Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Je n’ai pas cet engin … Mais ca dout pouvoir se mesurer simplement, vu la fréquence (4MHz)

Michel (F1GOC)

C’est en rapport avec les points S.
Réponse plus détaillée dès que j’ai le temps.

En fait, pourquoi dis-tu que 6,2 µV en entrée correspond à S6?

1 point S = 6dB, tension divisée par 2
S9 = 50 µV
S8 = 25 µV
S7 = 12.5 µV
S6 = 6.2 µV
Me trompe-je ?

Non, si tu prends 50 µV pour S9! Mais Célakelos.

A tantôt pour la suite.

1 « J'aime »

C’est la référence IARU, mais c’est 50µV sur 50 ohms.
Encore faut-il que mon entrée soit à 50 ohms. Célakelos ?

Oui, c’est ça: " Sur les bandes HF, cette recommandation préconise de fixer le point S9 à un niveau de puissance de −73 dBm à l’entrée, soit l’équivalent de 50 µV à l’entrée antenne du récepteur, pour une impédance de 50 Ω."
D’où ma question sur l’impédance d’entrée de ton RX.

Mais ce n’est qu’une recommandation et dans la littérature, on peut lire un peu de tout.

Dans le handbouc de l’ARRL, je n’ai rien trouvé. Dans son bouquin sur l’émission d’amateur, F3LG préconise, pour étalonner le S-mètre d’un récepteur, de se baser sur le niveau du bruit à l’entrée pour déterminer le niveau de tension du point S1; et ensuite doubler successivement les tensions pour les points S suivants. Raffin ne dit pas autre chose, mais il ajoute: « On prend parfois 100 µV pour fixer S9 (sans préciser l’impédance) ».

Pour un récepteur expérimental, on ne va pas couper les queues de cerises en quatre!

Voili Voilou!

2 « J'aime »

Pour le moment, je recalcule le circuit accordé d’entrée pour lequel je n’avais pas mis à jour les données (Fmin, Fmax). Pas étonnant que je n’arrive pas à l’accorder correctement, le self est 2 fois trop forte !
Ça explique la très grande variation de sensibilité que j’observais entre les extrémités de la bande couverte.
J’ai vérifié en attaquant directement la grille de la mélangeuse, sans circuit accordé : le gain global ne varie que de 3 dB sur la bande couverte, alors que la tension de l’oscillateur local varie de 6 dB.
Michel (F1GOC)

Bonjour,
La question du jour : comment calculer le nombre de spires du primaire du circuit d’antenne de mon récepteur (qui couvre de 3.5 à 4.3 MHz)?
Le secondaire est une self de 5,4µh accordée par un CV 20-150 pF en // avec un trimmer de 225 pF. Il est connecté à la grille d’une triode (6J6 montée en mélangeur Pullen). Une R de 100k relie cette grille à la masse.
Le primaire doit présenter une impédance d’environ 50 ohms.
Ce que je ne sais pas, c’est comment estimer l’impédance du secondaire qui me permettra de calculer le rapport de transformation.
Des idées/conseils ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Michel-F1GOC

4 h

Bonjour,
Zs: impédance secondaire
np: nombre de tours primaire
ns: nombre de tours secondaire
comme Zp (impédance primaire est de 50 ohm)
Zs= Zp*ns²/np²
avec 6 spires au secondaire et une spire au primaire : 1800 : 50
avec 6 spires au secondaire et 1.5 sp au primaire : 800 : 50
avec 6 spires au secondaire et 2 sp au primaire : 450 : 50
avec 6 spires au secondaire et 3 sp au primaire : 200 : 50

np=racine(Zp*ns²)/Zs
cordialement Bozec

1 « J'aime »

Merci Bozec pour votre réponse, mais je sais tout ça !
Ma question (mal formulée) était : comment estimer l’impédance du secondaire (5,4 µH en // avec le CV (20-150pF) et le trimmer (225pF)) chargé par la grille du mélangeur, elle-même à la masse via une R de 100 k.
Avec cette impédance (Zx), je pourrais calculer le rapport de transformation Zx/50, puis le rapport du nombre de tours.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonsoir Michel,

1/Z= 1/LWj+CWj+1/(R+1/C3Wj) avec

  • W= la période en milieu de gamme
  • C= somme C1 CV mi course + C2 trimmer + parasite (15pF par ex)
  • C3= capa couplage grille
  • R= R grille

Mais j’ai peur que le calcul soit loin de la réalité ou seulement point de départ pour tester.
Pas sûr que ma réponse soit bonne… Bien que sur le papier et nombres complexes c’est OK.
Pour ça, ma radio 100% maison j’ai pris un bloc d’accord du commerce.

