Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

j’ai pas tout suivi, mais un pont diviseur fait avec 2 capas de 10 pF, chargé avec une sonde de scope?
c’est quoi les caractéristiques de la sonde?

si tu fais la mesure à la jonction de la 300 ohms et la 4.7K tu as la même perte?

Salut Guy,
Mesure avec une sonde 1/10. Un 10 pF à 5 Mhz, c’est 3 kohms, donc la sonde ne le charge pas
Je ne peux pas faire la mesure où tu dis, car l’étage cathode follower n’est pas câblé ! Je vais le câbler rapidement pour faire une mesure sur un point à basse impédance.

@Radiolo : Pour avoir un point de comparaison, la self du VFO fait 27µH.
Pour faire résonner une 2.5mH à 5MHz, il faut moins de 1pF. Donc je ne pense pas que cette self pose problème.

la tu penses
mesure son impedance a la frequece ou tu as une baisse de niveau , elle a peut etre une forte capacité répartie qui charge l’anode
si tu as un RX mètre Boonton ou HP c’est le moment de le faire chauffer

Pas de RX mètre …
La self est une self miniature moderne sur-moulée.
Je n’ai pas d’autre self…

J’ai essayé une self fractionnée de 1,3 mH (la seule que j’ai) : 4 bobinages en nid d’abeille. La tension de sortie varie toujours d’un facteur 7.
Blaireau (F6FKN) a observé (voir son site) sur son VFO Vackar une variation de 800 à 600 mV entre 5 et 5.5 MHz, soit un facteur 0.75 pour 10% de variation de fréquence. Ici la fréquence varie de 50 % !
La bonne question est : quelle tension d’O.L. faut-il pour attaquer le mixer Pullen ?
Michel (F1GOC)

comment évolue le courant grille 1 ?
tu peux facilement le mesurer en mettant un 1Mo au bout de la pointe de touche et mesurer la tension Vg1 tu en déduira le courant grille dans la 47K

On plaint les chats . . . . . :face_with_hand_over_mouth: :thinking: :innocent: :je_sors:

.
.
Le vieux Tryphon

Voir peut-être cet article (que que n’ai pas lu!):

Pullenmixer.pdf (105,0 Ko)

On en parle ici!

Punaise ! Je vieillis … Heureusement, il y en a qui suivent !
Merci Alain

J’aurais mis plusieurs années à réaliser ce récepteur, mais on approche du début de la fin !
Je viens de faire le tout premier test à l’oreillomètre du récepteur complet (sauf le S-mètre) : une porteuse pure de 0.9 µV à 3 MHz à l’entrée antenne est parfaitement audible ; en AM on entend un signal modulé à 80% de 1.2µV. Des chiffres tout à fait comparables à ceux de mon récepteur NRD-535.
Il reste néanmoins à régler deux problèmes d’accrochage :

  • un accrochage BF en mode SSB,
  • un accrochage HF lorsqu’on pousse le gain MF au maximum, qui ne se manifeste pas lorsque le tube mélangeur (6J6) est retiré.
    A suivre donc …
    Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Bonjour,
Le problème de l’accrochage BF est réglé (merci @F6CER ) : j’ai diminué le gain du détecteur de produit en diminuant sa résistance de charge et amélioré les découplages de la ligne HT coté BF et détecteur de produit. Du coup, en AM le signal BF est plus élevé qu’en SSB, ce que je vais corriger en augmentant l’injection MF.
J’ai également refait la ligne HT qui alimente les amplis MF en coax miniature, et ajouté des perles de ferrites aux extrémités des lignes d’alimentation et de liaison signal.
L’accrochage HF dans l’étage mélangeur a lui aussi disparu.
Prochaine étape : aligner définitivement les transfos MF, caler le VFO pour couvrir de 3 à 4,5 MHz et régler le circuit d’entrée. Je pourrai ensuite mesurer la variation de tension du CAG pour définir la plage de mesure du S-mètre.
On y est presque !
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Dernières nouvelles du front : le récepteur est en phase de mesure et d’alignement. Il couvre de 3500 à 4350 kHz avec une sensibilité de l’ordre du microvolt.
Il reste à vérifier le cicuit de CAG, et à cabler le S-mètre.
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

A quand la mise à feu?

Bonsoir

Le résultats des mesures de sensibilité : à 3900 kHz, pour 10 dB de rapport signal+bruit/bruit, la sensibilité est de 1,1 µV en CW, et de 0,7 µV en AM (modulée à1000 Hz, taux de modulation 80%).
Matériel utilisé :
générateur HF Marconi 2022D
voltmètre alternatif Hewlett Packard 400 FL
Le fait que la sensibilité est plus élevée en AM qu’en CW vient probablement du gain de l’étage détecteur de produit, que j’ai diminué pour éviter un effet microphonique.
La tension de CAG varie entre 0,12 V (pour 6,2 µV en entrée, soit S6) et 10,7 V (pour 800 µV en entrée, soit S9+24dB). Je ne mesure donc rien en dessous de S6 … J’ai peut-être forcé sur le « retard » de la CAG, qui est de 2,4 V.

Michel (F1GOC)

Mais est ce que tu captes quelquechose?
Je pense que tu as construit ce truc dans ce but, non?

1 « J'aime »

Ben non, Toto.
Oh, je le brancherai quand même sur une antenne, c’est sur.
Mais des récepteurs pour écouter, j’en ai assez : CSF RS560 (HF), JRC NRD535 (HF), Yaesu FT736 (VHF, UHF) et FT857 (HF, VHF, UHF), Standard AX700 (Scanner VHF), et un SDR, le ELAD FDM-S2 (HF). Une console BF me permet de mixer les sorties BF ou d’en écouter une en particulier, et d’envoyer la BF vers un ampli ou un ordi. Deux ordis font tourner les logiciels de pilotage du SDR et de décodage (ce qui est différent de décryptage) pour les signaux digitaux.
Celui-là, je l’ai construit pour le construire, pour comprendre, pour apprendre.
Une fois terminé, à supposer qu’il le soit un jour, je construirai un convertisseur pour la bande amateur de 6m à base de nuvistors (merci Georges !). Juste pour le fun …
Michel (F1GOC)

Juste une petite question. Quelle est l’impédance d’entrée de ton récepteur?

Pour te répondre, il faut que je retrouve le rapport de transformation du circuit accordé d’entrée. Ce ircuut attaque la grille de la première triode du lelangeur Pullen. Réponse à partir de demain soir.
Pourquoi la question ?
73, Michel

un petit coup de RX metre boonton ?