t’en sortir, en perçant juste des trous, mais éviter d’agrandir la fenêtre,en montant le transfo sur entretoises, pour dégager les cosses.

Ces 2 solutions-là sont les meilleures. Effectivement, mettre une UY41 ou 42 va nettement compliquer les choses.

A +.

Houla ! Pas de paniques mes amis
J’ai rebobiné le secondaire en 110v comme ça je repart avec mon 110v directement au cul de C20 et de la diode BY127 voir le schema modifié par @Radiolo au post 27.(le redresseur àailettes est mort de chez décédé, mais il est joli donc il reste en place pour la déco et les paléontologues du futur)
Pour vous épargner la fastidieuse lecture de ce sujet je résume :
Je veux refaire ce poste de la tête aux pieds.
Electronique, FM, bluetooth etc… avec réfection de la boite, peinture des grilles enjoliveurs et vernis tampon.
Mais pour ce faire , il fallait que cette bouse infâme refonctionne.
Jai donc redémarré le bestiau avec un reseau de résistance comme à l’origine et une fois qu’il s’est rallumé et balbutié ces premiers parasites, j’y ai collé un son venu d’une petite merveille chinoise connue de tous.
Pas de problème, son fort et clair, pas de ronfle etc…
Du coup, comme ces tous courants sont critiqués pour leur manque de sécurité, (cf les milliers de morts électrisés de part le monde durant tant d’années d’insouciance…) j’ai décidé de mettre un transfo rebobiné de façon adéquate. (110V au secondaire et un 12V parce que j’avais de la place!)
Je fait la transplantation dans la semaine.
Si ça fonctionne j’attaque le « cabinet »
@++

4 « J'aime »

OK, voilà une chose qui est claire.

A +.

Bien,
Problèmes donc pas de photo.
La transplantation s’est bien passée.
Le rallumage pas de problème sauf un ronfle un peu plus fort, position PU.
1: pouvez m’aider a décider une modif? RB de 715 ohms chauffe énormément. Je pense que c’est dû aux lampes de cadran qui sont des 7V 0,3A.
Si je mets des 6,3V 0,1A ça me semble meilleur oui ou non? (Yes or no pour mes suiveurs étrangers)
2: plus grave, distortion lors des essais. Toutes les tensions étaient correctes sauf les - 5,9V.
Après avoir fouillé partout, et avoir pensé un instant au marteau rédempteur (@bellancourt_guy) ,le secondaire de mon transfo tout neuf est en CC avec les tôles, donc la masse.
Solution demonter et refaire.
Je pense à une tôle, la dernière ou celle d’avant qui a traversé la dernière couche de papier isolant
@bellancourt_guy putain de marteau!!
Des nouvelles dès que je suis calmé
@++

Restes Zen! Oublies le marteau ! Tout va bien se passer.
Du fait, que tu as maintenant un transfo, les tensions, sont plus stables, et les valeurs de résistances sont a revoir en fonction de ce que tu obtiens en sortie de ton transfo.
Tes lampes de 7V 300mA, ne sont pas adaptées, il te faut absolument, pour ce montage, du 100mA

puisque tu mets en série : une UM4 6,3V 200mA, et deux réseaux de chacun 100mA (un, constitué par 4 lampes -total102V, et l’autre, par deux ampoules cadran et une résistance). dans ces deux réseaux, doivent, circuler les mêmes courants, soit, 100mA. Après rebouclage de ces deux réseaux, il faudra, rajouter une résistance, qui elle, sera traversée par un courant de 200mA, et permettra, d’ajuster l’ensemble à la tension exacte délivrée par le transfo: (La R X ) J’ai oublié volontairement 0,3V pour la EM4, et 0,6V pour la EAF42, j’ai compté respectivement 6 et 12 V.

Merci Guy
C’est très clair
Je m’y remet tout à l’heure.
En effet ces lampes de cadran qui étaient déjà sur le poste n’intriguaient.
L’une d’elles était cramée et j’avais galéré pour lui trouver une remplaçante.
Merci encore
@

Bonjour
Le problème du transfo est réglé
Par contre, je t ai donné des informations erronées.
Les lampes de cadran sont des 12V 0,1A.
La Rx qui est,sur le poste et sur le schéma est une 100 ohms 5W, elle ne chauffe que très modérément.
À la place de RB qui etait à l’origine une R bobinée de 715 ohm 8W cramée jai mis ce que j’avais sous la main soit une 1K 5W.
Au borne de cette résistance je mesure 65 V alternatif.

Dois-je mettre moins? En effet les lampes de cadran du coup eclairent moyennement.
Comment faire une approximation avec l’alternatif pour les calcul?
Merci @bellancourt_guy
Désolé de t’embêter avec toutes ces questions
Ps il n’y a pas de Uy 41

Je viens de faire les calculs comme si c’était du courant continu et je trouve 600 ohms pour Rb, avec les lampes cadran 12v et une uf 41