Rajeunisseur de tube cathodique?

Bonsoir,

Quelqu’un connaît-il cet appareil (actuellement en vente sur le coin-coin) ? Il est présenté comme « testeur régénérateur pour ancien (sic) radio », mais j’ai l’impression que c’est plutôt un instrument de maintenance pour les tubes cathodiques des TV couleurs. Il a une sorte de sonde qui semble se brancher sur le culot du tube. Je serai curieux de connaître son utilité et son fonctionnement.

J’ai déja entendu parlé de cette régénération de tube cathodique. C’était moins cher que racheter un tube neuf à l’époque.

Tout est expliqué ici:

C’est simplement un régénérateur de tube cathodique TV.

Fonctionne selon le principe du surchauffage de la cathode avec simultanément une tension alternative appliquée entre la cathode et le wehnelt pour « griller » les saletés qui s’accumulent entre ces deux électrodes.

avec un résultat satisfaisant mais c’était quand même le début de la fin un tube régénéré ne tenait généralement pas bien longtemps en gros c’était le début de l’obsolescence programmée mais le technicien avait le plaisir de rendre au client une télé avec une belle image bien moins nacrée
le pire pour le trépas du tube c’était quand même l’enroulement supplémentaire fait sur la THT pour suralimenté le filament

1 « J'aime »

Il s’agit, en fait, d’un testeur de TRC couleurs, on peut voir le courant passant dans chacun des canons, autrement dit, on donne un tube bon si les 3 ont un courant équivalent et suffisant (en général, ce n’est pas le cas pour des téléviseurs à dépanner), ou pour savoir si on peut encore le vendre …

J’ai, encore, un vrai régénérateur de TRC de fabrication suisse qui lui, en plus, vous donne les courants, et l’image (sur le tube lui-même) de la surface de ses cathodes .et, lorsqu’il régénère, envoie des impulsions THT vers les électrodes polluées seulement, puis vous redonne la vue de la cathode ensuite …

Mais, à 'époque (72) il coûtait quand même 35 000 Frs (soit 3,5 millions d’anciens francs) …

J’ai, ainsi pour 300 Frs de l’époque, sauvé au moins 100 à 150 TRC complètement déclarés « mort » par tous les ‹ techs › du coin …

Si vous avez un TRC faiblard, dîtes-le moi, on essaiera de le refaire … (et il n’y a pas de surchauffe du filament des canons, seulement des impulsions de diverses tensions et fréquences en fonction de l’évolution du courant mesuré en alternance dans le cycle …

Le vieux Tryphon

Bonsoir
Je possède le SAFE 05 avec lequel j’ai regénéré pas mal de tubes.
Il a les mêmes avantages que celui décrit par Tryphon (au -dessus)
Assez utile pour les tubes noir et blanc, c’est plus complexe pour les tubes couleur où l’on risquait de déséquilibrer la colorimétrie des canons…
Je vais peut-être l’apporter à Château du Loir le 3 avril pour m’en séparer :thinking:

Bonsoir
Pour l’avoir utilisé il ne faut pas croire que tous les tubes cathodiques retrouvaient leur qualité première après avoir malmené la cathode pour les NB et simultanément les 3 cathodes sur les couleurs , certains pouvaient retrouver une meilleure définition en les prolongeant pour quelque temps , d’autre, les 3 cathodes ne pouvaient pas être équilibrées

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Regenerateur de tubes cathodiques SAFE05