IRLZ 34, et non IRLZ 234 ni IRL 234… Obsolète par ailleurs.
Sans transfo et pas trop compliqué : intéressant.
Oui. Par contre, comme ça, d’emblée, je ne sais pas trop comment faire. Est-ce qu’on peut envisager ce type de montage ?
Oui, le principe est correct, mais à la condition impérative que la sortie du convertisseur se fasse sur le secondaire d’un transfo, qui n’aie aucun point commun avec le primaire.
Oui, c’est le cas (ou ce sera le cas quand tout sera fonctionnel).
Bonne journée.
Dans l’article du site carnets-tsf présentant le montage déjà évoqué à un transistor et pot de ferrite, on trouve à la fin ce montage qui pourrait remporter la palme de la simplicité (en précisant toutefois qu’il n’a pas été testé) :
Des avis ou retours d’essais ?
Bonjour,
Schéma tiré de la datasheet du LT1082 et exactement identique.
Ça devrait fonctionner.
Et ça fonctionne en simulation (sans charge pour voir la tension max)
Et le site « les carnets TSF » a fait une erreur en recopiant le schéma de la D.S.
La self et la diode ne sont pas correctement implantées.
Comme d’habitude avec Linear, le prix du circuit est dissuasif (>18€) et inutile d’espérer en obtenir un fonctionnel chez les chinois. Un MC34063 + un mosfet font la même chose pour le dixième du prix.
Je viens effectivement de regarder le prix de la bête… ![]()
Ce schéma comporte des erreurs et il ne risque pas de fonctionner. ![]()
Effectivement difficile à trouver ou très cher. Sinon, le schéma du constructeur serait fonctionnel ?
Voir mon message #48.
Oui ça fonctionne.
Je serais éventuellement intéressé par un schéma. Comme je ne réalise pas (plus) de PCB, je préfère qu’il y ait le moins de composants possible.
Cdt. Roger
Vous avez un calculateur en ligne sur ce site.
Ça vous met les valeurs des composants par rapport à vos données comme sur cet exemple que je viens de remplir.
Ensuite, muscler le courant de sortie avec un mosfet n’est pas très compliqué. ![]()
Avant, de me lancer, dans l’élaboration d’un circuit imprimé, je ferai tout de même un essai, avec ce genre de technologie. Nul doute, sur le fonctionnement d’un tel convertisseur, la question, ne se situe pas à ce niveau, mais plutôt a celui, de l’utilisation, si l’émetteur, doit comprendre plusieurs canaux: avant , arrière, tribord, babord, remontée du mouillage ,sirène …Chaque fois, c’est un code, et avec des lampes, ce sera une note, dont la clarté, peut être modifiée, par les bruits produits par le convertisseur, et les rendre inaudible au récepteur . Bref, je me méfie, comme de la peste, de ces montages.
D’autant plus que l’on a des montages de convertisseurs quasi resonnant largement eprouves au point de vue bruit
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces