RCA Victor BP-10 (Le poste de la résistance)

pour le moment pas trouve dans la doc

1 « J'aime »

On n’est sûr de rien du tout :rofl:

Je viens de vérifier par calcul qu’un des miens est bien un 10Meg, mais j’ai des résistances sous la main.

Manip : 1 résistance de 4,7Meg et une pile 9V.
. mesure de la tension de la pile en direct : 9,3V
. mesure de la tension en mettant la résistance en série avec un cordon : 6,37V

Calcul :
Zmulti = 4,7 * ( 6,37 / ( 9,30 - 6,37) ) = 10.2Meg

CQFD

1 « J'aime »

Pour faire ce test, il faut forcément une résistance hors de la plage du multimètre, ou je peux en prendre une 1,8 Mega ohms qui est dans la plage?

Une 1,8Meg va convenir.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, j’ai réussi à démonter l’ancien condensateur

J’ai utilisé la technique de @Radiolo avec un sèche cheveux, mais à la place d’un foret, j’ai utilisé un petit tournevis plat pour pousser l’ancien capa, puis le tirer par une patte

1 « J'aime »

ne reste plus qu’a en trouver une qui rentre dans le tube
pour diminuer la taille prendre une tension de service de 100V

Malheureusement, j’ai déjà acheté celui recommandé par @Bruno

Les dimensions ne sont pas indiquées.

J’ai fait l’erreur de choisir le paiement par virement, j’espère qu’ils l’ont bien reçu et vont m’expédier les 4 condensateurs que j’ai commandé.

@Radiolo Pour mettre le nouveau condensateur dans l’ancien tube, pas obligé de refermer les extrémitées?

Si je dois les refermer, puis-je réutiliser les extrémitées de l’ancien?

soit on met de la colle thermofusible , soit tu recupere les coupelles metallique qu’il te faudra percer d’un trou pour passer la patte de la nouvelle capa

Alors aux extrémités, je n’avais pas de coupelles visibles, plus des bouchons de cire. Je n’ai pas de colle thermofusible. Mais est-ce que j’ai forcément besoin de fermer les côté?

simplement pour que le tube bakelite ne se ballade pas

ou recuperer les anciens bouchons de cire

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Pour récupérer les anciens bouchons, je doit scier, ou juste je les tire de la patte?

la cire ne doit pas tres bien tenir sur le bout
tu tire dessus avec le doigts et cela doit le faire

1 « J'aime »

Hello,
il y a quelquesnnées je me suis amusé à refaire des condensateurs anciens:

!

il m’en reste encore un plein tiroir!

2 « J'aime »

Bonjour, belle réalisation :slight_smile:

Si tu voulais m’en proposer, c’est très gentil, mais j’ai déjà commandé le nouveau et démonté l’ancien. Enfin, si tu en as en trop, peut-être qu’ils me seront utiles après, mais ils risquent peut-être d’être un peu gros pour un poste portable.

Bonjour, bien reçu les condensateurs recommandés par @Bruno.

Bonne nouvelle, ils rentrent bien dans l’ancien condensateur. @Radiolo Pour récupérer les bouchons de cire sur l’ancien condensateur sans les casser, je chauffe au sèche cheveux, ou je tire juste doucement ?

Une fois le condensateur et le tube changés, je pourrais tester la radio sans trop de risques de casser un autre tube ou autre, ou il faudra faire d’autres mesures?

tu prechauffe tres legerement sans que ça fonde juste un peu ramolli pour que cela ne s’effrite pas

Recouper les vieilles pattes pour avoir une « sortie » propre, pas trop court si possible. Ensuite chauffer légèrement la patte avec le fer et tourner délicatement le bouchon pour le décoller.
Sinon tu n’as plus qu’à manger du Babybel :rofl:

ou acheter un pain de paraffine alimentaire

Oui, la cire de bougie ne fonctionne pas car elle fond trop vite donc rien qu’en soudant les pattes. Par contre la cire à cacheter fonctionne très bien.