Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

« Pourront-elles mettre en péril le forum ? » : cela est du domaine du possible . Les membres de notre forum, ont pour la plupart leur « franc-parler », mais sans morgue, sans suffisance avérée.
Ce que je crains, ce sont des départs de membres Un forum sans membres, n’est plus un forum.
Et pour Radiofil, une mort à brève échéance, ses lecteurs-forumeurs venant farfouiller « chez nous » vont y trouver bien plus de pâture que chez eux…
Adhérent depuis au moins 4 ou 5 ans, sans être retourné sur le forum, je vais tenter de le re-investir pour en prendre la température… A suivre

je dirais plutot froid sur l’autre forum
ici 83 posts
de l’autre cote 2 posts
peut etre l’effet vacances ?

Et rien de positif ? Comme discuter ensemble autour de la même table ?
Quelques couacs entre participant mettrait-t-il en danger le forum ?
Peux-tu préciser pourquoi certains membres ne supporteraient-ils pas de « cohabiter » sur un même forum ?
Tu dépeints une bien triste vision de la population des sans-filistes…

1 « J'aime »

En effet.
Et les deux réponses émanent de gens qui sont ici.
Soit il n’y a aucune objection de la part des exclusifs Radiofil, soit les participants sont essentiellement mixtes et poursuivent la discussion où elle a commencé.
Va savoir…

Il sera utile de connaitre la proportion de participants mixtes, rien que pour savoir.

Des noms, des noms et sortez les piques ! :wink:
Je ne supporte pas les non-dits, ni les sous-entendus, pour moi synonyme de commérages et d’hypocrisie.
Je fréquente essentiellement DocTsF et très peu celui de RFL, hormis la rubrique broc dans laquelle je retrouve des offres lues sur DocTsF.
Je trouve la présentation et l’utilisation de DocTsF plus modernes et son management plus serein.
Quant à ses intervenants, la plupart me semblent dévoués pour la communauté et très compétents et j’apprécie la franchise, parfois directe, de la plupart !
DG

1 « J'aime »

Bonne idée.
Tu verras que le changement commence à être perceptible, ne serait-ce que sur la modération. Et c’est heureux !

Et pour Radiofil, une mort à brève échéance, ses lecteurs-forumeurs venant farfouiller « chez nous » vont y trouver bien plus de pâture que chez eux…

Ce sont souvent les mêmes personnes qui interviennent des deux côtés. Alors « chez eux », « chez nous », c’est un concept flou.
Le grosse différence c’est la gouvernance des forums. Et le modèle retenu serait celui de doctsf.

1 « J'aime »


Pour le changement, ça risque d’être pareil !
DG

1 « J'aime »

si j’ai j’ai bien compris on nous propose un genre de « co-location » ou chacun a sa piaule et une grande salle commune pour discuter!

déjà qu’entre membres d’un même forum (je pense surtout à radiofil) les échanges sont houleux on va y rajouter d’autres intervenants extérieurs…
Même animés par une passion commune chacun défend en premier ses interets et on est tres loin du monde des « bisounours » mais on risque plutot de se rapprocher des dialogues vus sur les « réseaux sociaux »…

Ayant fréquenté pendant longtemps le forum et site de S Halgand, semblable quant au ton général à celui ci, je n’ai jamais eu de pbs de modération, ni sur celui de RF, en revanche et je le redis, une mentalité « pourrie », aucune entraide … On va voir

C’est bien vrai.

Mais alors suivons la logique et faisons un forum par intervenant !
:innocent:

1 « J'aime »

C’est quoi ces intérêts évoqués par certains ?
En ce qui concerne le troc de matériel et les échanges d’informations, les deux forums étant libres d’accès, c’est comme s’il était déjà fusionnés.
La modération peut, peut-être, faire la différence ?
DG

Pas qu’un peu.
Je me suis déjà fâché tout rouge quand on supprimait ou bricolait mes messages qui gênaient.
Mais DWK l’a évoqué : la leçon a été retenue et la page tournée au sujet de ces pratiques détestables.

