Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

Ma confiance en Doctsf et son administrateur est totale mais vu les pbs récurrents rencontrés chez RF !!!

On a affaire à un connaisseur.
C’est effectivement le scénario qui serait retenu.
D’abord à blanc, sur un serveur de tests, pour prendre le temps de tout vérifier la faisabilité et ajuster si besoin.
Grand plongeon ou non, en fonction du résultat.
Jusqu’au bout, nous ne serons pas forcés.

1 « J'aime »

Il n’est pas question de les importer.
C’est pourquoi le forum ne sera pas administré par RF

C’est quoi les problèmes récurrents de RFL qui agitent tant un microcosme de ce forum ? :thinking:
DG

L’ idée n’ est pas mauvaise en soi de fusionner les 2 forums car comme beaucoup d’ entre nous, moi y compris, postent sur ces 2 forums les mêmes choses qui font doublon, ce qui nous fera gagner du temps qu’ à ne poster qu’ une fois.
La seule condition qui ne sera pas négociable pour moi, c’ est de voir débarquer les modos de Radiofil ici et sur ce point Jean-Michel me rassure.
J’ attends la suite mais sans vraiment d’ inquiétude car j’ ai toujours un moral d’ optimiste :wink:

A +.

4 « J'aime »

Tu n’as qu’à te renseigner : des chamailleries, des démissions , des départs.
Dis donc on dirait que mes propos te gênent ???

1 « J'aime »

Bâ,

si il s’agit, ponctuellement, d’écrire deux (ou plusieurs) fois la même chose, dans « des endroits différents » je préfère faire « CTRL-C » , et puis « CTRL-V » …
(même si je suis réfractaire a ces techniques informatiques, cette manip, au demeurant simple et bien pratique, permet de faire un copié-collé en pressant juste quelques touches …Et la plupart des applis l’acceptent ! )
Que risquer des problèmes récurrents avec Radiofil en mutualisant et fusionnant (techniques, ou humains, ces derniers sont souvent les pires …Ne dis ont pas que la bétise humaine n’a pas de limites !? )

On ne va pas chamailler à notre tour :wink:

Il y a une nouvelle équipe au sein de Radiofil.
Et je vais m’y présenter comme administrateur, car je suis en phase avec la politique du nouveau président, résolument réformateur.

Et s’il subsistait des « problèmes récurrents », je ne m’engagerai pas dans le projet sans toutes les garanties pour que doctsf n’en fasse pas les frais.

4 « J'aime »

Bien vu et je ne suis pas surpris!

1 « J'aime »

J’ interviens en cours de lecture des différents messages sans avoir lu la suite !

Vla qui pourrait être une bonne base de rapprochement , comme une partition sur un disque dur , et pouvoir passer de l’ un à l’ autre d’ un simple clic , donc pas obligé de dupliquer les sujets .
Et on verrait peut être un forum se vider au profit de l’ autre , ou les deux rester vivaces . va savoir

Puisque le but est , en partie si j’ ai bien compris , de partager les coûts !

Comme une colocation sur un même serveur !

Il faudrait savoir, en gros, combien d’ intervenants fréquentent les deux forums
S’ il y a une majorité qui fréquentent les deux forums , une fusion peut paraitre opportune maintenant ou plus tard , si ce n’ est que 20% , c’ est que les sensibilités sont trop différentes , ce serait peut être alors vouloir marier d’ emblée la carpe et le lapin, et je pense alors que c’ est peut être pas une bonne idée . :thinking:

je repars lire la suite !

J’ avais pas enccore lu Juste ce que je dis ci dessus … :wink:

on ne serait même pas obligé de faire ctrlc et ctrlv , puisque on pourrait passer d’ un forum à l’ autre sans pb , pas besoin de dupliquer les sujets !

Ce sera une des étapes de l’étude préalable.

Ce n’est pas envisage.
L’idée est de n’avoir qu’un forum, qui regroupe le contenu des deux, et qui adopte la meilleure technique et la meilleure méthode de modération.
Tout à gagner.

