Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

Ce qui transparait des échanges, c’est essentiellement la crainte de voir la bonne ambiance (pour faire simple) qui règne dans ce forum remise en cause.

Sur la modération, M. Bourque a déjà répondu sur ce point : on ne change pas les règles actuelles. Sujet clos.

Mais la politique de modération ne fait pas tout. Je connais au moins deux forums dans le même domaine, un, peu modéré qui part en vrille et l’autre très modéré qui fonctionne bien. Ceci pour dire que la qualité d’un forum peu modéré dépend d’abord de l’état d’esprit des participants.

Faut-il craindre que les contributeurs de « l’autre forum » puissent pourrir celui de DocTsf ? A-t-on le moindre élément permettant de justifier cette crainte ? Je serais curieux de voir si quelqu’un oserait répondre oui à cette question (avec quelques arguments quand même).

A+

1 « J'aime »

L’égalité de traitement, est un des éléments très positifs de ce forum.
En plus, lors des discussions, plusieurs intervenants se font les chantres inconditionnels de l’égalité sociale !
Alors, pourquoi vouloir discriminer les participants, en particulier sur le critère de leur contribution financière ? :thinking:
DG

1 « J'aime »

bjr,
cette idée de discrimination pronée par @Totolagalene est assez choquante!
chacun contribue à sa manière et c’est je pense la meilleure solution d’équitée pour tout le monde!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous réponds plus en tant « simple utilisateur de nos deux forums », que président de Radiofil, car avant tout, je vois en ce projet de mutualisation, la meilleure manière de rassembler nos forces.

Jean-Michel a été très clair dans ses explications et sur la finalité du projet. Nous arrivons à une époque où le nombre de passionnés diminue plus rapidement que les nouveaux mordus. Jusqu’à présent, nos deux forums cheminaient séparément, mais sur deux routes parallèles. Il est fort dommage que ce flot de connaissances ne soit pas mis en commun, c’est un peu comme si chacun travaillait dans son coin sans partager ses découvertes et acquis.
Certains d’entre vous qui étaient de fervents utilisateurs du forum de Radiofil, on été échaudés par une modération zélée ou digne d’un régime dictatorial, ce qui a eu pour effet de faire fuir bon nombre de personnes de qualité.
Il y a un an, j’ai mis un holà en expliquant à un des modérateurs que son job était « modérateur » et non pas « dictateur ». Depuis, je pense que l’atmosphère s’est détendue, étant en phase avec ce que j’attend de son fonctionnement, tout comme cela ce passe ici.

J’ai lu dans ce fil que certains évoquaient une « taxe »; Il n’y aura jamais de taxe ni forme de contribution, vous en avez ma parole !
Je suis en parfaite adéquation avec Jean-Michel, dont la philosophie est le respect de chacun d’entre vous et le partage désintéressé.

POurquoi ne pas ranger ses armes et faire front commun? J’ai aussi été l’objet de critiques ici et puis, qu’est ce que cela peut faire?? la passion emporte le reste.

Grosso modo, ce que je ressent, c’est un refus par rapport à d’anciens griefs. Certaines choses ont changées chez Radiofil, des esprits fort, voire désagréables sont relégués au passé. Je suis toujours activement animé de prendre à coeur le devenir de l’association et surtout de faire en sorte de cohabiter avec toute sortes de personnes. Cela ne me gène absolument pas d’échanger des messages amicaux avec d’anciens adhérents (ce qui a été le cas ici) sans que d’anciennes rancœurs resurgissent.
Il faut oublier les status « adhérent RFL », « ancien adhérent », « anti-RFL », « antitout »! Dans ce projet il n’y aura pas de complexe de supériorité ou d’infériorité, à lire certains commentaires, c’est cette volonté qui nous pousse à avancer TOUS ensemble. Il n’y a aucun mariage entre Doc-TSF et Radiofil, seulement un partenariat où les forces convergent.

