J’ai déjà restauré un Radiola RA 248 A (Corbusier) et son équivalent Philips
Mais quand j’avais essayé de brancher sur la prise PU un module externe FM BT il y avait toujours un ronflement malgré les diverses manips… (mini transfo isolement entre autres )
En plus le châssis est relié au secteur !
J’ai une amie qui a récupéré un RADIOLA RA 248 A. bel aspect. mais à réviser
je voulais lui proposer l’ajout d’un module Bluetooth ou FM Bluetooth…
il ne faut qu’un seul point de masse si tu montes un FM4 ou un paleophonie
au niveau de la masse CV
une alim separée isolée par transfo de preference pas a decoupage
un transfo 600/600 ohms pour la BF
pour les modules BT ou FM BT masses isolée du poste imperative
se mefier les masses BF isolées par un condensateur serie , il faut souvent soit augmenter sa valeur voire le supprimer ( ce n’est pas un probleme avec le transfo d’isolement BF
A l’époque, le concepteur du FM5 ( ou de son prédécesseur ! ) avait fortement déconseillé de le monter sur des postes TC.
Pour le Paléophonie, je ne sais pas, peut-être @tsf75 pourra nous donner son avis éclairé ??
Avec tout le respect et l’amitié que j’ai pour Laurent ( et depuis longtemps ! ) il me semble quand même que le concepteur d’un appareil ( Eduard Hontelé ), est le mieux placé pour parler de son bébé, non ??
J’ai monté aussi pas mal tout ça ( sauf le Paléophonie que je ne connais pas. ) Mais le reste…Des dizaines !
il te repondra que c’est delicat , mais ce n’est pas infaisable en prenant moult precautions sur les masses dont il faut bien comprendre les problemes de rebouclage
Le FM5 tout comme le mien peuvent se monter sur des postes AC/DC du moment que les précautions sont prises: masse du module au châssis, résistance 1M à l’entrée antenne (quoique l’on peut s’en passer vu que l’entrée antenne du TEA est reliée à la masse via une 10K), circuit antenne d’origine du poste retiré, et hormis les quelques modèles disposant d’un enroulement 6.3V sur l’auto-transfo 110/220, il faudra une petite alim. Mon module fonctionne à partir de 4V continu si on n’utilise que la FM. On peut utiliser le circuit d’un chargeur de smartphone qui sort 5V, ou une petite alim chinoise 6V. Il suffit alors de raccorder l’alim sur la position 110V du secteur (inutile d’utiliser le 230V vu que ça fonctionne dès 100Vac). Sinon on peut aussi, sous réserve de place, loger un petit transfo 6.3V pour alimenter le module directement, voire même un petit transfo 12V branché sur la section 110V pour avoir du 6Vac. Attention à la qualité du transfo au niveau isolation entre enroulements.
Merci Rémy.
On pourrait être tenté de le faire sans transfo d’isolement (pour utilisation strictement personnelle par un utilisateur averti), ça donne ceci
Je crois que concernant l’alimentation tout a été dit sur les possibilités.
Concernant les boucles de masse, un problème qui s’y introduit de plusieurs manières, personnellement j’ai trouvé satisfaction avec le montage décrit ici.
Certes c’est un poste à transistors avec une alimentation par piles mais la problématique de boucles de masse reste essentiellement la même… je crois.
Cdt,
aK
PS : j’ai souvent remarqué que les mini transfo 1:1 600 Ohm à bas prix qu’on peut trouver sur aliexpress n’ont pas la qualité requise.