Sur ce je vous laisse, et vais reposer mes yeux.
Je ferai demain une première synthèse de toutes les idées, questions, objections abordées jusqu’ici. Très intéressant et très instructif.

Merci à tous pour votre franchise.

1 « J'aime »

l’important est aussi de conserver le mode opératoire du forum de doctsf celui de radiofil étant pour le moins merdique

2 « J'aime »

Il faudrait que ceux d’ ente nous qui fréquentent également le forum de Radiofil nous disent comment ils se sentent de chaque côté !

Chez Radiofil ils se prennent comme des dieux en croyant etre les meilleurs et les plus fort et ne respectent pas leurs adherents aujourd hui qu il sont au bord du gouffre il faudrait les aider ?? ben non
les membres Doctsf sont bien plus concentres sur l esprit d equipe pour s entr aider les un les autres et meme accueillir les nouveaux venus ce qui est loin d etre le cas de RFL
depuis un moment Jean Michel disait qu il etait déborde a toute l evolution quil y a eu de fait ces derniers temps et je reconnait que c est trés bien ce qui a ete fait et ce qui doit etre en cours
alors s il y a un fusionoment avec RFL il pourra y etre 24H/24 surle site GL DOCTSF pour pouvoir tout surveiller et tout gerer
de toute facon moi je pense que Jean Michel a deja tout decider meme avant d avoir notre avis et notre facon de penser excuse moi mais moi je suis cash et franc quand j ai quelque chose a dire
et concernant Pierre Alexandre c est un beau parleur qui est entrain d amadouer Doctsf et qui fera comme tous ses prédécesseurs ce qui compte pour RFL c est un bilan positif en fin d annee
si j ai bien lu tous les commentaires de ce post mis a part 3 personnes et JMB les autres seraient plutot contre et je les comprends

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelle nouvelle !

Je ne connais pas grand-chose de Radiofil à part ce que je lis sur ce forum. Il y a longtemps, j’ai fait mon choix : DocTsf, un site ouvert et gratuit qui sans le vouloir mais dans les faits, fédère un autre ensemble de sites (dont le mien) qui peuvent vivre leur vie sans que cela créé un problème d’égo ou de territoire. J’étais venu sur DocTsf car initialement, j’aimais bien l’idée de la chaîne de sites (disparu depuis, mais l’esprit reste).

Je n’ai aucune raison de ne pas croire monsieur Bourque lorsqu’il affirme qu’il peut conserver l’esprit de ce site et de son forum dans ce rapprochement. Et puis, je pense que l’on peut compter sur les membres de DocTsf pour éviter toute dérive, à condition que cela se fasse sans procès d’intention !

De toute façon, dans ce qui est proposé, il s’agit au départ d’un simple portail et d’un forum commun. Ça permet de voir venir.

À terme et si tout se passe bien, la logique voudrait que les ressources soient mutualisées. Tout le monde aurait à y gagner en disposant en France et en français d’un site de référence sur le sujet.

Ensuite, le nom de domaine évoqué (Retrotechnique) laisse entendre une ouverture vers d’autres domaines que la radio. Certes, il y a déjà d’autres rubriques dans DocTsf (Télévision, HiFi…) mais j’ai le sentiment qu’elles ont été créées par opportunisme et ont du mal à exister face à la radio. En créant ce portail, il serait possible d’avoir des rubriques plus structurées et plus visibles dans chacun des domaines d’intérêt.

Tout cela semble un beau projet au-delà des affaires de personnes. Et au pire, si tout explose en vol, la nature ayant horreur du vide, il se recréera quelque chose ou un autre site prendra la place.

Donc, je suis pour !

