Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

C’est (presque) le moment de dire: tout est bien qui finit bien!

Tout est bien

1 « J'aime »

Il faut dire qu’en 10 ans, j’ai fait bien d’autres choses en radio, en photo, en musique, en voyages, etc. etc. !

Bonsoir,
La partie électronique de mon récepteur est terminée ; il couvre de 3,5 à 4,3 MHz.
Ses performances me satisfont pleinement : le bruit est très faible (merci le mélangeur Pullen en entrée), la sensibilité est de 1,7 µV en AM et de 1 µV en BLU (merci les 2 étages amplis MF), le VFO est très stable (merci M. Vackar). Pas d’oiseaux, aucune ronflette audible (câblage des lignes d’alim en coaxial miniature).
Il me reste encore un peu de travail sur la face avant (découpes, peinture).

J’aurai beaucoup appris en le réalisant ; merci à tous ceux qui m’on apporté des conseils (F6CER, Blaireau, F6EVT, ON5MJ, ON5WF, Radiolo et les autres) et m’ont fourni du matériel.
Michel (F1GOC)
PS aux admins : où puis-je déposer les schémas ?

ici dans le grand livre


tu crée un fiche pour ton poste ,ensuite tu ajoutes photos et schemas

Beau travail!

Prochaine étape: un convertisseur?

Merci Alain.
Oui, un convertisseur pour la partie basse de la bande 50 MHz ! Et à nuvistors pour rester dans la même veine !

OK, mais je pensais à un convertisseur pour les autres bandes décamétriques! Comme le Geloso RF 2620 A.

Je viens de créer la fiche pour le récepteur ; lorsque je veux ajouter des documents, j’ai un message « vous devez être connecté », alors que je suis connecté …
Michel

Donne moi le N° de la fiche car je ne la vois pas dans les derniers ajouts

fiche 79633

de mon coté cela fonctionne

tu dois avoir un cookie vérolé
deconnecte toi du GL puis du forum et refait la connexion dans l’ordre forum puis GL

marche pô …

quel logiciel de navigation ?

chrome Version 112.0.5615.139 (Build officiel) (64 bits)

passe sur edge , il me semble que chrome fait qq fois ce problème

Ça fonctionne avec Firefox …Merci Remi.

1 « J'aime »

j’ai complété la fiche en ajoutant l’auteur et le lien vers le sujet en commentaires
si tu fait des photos un fois la face avant finie et peinte ajoute les ainsi que le chassis

1 « J'aime »

http://www.roehrentechnik.de/

Dommage pour les avoir essayé, je trouve ces blocs moyenne fréquence de très mauvaise qualité, les noyaux arrive à désolidarisés du plastique de réglage, il faut un outil triangulaire pour les régler et sont très fragile voir ce bloquent dans le mandrins, des blocs Isotube aurait été préférable pour ma part, mais bon ça fonctionne !

Effectivement, c’est du matériel fragile. Mais une fois réglés il n’y a pas besoin d’y revenir.
Leurs transfos cylindriques ne sont pas mieux, car ils nécessitent une découpe compliquée et la méthode de fixation au châssis est aberrante.
J’ai choisi ces transfos pour leur encombrement.
Michel (F1GOC)

Effectivement pour l’encombrement c’est le top, Jogis les emploie beaucoup, y même des discriminateurs pour la FM !