Radiofil en epub ou pdf?

Ce sont les revues du groupe LR Presse lrpresse.com/#lesmagazines

trains.lrpresse.com/A-17214-abo … rique.aspx
trains.lrpresse.com/A-17213-abo … rique.aspx

Mes 2 revues LOCO REVUE et FERROVISSIME pour lesquels je suis resté en version papier.

Amicalement

Bonsoir Jean-Michel,

En effet, votre cas rapporté ici me va tout à fait!

Pour ceux qui n’ont pas bien compris ma pensée:

*Diffusion en pdf « simple » = Non

*Diffusion en pdf "sécurisé = Oui

Au début de ce fil de discussion, je ne savais pas, mais me doutais qu’il devait exister une plateforme permettant d’envoyer la revue de manière sécurisée, maintenant je suis au courant.

« Swlradiostation » maintenant, nous avons des billes, cela va être ajouté au sujet de notre prochaine réunion via Skype. Nous prospecterons afin d’identifier un fournisseur, nous mettrons en place un sondage, soit via la revue et/ou par le forum. A savoir que tous les adhérents ne viennent pas sur la toile, donc afin de ne pas léser ceux qui ne sont pas internautes de pouvoir aussi donner leur avis.

Chez Radiofil, nous ne sommes pas « obscurantistes », mais prenons le soin de conserver Votre association en ne faisant pas n’importe quoi de manière irréfléchie.

Alors là, ce n’est pas du tout mon point de vue! La vente des AN que j’ai d’ailleurs en charge, ne représente qu’une minuscule partie des recettes, voir dérisoire.

Sur une période d’un mois, je reçois à peu près 3 mails de familles d’un de nos membre qui vient de disparaitre. Tous ne font pas cette démarche, donc certains dont on croit qu’ils ne veulent pas se réabonner, sont en fait malheureusement décédés. Une partie des non-réa, vient du fait qu’ils trouvent la revue pas adaptée à leurs attentes, nous travaillons sur ce sujet.
Je ne pense pas que le papier ne leur plaise pas! Combien comme moi ont apportés leur revue dans leur atelier, dans le salon, au lit, sur la plage et même aux latrines!!! Vous me direz la tablette va aussi dans tous ces lieux, mais on ne peux écrire dessus, prendre des notes etc…

Le sujet de potentiels adhérents… Cela est une tâche des plus ardue qui ne se posait pas il y a 20 ans!
Etant jeune et ayant beaucoup de connaissances autour de moi du même cru, je suis dépité de voir la réaction qu’ils ont à notre égard de notre passion. Le meilleur exemple, doit venir de vous tous! Vous devez être parents et grand parents, quel regard ont vos descendants sur votre passion???
Le vintage fonctionne très bien, mais aujourd’hui peu de personnes voudraient collectionner comme nous le faisons aujourd’hui, c’est à dire, avoir une collection d’une centaine de pièces (ou plus!). Ce que veut le simple intéressé, c’est avoir un chouette « truc » qui s’appelait TSF en déco ou bricolé en enceinte connecté (je ne m’étends pas sur ce sujet car on pourrait en parler des heures).

Donc il faut bien se rendre compte qu’il y a un gros malaise dans une société ou les gens (pas tous fort heureusement) ne regardent plus sur le passé et prédestinent nos chères boites à ampoules à la déchetterie. J’ai reçu cette semaine un mail venant du fils d’un adhérent décédé, dont l’ultimatum était la déchetterie pour une 100 aine de pièces très courantes. Je l’ai envoyé vers un adhérent proche, qui va pouvoir sauver les protégés d’un amoureux de la radio, mais pour combien d’années?? Cet exemple va se répéter encore.

Il y a peu je me suis séparé d’une grosse partie de postes que j’ai acheté le « nez au vent » il y a presque 20 ans, 80% d’années 50, dans un état moyen.A l’époque je pensais avoir fait une affaire!
Le prix que j’en voulais rapporté à l’unité était de 3e, oui trois. Quatre personnes se sont présentées. Le premier pour un projet de photos (que vont-elles devenir ensuite…) Le deuxième, un jeune de mon age m’en a pris environ 150, ne semble pas connaitre les rudiments du dépannage, je lui ai expliqué ce que nous faisions ici, la concentration de savoir des adhérents etc, sans lui mettre un bulletin d’inscription sous les yeux avec le couteau sous la gorge bien sûr, aucune envie! Le troisième aussi de mon age, a commencé comme moi par une tsf de son grand-père, semble être autodidacte et ne souhaite faire partie d’aucun club. Et le dernier, pour faire de ces TSF des enceintes bluetooth.

