Radios atypiques

Joli poste de 1945 , dans le style " Martial Lefranc " mais boitier fait par amateur , et chassis " institut électroradio "

mon père avait monté celui de la famille , même époque , avec le même institut .

@claude_du_27 Bonjour Claude,

Il n’y a pas de fiche de cet institut sur le GL :hugs:
1945

Je n’ ai plus le poste , mais j’ ai pu conserver la petite hétérodyne qu’ avait utilisée mon père pour aligner son poste !

bon il n’ y a pas grand chose dedans ! :neutral_face:

Bonjour,

êtes vous sur que c’est une hétérodyne ? Il n’ y a pas de C.V , ni de bloc de bobinages !
(Une hétérodyne même simpliste devrai comporter au moins un CV , et des bobines pour chaque gamme (commutées , ou embrochable si pas de commutateur)

Avec une seule lampe, et aucun dispositif d’accord, ne serai ce pas plutôt une chargeur ou une petite alimentation ? (en supposant le T.A et les condo de filtrage logé en dessous)

le mode d’ emploi affiché à l’ intérieur

image

Bonjour,

mais comment cette chose génère t’elle de la HF ?

sloup

La lampe , qui ressemble assez à un tube " néon " est marquée NT125 .
Il y a bien une self enrobée de paraffine , avec en // une capa mica de 200pf, donc un circuit bouchon accordé
Aux bornes de la lampe deux capas mica et une résistance .
Donc peut être un oscillateur à relaxation et l’ harmonique ad hoc filtrée par le circuit accordé sur la fréquence de la FI attendue ?

il faudrait que je relève le schéma , pas bien compliqué vu le faible nombre de composants.

@claude_du_27 Re,

J’ai créé la fiche marque avec un premier modèle.Peut-être le même, que celui que ton père a monté? :thinking: :wink:

Celui que mon père disait avoir monté , ressemblait au SEGOR PA5, !

boitier tôle noir , cadran sur le devant , 4 boutons et HP incliné sur le dessus .

est ce que cet institut fournissait des PA5 en kit ? mystère

et je n’ ai pas de photo de ce poste disparu ! uniquement une image en mémoire.

Étrange que mon père ait conservé l’ " hétérodyne " au grenier , son fer à souder ( que j’ ai encore ), le Berché de 1946 ( que j’ ai encore aussi ), l’ antenne boudin qu’ on fixe et détend entre deux clous sur le mur , et pas le poste que j’ ai connu pendant au moins 10 ans jusqu’ en 1956 ou 57 quand on a eu le Lemouzy en remplacement.

@claude_du_27 Re,

OK, effectivement le modèle n’a rien à voir avec celui que j’ai fiché et, dont le cadran ressemble plutôt à celui du sujet, mais un châssis qui semble différent :thinking:

Ceux qui construisaient une ébénisterie typique utilisaient un chassis existant bien sur , de construction artisanale ou de marque , comme le faisait Martial Lefranc ou des amateurs , comme ce poste , chassis Ducretet D436.

image

Style rustique campagnard en chêne ouvragé. Très intéressant, d’autant que ce style est encore employé pour certains meubles de SAM, bahut, chaises, etc… telles ces chaises en vente sur Ebay :

Bonjour
En 1949 c’était avant hier suite d’un accident mes grand parents m’avaient payé ses cours par correspondance , Eurelec n’existait pas , ils étaient accompagnés d’une revue et d’un ensemble de pièces et outillages pour effectuer des montages style « mécano » , ce qui m’a mis le pied à l’étrier et poursuivre …!
P1020859

2 « J'aime »

revue " electro-radio "

  • Parution : n°1 (avril 1949) > (1951 ou 1952)
  • En 1952, elle est absorbée par Radio pratique
  • La revue réapparaît à nouveau sous le titre Electro-radio en 1958

revue dispo chez Emmaus Kervignac ( 56 ), juste de l’ autre côté du pont :wink:

ou par correspondance contre 6 +3 eu de port

Bonsoir Sicoire,

Donc, si je comprends bien, c’est cet institut qui distribuait les modules Cablo-Radio :thinking: Je n’ai pas réussi à trouver d’adresse pour Cablo-Radio.

Jean Pierre le matériel était inclus dans les cours , le système châssis qu’on pouvait modulé facilement, il devait en être les concepteurs et propriétaires donc une exclusivité

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, ces châssis modulaires assemblables , genre « méccano » , ont du être « développé » spécialement pour les cours de l’institut électroradio (et probablement d’autres cours de radio par correspondance) pour éviter a l’élève tout un travail de tôlerie et d’usinage (infaisable par l’élève a la maison , parce il faudrais les machines pour couper, percer, plier, emboutir de la tôle …)

Des montages électroniques sous forme modulaire, avec des modules juxtaposables , a composants statiques , ou des modules a relais, se sont fait aussi dans d’autres buts, en automatismes pour l’industrie , pour automatiser des machine-outils, des lignes de production …
(Principe des « séquenceurs à relais RH » de la Télémécanique, ou des « automatisme téléstatic » dans les années 1970, consistant a réaliser un automatisme sur mesure par juxtaposition de modules « fonction ET » , « fonction OU », « bascules » , « tempo » …a assembler et à câbler avec des outils simples et usuels, pinces, tournevis, sans travail de tôlerie et sans fer à souder)
Ce principe d’automatisation de machine est devenu obsolète , il a été détroné par les automates programmables industriels, et les machines à commande numérique …

sloup

Bonjour à tous,

Radio produite pour le 70e anniversaire de staline.
Touches préréglées.
Le globe métallique au-dessus du poste comporte des petites lumières sur une carte du monde russe indiquant la station écoutée.

Musée National de Budapest.
Photos : chriswood1900 (Merci !)

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Pièce de collection ! :wink:

j’avais une radio coca cola en forme de décapsulateur (ou de capsule ) mais je ne sais pas ce qu’elle est devenue
image