Si le projet ne venait pas à aboutir, imaginez le constat que l’on pourrait faire d’ici 20 ans… (j’espère me tromper!!):
Deux forums tsf, celui-ci et celui de Radiofil. Deux entités dont les irréductibles s’opposent constamment, beaucoup d’intervenant de qualité s’en sont partis pour de nouveaux cieux, l’intérêt pour la technique a fortement diminué dans les sujets traités faute de connaissances et de nouveaux mordus. Le caractère exclusif de certains, fait que la communauté ne profite pas du savoir des derniers qui auront appris dans leur prime jeunesse l’électronique à lampe.

Je vous rappelle qu’à l’origine Rétrophonia à été crée dans le seul but de fédérer!!! esprit qui a animé Jean-Michel et qui continue encore aujourd’hui toujours dans le même but.

N’êtes-vous pas d’accord pour enfermer dans une petite boite les aigreurs et bouderies et vous éclater avec Notre passion?? Et je le répète, c’est un forum de passionnés de TSF et il n’y a pas de prédominance de l’un et de l’autre (Doc-tsf et Radiofil), nous avançons TOUS ENSEMBLE!

Nous vous demandons de bien réfléchir :wink:

Amicalement

Pierre-Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis adhérent de Radiofil pour soutenir cette association et sa revue. Association qui, si mes connaissances sont correctes, a été créée par Jean-Michel Bourque.
D’autre part, et indépendamment de cela, qui n’a rien à voir avec le sujet qui nous occupe, je suis un modeste participant « mixte » .aux deux forums depuis presque une dizaine d’années.
J’ai pu apprécier l’évolution fantastique de DocTSF, grâce au travail de Jean-Michel et de l’ambiance qu’il a su y développer.
Au vu de ces résultats, je lui accorde toute ma confiance en ce qui concerne les décisions qu’il prendra.
Jean-François
:rabbit:

1 « J'aime »

Merci Jean-François.

Moi aussi j’accorde toute ma confiance à Jean-Michel créateur de Rétro Phonia en 1995 pour notre plus grand plaisir.

Nous n’avons jamais et déçu par ses choix.

Amitiés radio.
JP

Simple constatation: l’activité du forum Radiofil est plutôt réduite, et il n’est pas rare de constater qu’après plusieurs heures, pas un seul message n’ait été rajouté.
Rien à voir donc avec Doctsf, qui, lui, déborde d’activité.
Ca n’est sans doute pas l’effet du hasard, si les gens se retrouvent d’un côté, plutôt que de l’autre.
Greffer un forum léthargique sur un forum dynamique, mérite une sérieuse réflexion quant aux conséquences!..

je persiste à croire qu’il faut garder une certaine indépendance à chaque forum!
et pourquoi pas creer un grand portail avec des catégories qui auraient toutes un rapport direct avec la radio!
je verrais bien:
une rubrique sur les forums de radios (chaque forum serait accesible indépendamment)…
une rubrique sur les sites perso de radio
et pourquoi pas
une rubrique sur les sites commerciaux consacrés à la radio
(combien d’amateurs recherchent des bonnes adresses pour acheter tel ou tel produit)
cette dernière rubrique pourrais moyennant une contribution demandée à ces sites financer l’ensemble du portail…

oui, je sais ça frôle l’utopie…j’ai fait un mauvais rêve!

moi ce que je sais c est que rFL fais toujours des promesses en l air que c est beau d etre un beau parleur apres tout ce qui c est passe depuis plus de 15 ans chez RFL je ne veus plus en entendre parler que chacun reste de son coté de toute facon ce que voit RFL c est que Doctsf est en pleine evolution et c est surtout pour ca qu il veut s y joindre alors que RFL est a la derive et je ne veux pas que Doctsf parte a la derive a cause de dirigeants incapable de RFL j ai etait aussi adherent RFL mais beaucoup trop decu de ce site

Non, comme déjà dit plus haut, pas qu’avec la radio. Déjà DocTsf tente de toucher d’autres domaines de l’électronique ancienne (télé, Hifi, appareils de mesures…). Si portail il y a, il permettra de prendre en compte ces différentes rubriques plus efficacement.