Donc, il y a quand même un gros malaise à venir. Il faut savoir aussi anticiper les nouvelles technologies qui peuvent nous être utiles dans le dépannage, mais l’intérêt pour le poste à « lampes » diminue graduellement. Pour palier à cela, nous avons intégrés le poste à transistor de puis longtemps, la côte de ces derniers auprès des amateurs de déco est grandissante, mais aucun intérêt pour ce qu’il se passe à l’intérieur!
Voila ce que je peux vous dire au sujet de la vision que j’ai sur ce vaste sujet.

Pour revenir à la revue en PDF, je vous tiendrais informé de la suite à donner.
Pierre-Alexandre

Bonsoir.

…et malheureusement, l’abandon de la diffusion en G.O. et P.O. ne va pas arranger la situation :frowning:

Oh que oui… Le FM5 reste un palliatif à la désertification de l’AM, mais il est sur que d’ici une vingtaine d’années nos TSF seront muettes hormis les « rogntuju » de parasites déjà présents qui nous pourrissent la vie…

Afin de garder l’intégrité du poste, l’entrée pick-up à un récepteur bluetooth :confused: ou un émetteur.
Tous avons cette joie après un long et fastidieux dépannage, de tourner le bouton du CV et… entendre une voie jaillir d’un appareil muet depuis des lustres! Les choses en seront différentes :neutral_face:

bjr,
j’espère que ma suggestion de départ va enfin ouvrir la porte à un vrai débat :laughing:
cdt
domi

Et si l’on a la revue au format papier et que l’on a un incendie l’on perd toutes ses revues… alors que l’on peut facilement avoir ses PDF dans Google Drive ou OneDrive pour conserver ses fichiers indéfiniment. Un fichier PDF peut effectivement permettre aux personnes ayant des soucis de vues de mieux voir le document en agrandissant via la loupe proposée par Windows ou une autre application.

Après, je comprends effectivement que pour pouvoir vivre une association a besoin d’argent et qu’il est possible que des documents PDF soient partagés. C’est d’ailleurs ce que Radiofil fait déjà en partageant certains documents anciens. C’est aussi ce que fait Radioman 33 sur son excellent site. Ce qui permet pour les nouveaux comme moi d’apprendre.

Par contre, pour attirer des jeunes, il pourrait être intéressant de proposer la revue en PDF. Il est possible qu’il y’ai un peu de partage « illégal » mais cela ne peut que contribuer à faire connaitre l’association. Après, on peut voir ce qu’il se passe chez les autres comme Radio REF. Il me semble que chez eux les PDF sont nominatifs. Il y’a l’indicatif du radioamateur en filigrane sur chaque page du PDF. ça doit limiter le partage.

Il est clair que de moins en moins de jeune s’intéresse à la TSF… J’ai 46 ans et il m’est arrivé de discuter avec des collègues de la vingtaine et… beaucoup ne savaient même pas ce qu’est la TSF. C’est dommage. Pour la faire connaitre, il peut y avoir par exemple des initiations dans les écoles primaires ou collèges. ça s’est déjà fait. Les jeunes peuvent être étonné de voir que l’on peut recevoir la radio avec une simple diode, un casque et une antenne filaire.

Bonjour à tous, et particulièrement la rédaction et l’administration de Radiofil.

@Fiol_Michel
@CA_Radiofil

Plusieurs amateurs, abonnés ou ex-abonnés à Radiofil Magazine, ne peuvent le lire qu’en pdf.
Comme une nouvelle équipe se met en place à Radiofil, et que la Rédaction s’est lancée dans un chantier de réorganisation, je relance donc la réflexion.

  • est-il envisagé d’ajouter une offre abonnement « uniquement pdf », en plus de l’offre abonnement papier. Son prix pourrait être inférieur ou non.
  • dans l’attente d’une éventuelle mise en place d’un tel service, pourrait-on à titre exceptionnel desservir les deux ou trois adhérents qui ont un handicap visuel avéré en leur envoyant un fichier pdf ? Je suis sur qu’ils s’engageront à ne pas le diffuser.

Le lectorat de Radiofil Magazine n’est plus tout jeune, et il est important de savoir s’y adapter.

Quant au piratage. Connaissez-vous l’histoire du commerçant qui laissait le rideau de fer de son magasin baissé pour être sur qu’il n’aura pas de vol à l’étalage ?

« t’as vu, chérie, on n’a pas du de vols aujourd’hui »
Sa femme : « oui, mais t’as vu, on n’a pas eu de clients, non plus »

3 « J'aime »

Je plussoie les deux propositions, comme disent les jeunes ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Bonjour,
@Jean-Michel_Bourque
Personnellement je pense qu’il faut absolument maintenir l’édition papier, objet de collection en lui meme et support fiable et durable, contrairement aux supports informatiques. Pas de crainte d’un crash disque ni besoin de faire n sauvegardes pour être sur de conserver un document!
J’ai horreur de lire un livre en pdf sur l’ordinateur et quand un livre me plait, je cherche une édition originale papier!