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est bien un critère qui fait le succès de Doctsf , on peut échanger assez librement , et sortir des sujets techniques. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je viens d’aller visiter le forum de RF : TSF et…; rien à dire quant à la courtoisie des répondeurs , Mais peu de membres du forum de Doctsf.

1 « J'aime »

Oulalalala

Même en lisant en diagonale, cette discussion est fatigante.

Il y a des craintes et des vérités qui en ressortent, au sujet des gens qui veulent faire amende honorable d’un passé plutôt discutable, d’autres qui avouent devoir faire avec le passif de la précédente équipe, en affichant les meilleures intentions du monde, sloup qui s’inquiète pour se petite fenêtre de discussion (et je prendrais personnellement très mal qu’elle soit fermée surtout que l’équilibre qui a été trouvé est somme toute globalement satisfaisant pour les partis en présence malgre le surcroit de travail)…

Bref, je crois que je vais devoir relire le fil de discussion plusieurs fois, je déteste dire non en bloc et j’ai bien l’impression qu’il va me falloir plusieurs lectures pour arriver à trouver le début d’un oui à un quelconque argument « pour ».

Parce que pour le moment, même si c’est séduisant sur le plan technique, j’ai le sentiment que sur le plan humain c’est courir à une catastrophe.
Il faut bien se dire que tout n’est pas question d’ambiance générale d’un forum ou d’un autre, mais aussi que chaque forum permet à des talents de s’exprimer, pour des personnes incapables de vivre en bonne intelligence sur un seul et unique forum.

Le risque de passer son temps à arbitrer est grand, et sans que ça ne pourrisse l’ambiance difficile pour ne pas dire impossible.

2 « J'aime »

Oui, c’est prévu. Pour l’instant on en est au partage d’infos et au débat.

On a pu voir au début de la discussion quelques fausses interprétations (notamment une confusion entre fusion radiofil-doctsf et le projet de mutualiser seulement le forum).

Il est sage de bien comprendre de quoi on parle avant de cliquer sur le bouton de vote…

Et je le redis, pour ce projet,

  • nous ne sommes ni pressés ni contraints
  • rien ne se fera dans le dos des intéressés
1 « J'aime »

a cote toujours calme plat
image

Le vote aux contributeurs, pourquoi pas, mais le vote aux contributeurs financiers… ça va être délicat.

ça reviendrait à effectuer un distinguo entre les différentes formes de contributions en ne retenant que l"aspect financier alors que c’est leur globalité qui fait le site.

Il ne peut décemment pas y avoir de classement entre les contributions techniques, les contributions financières, les contribution trublionnes etc.

Surtout sur un site animé par un esprit philanthrope.

C’était d"ailleurs un des points qu’il me semble avoir relevé dans la discussion, quand était posée question de l’accès retroforum aux seuls cotisants pour RFL, ou aurais-je loupé un épisode ?

2 « J'aime »

100% d’accord avec Nicolas.

Je n’ai pas relevé la restriction dans la proposition de Totolagalene. Quand je disait que c’était prévu, je parlais du vote en général. Pas d’un vote réservé aux contributeurs financiers.

Tout comme je ne fais pas de distingo entre les adhérents RFL et les autres, je ne fais pas de différence de traitement entre ceux qui ont fait un don ou non.
C’est une façon de respecter tout le monde.

Et comme je le dis lors de mes appels à dons chaque année, il y a d’autres façons de soutenir doctsf, tout aussi indispensables, pour ceux qui ne peuvent ou pas contribuer financièrement.
Nous sommes bien d’accord et ça ne changera pas.

Quant à RFL, il n’y a aucun lien entre l’adhésion et la participation au forum.
C’était une fausse information.

2 « J'aime »

Oui ne serait-ce que pour les avoir remercié individuellement.
Ensuite au quotidien, non. Bizarrement je ne fais réellement aucune différence de traitement, et je pense que les donateurs le comprennent bien.

D’ailleurs, quel passe-droit pourrais-je bien leur réserver ?
Mettre leurs discussions en tête de classement ?
Être plus sympas avec eux qu’avec les autres ?

Non, je pense être aimable et à l’écoute également avec tout le monde. C’est ma nature.

1 « J'aime »