Faudrait aussi éviter de généraliser. Il y a des intervenants qui ont exprimé leur accord. Mais, là, on est à un stade du topic ou certains ne lisent plus les contributions des autres intervenants. Ca commence à tourner en rond.

1 « J'aime »

Heu… L’idée principale du projet est de se retrouver au sein d’un forum commun…
Mais j’ai bien compris qu’il y a quelques réticences.
La réflexion se poursuit, en toute transparence.

Belle tirade.
Alors ? Qu’est-ce que ça signifie ?
Quel est le forum idéal que tu inventerais ?

Le succès de doctsf montre qu’il convient pas trop mal.
Si tu as des améliorations à proposer je suis tout disposé à te lire.

De préférence avec du concret ; autant pour les propositions que pour les griefs.
Sinon le débat contradictoire aura du mal à l’instaurer…

1 « J'aime »

t’as qu’à créer ton propre forum comme ça tu sera à la fois le « loup » et le « pisse-froid »! :mort_de_rire:

2 « J'aime »

J’ai failli répondre un peu dans cet esprit.
:innocent:
Qu’on soit résolument contre le projet, c’est compréhensible.
Après, il faut argumenter ou laisser le clavier aux autres participants au débat.
Saturer la discussion avec des reproches confus et des procès d’intention ne fait pas bien avancer la réflexion.

J’ajouterais que ces interventions violentes et lassantes vont finir par isoler de fait leurs auteurs.

oui, mais tout ça ne change pas mon avis cité plus haut:
vouloir regrouper deux forums qui sont « à couteaux tirés » depuis des années m’inquiète un peu!

J’ai pas free, j’ai pas tout compris :crazy_face:

Moi aussi mais je voudrais essayer de faire la part des choses, d’analyser.

Deux forums à couteaux tirés ?
Peut-être, c’est du moins la perception que tu en as.
Je n’ai pas l’impression que ce soit à ce point.

Ou quelques individus qui ont des griefs concernant le forum adverse ?
Ou un réflexe identitaire, qui pousse à critiquer ce qui se fait en face ?

J’aimerais réellement faire la part des choses, comprendre, isoler ce qui relève du passé sombre, du présent, et du fantasme.

de toutes les façon vu le « peu de vagues » que cela fait sur le forum radiofil on a un peu l’impression que cela les concernes peu
j’avoue que je m’attendait a plus de debat de leur part

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi, je me rends compte que sur le nombre d’intervenants, il y a une minorité infinitésimale qui sont toujours les mêmes à remuer le même bouillon, qu’alors la grosse majorité n’est point farouche face à d’éventuels changements.

Ce qui fait partie du passé « sombre », c’est la verdeur de certains de chez Radiofil qui a frustré jusqu’à un point de non retour pour certains utilisateurs de ce forum. Je ne leur en veut pas, d’ailleurs, j’ai eu aussi mal à partir avec quelques uns, certainement les mêmes personnes !!

Il faut dialoguer! Jean-Michel et moi même, sommes là pour ça.
D’ailleurs, je ne comprend pas trop la réaction de Totolagalène, pourriez-vous m’en dire un peu plus de ce qui vous a ulcéré à ce point??? Je suis ouvert à tout (pas trop tout de même :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Qu’entends-tu par Radiofil ?

Les membres ? :
Les adhérents sont probablement nombreux à être ici, dont certains en train de s’exprimer…

Les dirigeants ? :
Nous avons l’honneur d’échanger ici avec le président et le rédacteur en chef.

Je crois qu’on peut considérer qu’ils sont impliqués dans la réflexion, non ?
Cela dit je suis surpris, comme toi, que le Retro-Forum n’ait pas été plus utilisé.