2 « J'aime »

Il n’est pas question de supprimer la version papier mais de proposer, en plus, une version électronique.

Cf. juste au-dessus.

Exemple simple : la fonction loupe/zoom sur ordinateur est plus pratique qu’une vraie loupe.
Sur ordinateur, il est également possible d’adapter les couleurs (passer en noir et blanc par exemple), ce qui n’est pas possible sur une revue imprimée. C’est exactement pour cela que nos numéros bis sont disponibles en couleur et en noir et blanc

2 « J'aime »

Ouf je suis rassuré!
Pourquoi pas une édition numérique en plus pour ceux qui préfèrent, je n’y vois pas d’inconvénients!
Le n° bis c’est bien mais quand un article me plait, mon premier réflexe c’est de l’imprimer, en couleur, pour le lire tranquillement le soir!

2 « J'aime »

Je suis on ne peut plus plus POUR cette mesure. Il faut pouvoir proposer à nos membres mal voyants une solution de lecture

Si on veut rendre publique ce mode d’abonnement, on peut:
-Attribuer un mot de passe au pdf (c’est un filtre léger, mais filtre quand même)
-Demander, tout comme pour les abonnements « étudiants » ou « demandeurs d’emploi » un justificatif, ou une attestation sur l’honneur.
-On peut également faire un partie de site dédiée à la lecture seule avec interface de connection d’une liseuse pdf en ligne.

En tout cas je défendrai ce projet au CA car il avait été rejeté à plusieurs reprises.

Rassures toi Patrick @Binon_Patrick , cela ne remet en rien en question l’existance de la version papier, c’est juste un service « + » pour nos amis dont la vue n’est plus ce qu’elle était :slight_smile:

4 « J'aime »

renseignez vous d’abord sur la maladie , cela évitera de dire n’importe quoi!
Pour ma part cela a commencé en 2009, et par une perte de vision latérale…suite à deux accrochages sans gravité j’ai cessé de conduire mais avec le temps cela s’aggrave inexorablement:
perte de vision nocturne, voile gris devant les yeux…etc
la lecture d’un livre devient très pénible, car il faut l’éclairer beaucoup, ce qui n’arrange pas les choses, au contraire !
lire sur un écran LCD est beaucoup plus reposant, surtout en le mettant en « négatif » lettres blanches sur fond noir.

En ce qui concerne la protection d’un PDF il est facile de rajouter en surimpression au milieu des pages une ligne avec le nom et le numéro Radiofil du destinataire :
j’utilise un logiciel gratuit qui fait ça très bien !
Aucun souci quant au stockage, les fichiers sont dupliqués en permanence sur 3 disques durs!

J’espère que cette fois-ci la raison prendra le pas sur l’obscurantisme et que l’abonnement « PDF SEUL » verra enfin le jour !
Notez bien que je n’ai jamais refusé de payer…

3 « J'aime »

Bonjour
Ces fameux PDF pourraient n’être mis en ligne QUE sur le site Radiofil et accessibles aux seuls adhérents connectés.
Ils peuvent de surcroit être protégés et accessibles en lecture seule :wink:

1 « J'aime »

Oui, encore une bonne solution, on pourrait aussi y mettre les anciens numéros cédés à prix préférentiel…

2 « J'aime »

@Radioman33
Oui je peux comprendre tes difficultés de lecture, mon épouse souffre aussi d’un problème de décalage de vision due a une maladie de la thyroïde et ne peut plus conduire elle ne lit plus non plus. Il faut bien sur prendre en compte ces problèmes de handicap et si l’informatique apporte une solution, il faut bien sur proposer cette solution!

1 « J'aime »

Oui, le problème de cette foutue maladie est en effet le décalage de vision qui s’ajoute au reste et provoque de violents maux de tête et des difficultés à se déplacer, car on a du mal à discerner les différences de niveau : marches, trottoirs…
Les risques de chutes sont nombreux et pas toujours faciles à prévoir!

C’est le meme problème que rencontre mon épouse elle est déjà tombée plusieurs fois car elle ne voit pas les différences de niveau!

Que pense-t-elle de la lecture sur papier vs sur un écran (adapté) ? Car vous avez dit ne pas comprendre comment un PDF pouvait aider un mal-voyant.
Mais peut-être ne souffre-t-elle pas de la « bonne » maladie pour juger du bénéfice de l’utilisation de l’informatique pour un mal-voyant.

Je ne peux pas savoir elle ne regarde jamais l’ordinateur! Donc nous n’avons jamais abordé ce point!