Mais j’y pense, si la cire fond de trop ou s’effrite, pourquoi ne pas la réchauffer pour la fondre et refaire des bouchons?
Ça fait beaucoup pour un seul condensateur, faudrait mutualiser.
Je ne savais pas qu’un tel produit existait
Ça pourrait être une bonne idée, en plus je pourrais envoyer des lettres de cachet! Plus sérieusement, je vais déjà essayer de récupérer les anciens bouchons de cire. Si ça rate, j’aviserais. Vous conseillez quoi entre la parafine alimentaire et la cire à cacheter?
Le mastic qui se peint est une très bonne idée. Ce sont des mastics acryliques (pas ceux pour salle de bain). La marque SIKA fait ces mastics qui en plus font colle ce qui immobilisera très bien le nouveau condensateur à l’intérieur. Pas contre je n’en connais pas la résistance à la chaleur lors de la soudure des pattes ?
Vous proposez tous des solutions éprouvées. Je vais tenter de faire avec l’existant, mais en cas d’échec j’aurais des alternatives. Plus on a de solutions à un problème, plus on a de chances de le résoudre!
Le tube a quelques marques, mais je ne suis quand même pas trop mécontent de moi, la réparation n’est pas trop trop visible.
@Radiolo Une fois le condensateur installé, puis-je faire un essai de mise en service sans risque de casser un autre tube, ou il faudra faire d’autres tests?
du moment que le condensateur de liaison grille1 a ete remplace pas de risque pour les tubes
attention quand meme a bien respecter leur tension de chauffage
ils sont fragile de ce coté la
Bonne nouvelle, après remplacement, ou devrais-je dire"Réparation" de C19, et changement tube 1S4 qui avait dégazé, il fonctionne parfaitement
Merci à @Radiolo , @americanradios, @Bruno , et tous les membres qui m’ont aidé.
C’est le premier poste à lampe que j’ai réparé en autonomie grâce à vous. Ça mériterait un verre de champagne
À part le potentiomètre du volume qui crache un peu, il fonctionne parfaitement. Par contre, je ne peux pas utiliser de vraie pile 67,5V dedans, car les contacteurs sont ceux pour les piles de 9V et sont trop petits.
Existe-t-il des adaptateur, ou des contacts de remplacement à souder à la place?
S’agit il de la conception originale, ou d’une modifications pour utiliser plusieurs piles 9V en série?
peut etre une modif
normalement des connecteurs etait prevus pour que l’on ne puisse pas intervertir les piles ce qui etait mortel pour les filaments des tubes
Alors sur ce modèle, même avec ces connecteurs 9V, il n’est pas possible d’intervertir les deux piles. La pile de chauffe est une simple pile bâton 1,5V type LR 20. Pour mettre la pile 67,5V à sa place, il faut vraiment le vouloir, et utiliser des pinces crocodiles. Ce serait une expérience stupide au passage.
Hypothèse 1 : Modification ultérieure pour utilisation avec assemblage de pile 9V. Peut-être la plus plausible.
Hypothèse 2 : Poste sortie avant qu’il y ait une normalisation des connecteurs pression en fonction de la tension de la pile. Contrairement à mes Emerson où le connecteur de la pile 67,5V ressemble à un grand connecteur pour pile 9V avec de plus gros contacts, ici on a juste deux fils avec chacun un contact. Cela est représenté sur le diagramme à l’intérieur du couvercle. Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait soit retrouver une pile très ancienne, soit un ou plusieurs postes du même modèle. Peut-être que je me trompe, mais je pense être le seul ici à posséder ce poste.
Mais comment puis-je remplacer ces connecteurs, ou fabriquer un adaptateur?
« apres avoir bien regarde a schema de la changeuse
je ne me serais pas hasardé a ecouter radio londres avec cet engin
une 1R5 montée comme cela rayonne l’OL par l’antenne
le meilleur moyen de se faire reperer par une voiture gonio de la gestapo
les anglais etait particulierement au fait de ce type de probleme
je ne pense pas qu’il aient donne a la resistance de tels postes
je pense que c’est par sa ressemblance avec le « biscuit » que l’on a qualifie de poste de resistance
cette opinion argumentée n’engage qui moi »
Bonjour,
le poste a bien été utilisé, Paul RIVIERE responsable de la SAP region1 (Service Atterrissage et Parachutages" en possédait un (aujourd’hui au musée de Nantua ) et plusieurs télégrammes d’époque mentionnent la livraison mais surtout la demande de piles de rechange, introuvables en france pour la 67,5v
Les postes d’époque sont généralement tamponé avec la date.
Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Par contre, d’après @Radiolo c’était très risqué à cause du « rayonnement » du poste qui pouvait être triangulé.
Un autre problème, c’est que ces petits postes sont assez sensibles au fading. Soit ils le sont devenus en vieillissant, soit ils l’étaient déjà à l’époque. Dans ce cas, quelles étaient les méthodes mises en places par la BBC pour qu’ils puissent capter de façon correct et ininterrompu, malgré la distance et le brouillage?
D’après l’étiquette du couvercle, mon exemplaire porte le numéro de série 003208, mais n’a pas de tampon. Ça voudrait dire que c’est un des premiers exemplaires produits mais non utilisé par la résistance, du moins officiellement?