A suivre.

1 « J'aime »

c’est pour cela

voir ce site:conception RF, mesure RF , routage RF

2 « J'aime »

Bonjour les jeunes , pour bien faire il faudrait connaitre l’admittance encore que les calculs sont loin d’être évidents puisqu’on a affaire à un mélangeur
Quelques soutces : http://sylvain.larribe.free.fr/livres/PDF/Comprendre_utiliser_Electronique_HF/plus/ElectroniqueHF_S_01-12_19_24_I_ocr.pdf

Ceci dit , a des fréquences aussi basses, cela n’a aucune importance , il faut seulement que le Q du circuit accordé soit raisonnable , la désadaptation n’aura que peu d’importance
En général on considère qu’un rapport de cinq ou six du nombre de tours est satisfaisant

1 « J'aime »

Bonjour,
Le circuit accordé d’entrée a été refait : au secondaire, self de 5,4 µH et trimmer de 200pF + 50 pF ajustable ; au primaire, 2 spires (forfaitaires) bobinées coté froid.
Le circuit s’accorde parfaitement à 3.5 MHz (noyau de la self) et à 4.3 MHz (trimmer).
Le galva est face avant est commuté pour servir au S-mètre et à la mesure du courant total HT
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Où est le cadran ou afficheur de fréquence?

Y en a un qui suit ! Bravo Toto !
La réponse est simple : il est derrière la future découpe dans la face avant. Le démultiplicateur du CV entraîne un cadran circulaire et, au dessus, un compteur mécanique.
Je ne veux pas démonter 36 fois la face avant, donc je ferai cete découpe au dernier moment, et la mise en peinture dans la foulée.
Le récepteur est très sensible, ce qui n’est pas étonnant, avec 2 étages MF. Un signal AM de 0.7 microvolt est parfaitement audible. Je ferai des mesures ( sensibilité, sélectivité) plus tard. Une grandeur que je ne pourrai pas mesurer, c’est la dynamique ; il me faudrait 2 génés HF. De toutes façon, vu que le récepteur sera précédé d’un convertisseur, ça n’est pas si important.
Michel (F1GOC)

Me voilà rassuré :wink:

Tu sais quoi, Toto ?
J’ai branché mon récepteur sur mon antenne filaire !
Et sur la bande amateur des 80 m, il y a du monde, comme d’hab, en BLU ; un peu plus haut, vers 3950 kHz, quelques station broadcast en AM. Puis la bande marine, avec les stations qui transmettent en PSK (STANAG 4285)
Tout reçu fort et clair, sans ampli HF devant le mélangeur.
Antenne à la masse, le récepteur est très silencieux, sans ronflette, sans oiseau ; le câblage intégral des lignes d’alim 6.3 V et HT en fil blindé (coaxial RG316 débarrassé de son isolant externe) doit y être pour quelque chose.
Figure-toi que j’ai acheté les premiers composants (CV 4 cages, TA) il y a 10 ans …
Je suis vraiment content d’arriver au bout de ce projet. Il me reste le S-mètre à mettre au point.
J’attaque bientôt le convertisseur 50 MHz à nuvistors !
Michel (F1GOC)

C’est très bien mais heureusement que tu n’est pas « payé aux pièces »!
Mon « Récepteur de trafic maison » a été fait en 2 ou 3 mois il y a environ 5 ans et je dois démonter le panneau avant pour le peindre car je l’avais réalisé dans de la tôle en acier qui commence à s’oxyder.
Depuis je fais tout dans des plaques en alu 500 X 250 x 1,5 mm.https://forum.retrotechnique.org/t/recepteur-de-trafic-maison/6312