Désolé pour le temps perdu.
Merci pour votre aide.
Désolé pour le temps perdu.
Merci pour votre aide.
Voici mes horribles soudures ![]()
![]()
Une difficulté supplémentaire est de mettre l’appareil tête en bas, ça prend énormément de place et je n’ai d’autre choix que de le mettre par terre.
mouaisss…pas terrible!
C’est pas pour rien que j’avais précisé « Horrible ». ![]()
Mais merci de dire que c’est juste « Pas terrible »
oui, un apprenti qui m’aurait fait ça passe le reste de son stage à classer des dossiers ou a faire des photocopies!!!
Ça, c’est de la brasure chinoise ou pire, de la ROHS. ![]()
Sympa… Un apprenti est par définition en apprentissage. Et quand on apprend, on fait des erreurs que l’on apprend à corriger au fur et à mesure.
Ce que vous dites me rappel une anecdote d’une collègue dont les deux filles apprenaient le piano :
La professeurs a dit à une des deux fille « Toi tu n’es vraiment pas faite pour le piano, il vaut mieux que tu laisses tomber ». Résultat, les deux ont été dégoutées du piano à vie.
C’est peut-être le résultat attendu sur un potentiel apprenti. J’espère que vous êtes plus bienveillant avec votre neveux…
J’ai déjà fait et vu bien pire, avec de l’entraînement et du soin ça s’améliora
Pour faire des soudures correctes il faut un fer et de la soudure qui le soient également.
Quand c’est en plus de la reprise sur des soudures qui ont 70 ans d’oxydation sur les épaules, il faut commencer par aspirer la cochonnerie avec une pompe.
d’autant plus qu’au tout debut de la radio les soudures etaient faites a l’etain pur 232°C
avec le temps elles ont pris un teinte gris foncé
18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digressions electroniques
Sur ce radiola, il faut chauffer bien plus que 232°C pour que ça fonde.
L’appareil a survécu?
C’est bien de la soudure au plomb pourtant. Sûrement pas assez chauffée.
C’est que tu dois avoir cette M… de soudure sans plomb
il te faut trouver de la SnPb 60-40 183°C avec flux incorpore
J’ai bien demandé de la soudure au plomb. Puis je parlais des soudures d’origine, elles nécessitent de chauffer fort.
L’absence de plomb dans la soudures, il va falloir s’y habituer de toutes façons.
Tôt ou tard, ça finira par être totalement interdit.
non par ce que dans le militaire et spatial pour des raisons de fiabilite il est impossible de s’en passer
À bon?
Pourtant en France on a interdit l’amiante après avoir dit que rien ne pouvait la remplacer?
Hello,
il est évident qu’il s’agissait d’une plaisanterie !
J’ai toujours passé beaucoup de temps à transmettre mon savoir aux stagiaires et apprentis que j’ai eus à mes côtés!
Pour la soudure, c’est comme le reste, ça s’apprend…
La première manip que l’on faisait en classe d’électronique était l’assemblage d’un cube d’environ 12 cm de côté avec des morceaux de fil étamé … certains s’en souviennent peut-etre!
Il faut d’abord un bon fer à souder de 60 a 80w et de la soudure SN/PB à ame décapante !
ensuite,
Il faut s’entrainer :
Extrait du cours Eurelec :
Et une affirmation fausse de plus …… mais on finit par être habitué ![]()
![]()
![]()
C’est plus compliqué sur les soudures d’époque qui doivent être chauffées à plus haute température sinon elles ne partent pas.
J’ai refait quelques essais et j’ai nettoyé les broches des lampes et mis de la bombe contact dans les supports.
Malheureusement, la ficelle de commande du condensateur variable s’est défaite et je l’ai cassé en essayant de la remettre (pendant 2h). Le diagramme de la documentation ne m’a été d’aucune aide. Les ingénieurs qui ont pondu ce système étaient de sacrés numéros. C’est vraiment le coup de trop là, je suis dégouté des postes à lampes, et du DIY en général.
Je vous donne quand même quelques mesures de tension faites avec les lampes installées:
Transformateur de bas en haut sur la photo :
226V
0V
222V
5,3V
0V
C52 côté + 193V
C53 côté + 170V
Mesure barette de bas en haut sur la photo
108,6V
87,6V
68,4V