Bonne journée

Pascal

1 « J'aime »

Bonjour,
Rien ne me gêne et de moins en moins !
Comme je l’ai déjà écrit, toutes ces chamailleries de cour d’école me passent au dessus la tête.
Dans tous les domaines, les évolutions constructives m’intéressent et celles proposées par JMB me semblent intéressantes.
Belle journée ensoleillée.
DG

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Le sujet passionne et divise. Je souhaiterai apporter quelques éléments à ceux qui qui ont eu un point de vue négatif sur Radiofil ou peut-être vécus une mauvaise expérience avec le club.
J’en ai été le président pendant de nombreuses années à partir de sa création, objet d’une fusion (tout aussi passionnée :slightly_smiling_face:) entre les clubs Rétro-Phonia et AEA).
Il faut distinguer l’association Radiofil et le Forum Radiofil (retro-forum). Le seul lien : Le club Radiofil finance le forum. S’inscrire sur le forum n’implique ni cotisation ni inscription au club Radiofil.
La modération : un échec total… Certains modérateurs volontaires, bénévoles et acceptés en tant que tel par l’association pour cette mission n’ont pas été à la hauteur et pensaient sans doute gérer une école maternelle ou, plus grave, une république bananière. La faute est à remonter à l’administration du club qui n’a pas pris la mesure de ces dérives. J’en prends aussi ma part et j’en suis désolé.
Sur ce point les détracteurs du projet ont raison d’exiger un fonctionnement et une modération à l’identique de ce qui est pratiqué par JMB au sein de doctsf.
Lors des diverses discussions entre JMB et Radiofil, ce point a été un préalable accepté et encouragé par RFL qui connait sa faiblesse sur cette question.
En résumé et clairement énoncé, ce projet de fusion consiste à ce que les membres du forum Radiofil comme les différents sujets soient intégrés dans la structure et la stratégie doctsf, avec la modération doctsf. Parce que c’est l’outil le plus abouti et que le savoir faire de JMB en la matière n’est plus à démontrer.
Le côté positif pour tous, c’est d’enrichir ce forum fusionné avec de nouveaux sujets, de simplifier nettement la tâche de l’amateur cherchant une réponse à une interrogation et de diviser presque par 4 les coûts de gestion d’un forum unique (aujourd’hui chacun paye 1 soit un total de 2, demain chacun paiera 1/2 = 0,5). Mais l’objectif n’est pas tant de réaliser des économies que d’accroître le financement d’autres actions chères à JMB et à RFL en matière de transmission du patrimoine TSF et de mise à disposition du plus grand nombre.
Le club Radiofil : j’ai lu des commentaires blessants pour la plupart des administrateurs et collaborateurs de l’association. Bien entendu que tout n’est pas parfait, oui, il y a eu des erreurs, oui, c’est complexe de gérer plus de 2000 membres aux attentes différentes bien que complémentaires. Mais la communauté existe. Et le nouveau président a souhaité balayer devant sa porte suite à deux années d’une présidence désastreuse. En ouvrant les portes plutôt qu’en les verrouillant, en tendant la main plutôt qu’en critiquant les autres.
Laissez-lui sa chance, l’héritage est déjà très lourd à porter.
Pour partir à nouveau sur un esprit centré sur le don de soi, le partage et plus simplement le respect de l’esprit associatif, le président a pris les bonnes décisions et les différents départs récents en sont les illustrations. Avec Jean-Michel Bourque qui se présente devant les adhérents pour intégrer le Conseil d’Administration et ma modeste contribution pour faire office de « vieux singe » ou de « sage » tout en donnant un sérieux coup de main à la rédaction, nous pouvons dessiner une nouvelle feuille de route en accord avec l’éthique que nous avons en commun, afin d’apporter les garanties à tous ceux qui sont inquiets devant l’étude de ce projet.
Je répondrai avec plaisir aux questions qui fâchent certains, sur les sujets qui font que certains sont si farouchement opposés au club Radiofil. Ils doivent sans doute avoir vécu une triste expérience et il ne peut être que salutaire de l’exprimer afin que, dans la mesure du possible, l’administration du club puisse en corriger les causes.
De mon côté je vous promets de veiller au respect des termes préalables de ce projet (qui pour le moment n’est pas une décision mais une hypothèse de travail… :wink:)
Bonne journée,
Daniel

5 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment tout compris mais cela vaut le coup de tenter cette aventure

Bon courage.

Patrick.

1 « J'aime »