Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

On change de sujet !
Je voudrais peindre la face avant en aluminium de mon récepteur de façon durable (au sens strict du terme) :
on dégraisse (acétone), on ponce, on lave, on laisse sécher. Ça, c’est facile.
Après : apprêt ? en bombe ? Quelle marque recommanderiez-vous ? J’ai une primaire très performante (U103 de Duralex), qui s’applique malheureusement au pinceau ; une couche puis ponçage au papier 800, c’est jouable ou faut-il absolument une primaire en bombe ?
Après : j’aimerais une peinture grise à l’aspect martelé ; quelle marque recommanderiez-vous ?
Merci par avance de vos conseils.

Michel (F1GOC)

il faut juste un primaire spécial alu que tu le fasse a la bombe ou au pinceau c’est kif kif

Peinture martelée Hammerite + sont diluant ! ( respecter le pourcentage de dilution )

Cette super peinture accroche l’alu sans couche primaire, mais à appliquer au pistolet !

Un peux cher mais super peinture

J’ai vu cette peinture Hammerite chez LM, mais je n’ai pas de pistolet. Comme le pot de 0.75 l est à 35€, je voudrais être sur du résultat si je l’applique au pinceau …

hammerite : difficile a appliquer au pinceau pour avoir qq chose de parfait

La peinture Hammerite est une excellente peinture…!

Ou alors, vous faites tout en aérosol "Julien " dispo dans toutes les GSB…?

Bjr,
Jai ily a longtemps anodise et coloré des,facades en alu…
Il faut être prudent car lacide sulfurique est dangereux mais le resultat est tres beau
Il y a des tutos sur internet

pour anodiser il faut le bon alu ( AG4MC ou 5086) , ce ne sont pas tous les types d’alu qui s’anodisent dans faire d’auréoles ( le 6061 est a eviter pour l’anodisation en grande surface)

Les bombes Julien ne tiennent pas !

J’ai jamais utilisé de primaire pour l’Hammerite, sur l’alu impec !, il me semblerait que ce soit une peinture à base métal donc pas besoin !

Au pinceau non c’est bien pour ça que j’ai dis pistolet !

Par si on peux la passer au rouleau je suis preneur merci Dubus, vous dîtes des petites rouleau laqueur, il faut que j’essaie !, peut être en diluant un poil plus !

Ca tient pas…?

Face avant peinte : primaire 1 couche de U103 (Duralex), ponçage, 1 couche de peinture Hammerite, le tout au pinceau. Quelques petits défauts, qui seront retouchés une fois la face avant remontée sur le poste.
Reste a trouver du Lettraset blanc pour les marquages.
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

ici peut etre:

On yest presque …
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Ah les finitions ……… courage et , bravo !

1 « J'aime »

Dommage il y avait des petits rouleaux !, mais ok c’est protégé !

Et voilà le travail :
Il ne reste plus qu’à remettre en route le poste et faire le relevé définitif des tensions et courants.
J’ai appris des tas de choses en concevant et en construisant ce poste ; c’était le but recherché.

Je reviens maintenant à de choses plus simples (et moins encombrantes) : après le Néophyte-1 (en photo), récepteur OC à réaction à 1 tube, un récepteur VHF à 3 tubes dont 2 nuvistors à super réaction pour la bande aviation.
A suivre …
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Quelle est différence entre un couplage magnétique et inductif ?

Très grossièrement :
Couplage magnétique : il n’y a aucun composant commun au primaire et au secondaire le seul couplage est rélisé par la position des bobines l’une par rapport à l’autre, qui partagent le flux magnétique
Couplage capacitif : une capa relie le primaire au secondaire
Couplage inductif : une self est commune au primaire et au secondaire

Michel (F1GOC)

image

et un autre mode de couplage une spire au pied de chaque bobinage accordé