Moi aussi. Très sympa à conduire, surtout avec embrayage centrifuge…
Une anecdote sur cette voiture.
J’avais cassée la colonne de direction.
Et j’avais utilisé une pince étau en guise de volant pour pouvoir rentrer chez moi.
L’Ami 8 existait bien en version normale, non break. Pas de hayon, le coffre s’ouvrait juste dans la partie basse, comme les premières 104. Absolument pas pratique.
De façon globale, de la tôle très fine (boîte de conserve…), des sièges avant sur rails très fragiles (même cause…), entre autre…
Avez-vous essayé l’Ami super avec le moteur de GS ?
la mienne a fait 170000 km ( occase a 50000 km)
seuls problemes un blocage des freins en route de montage et une pompe essence HS un dimanche du cote de Gumiane
Question de goût, mais je trouve que la partie avant (jusqu’à l’habitacle) avec ses tôles tarabiscotées était très moche, de ce point de vue l’Ami 8 était nettement mieux.
Mais je ne me souviens pas de sa version berline.
À ma connaissance, la Citroën Ami 8 n’a pas existé en version berline avec la lunette arrière penchée vers l’intérieur.
Exact, on en voit une de couleur bleue voler dans Harry Potter.
A +.
Je pense que les phares ronds doubles n’étaient pas d’origine, ça se faisait à l’époque de remplacer ces phares rectangulaires par des phares doubles avec une optique « phare/code » et l’autre « longue portée ».
« Je pense que les phares ronds doubles n’étaient pas d’origine »
Je l’avais mentionné ce matin : c’est d’origine sur la version " ami 6 « break club »" produite de 1967 à 1969
Le coup de la pompe à essence en panne, j’ai eu, on a ramené la voiture en mettant de l’essence dans un bocal de lave-glace de 404 tenu en hauteur dans l’habitacle avec le tuyau passant par la vitre. Un autre temps…!
Ce qui m’était arrivé avec mon Ondine c’est d’arracher le bouchon de vidange du réservoir d’essence dans un mauvais chemin.
En attendant la réparation, j’avais utilisé un bidon de 2 l (pour lequel il y avait un support dans le compartiment moteur) directement relié à la pompe à essence.
Cela m’avait permis de voir que sur route je faisais 28 km avec ces 2 litres, soit une consommation d’un peu plus de 7 litres aux 100 km.
J’ai ensuite remplacé le bouchon de vidange par une pièce de 20 centimes soudée à l’étain (après avoir démonté le réservoir).
J’ai eu aussi, une AMI 6 break, pour remplacer, vite fait la 204, que j’avais à l’époque (1974/75) qui avait eu un problème de direction. J’allais travailler, à Aubervilliers , ce qui représente, 60 a 65km, suivant les choix de routes, donc, 120 a 130 km par jour. Je trouvais le temps long ! Il y a eu un hiver particulièrement rigoureux pendant la période d’utilisation de cette voiture, et, je me suis bien gelé, grâce aux performances du chauffage ! Après la réparation de ma Peugeot, j’ai tout de même gardé la Citroën, pour le plaisir d’aller dans les bois, où, en ce temps là, nous étions pratiquement seuls. La conduite de cette voiture, façon père peinard, était très agréable.
A tel point, d’ailleurs, que pour la remplacer (c’est ma femme qui la pilotait), nous avons trouvé une Diane !!
Citroën faisait effectivement des voitures moches,
La 2 CV n’était pas mal dans le genre, mais je crois que la plus moche, c’était la Diane.
Une sorte de 2 CV un peu plus stylée, mais toujours aussi moche.
Mais pas que !
La DS par exemple était une des voitures des plus classe à l’époque où elle est sortie.
En ce qui concerne la Dyane, personnellement je la trouve moins moche que l’Ami 6, même si ce n’est pas une réussite. Question de goût …
Quant à la 2 CV, elle n’a jamais prétendu être « belle », c’était un véhicule économique à caractère strictement utilitaire d’après son cahier des charges.
Un parapluie à roulettes, d’après André Citroën.
J’ai eu une 2CV et une Dyane, dans ma jeunesse. Je ne les trouvais pas spécialement belles, mais elles avaient tellement de charme et de fonctions pratiques (décapotables, garde au sol, sièges amovibles, mécanique comparable à une moto, entretien facile…).
Bonjour,
Chez Citroën, il n’y a pas que les voitures qui avaient une apparence très particulière :
Le seul camion de ce genre que j’ai vu, c’était celui du maçon du village. Il l’a gardé très longtemps …
En avant Citroën !
Mon père qui était artisan maçon a eu dans les années 60 un camion benne U23 nez allongé (il y a eu après un autre avec le même style de cabine, mais avec un nez + court) comme celui-ci :
Il a remplacé un vieux DODGE 6x6 surplus de l’armée américaine (je dois avoir une photo quelque part du DODGE)
A +.
Bonjour,
Il me semble bien qu’André Citroën était mort (1935) et son entreprise reprise par Michelin quand le projet de la 2CV a été lancé.
bb