Deux pour le prix d’un, c’est cool
Bonjour,
Je me rappelle lors d’un séjour à Paris, dans un immeuble à un étage élevé, j’arrivais à capter l’une ou l’autre de ces deux stations, au choix, seulement en jouant sur l’orientation du poste (cadre ferrite).
Bonjour,
Prétendre qu’il faut se ruiner avec l’achat d’une grosse bête de concours pour un bon DX de moyenne distance est une erreur, en voici la preuve : Radio Gibraltar Plus 1458 Khz reçue en intérieur avec un son pur sur un vulgaire kit de secours de poche (sirène + led + mini tuner AM/FM). Tout ce qu’il a fallu choisir c’est le bon emplacement dans un coin de la pièce.
Bonjour
c’est à peine vrai pour le choix de l’emplacement mais …un bon récepteur et une bonne antenne ne nuisent pas non plus
on peut aussi s’éclairer à la bougie mais il y a des moyens plus pratiques
Bonjour,
Faut dire aussi que Gibraltar n’est qu’à quelques brasses du Maroc !
Pourrais-tu nous préciser la distance avec ton domicile ?
Bonjour,
En fait ce que je voulais expliquer c’est qu’avec un bon récepteur digne de ce nom je n’obtiens guère mieux en intérieur.
Pour la distance c’est environ 400 Km mais l’émetteur de 4 Kw reste assez difficile à capter en journée (je suppose qu’il n’est pas en vue directe et que la réception est gênée par les 1ers contreforts du Rif qui doivent faire obstacle au passage des ondes).
Par contre pour Radio Sim Portugal, même distance avec 2,5 Kw la réception est aisée et stable l’émetteur étant en vue directe.
C’est sûr que la vue directe ça aide beaucoup. J’avais pu le constater en CB.
En mer également. Au milieu de la Méditerranée en maritime mobile, on peut capter en plein jour tous les pays limitrophes de la Grande Bleue en PO quand il en ont, mais également en FM. Le naufragé sur son canot de survie, pour peu qu’il ait un petit poste, ne s’ennuiera jamais en attendant les secours.
En tout cas les puissances de ces émetteurs sont assez QRP (pour des émetteurs de radiodiffusion).
Cordialement
J’ai songé à essayer de capter Bretagne 5 sur 1593 kHz en soirée. Avec leur émetteur de 50 Kw et la propagation maritime ça devrait le faire en gardant une oreille attentive sur cette fréquence pendant la nuit (si toutefois cette fréquence n’est pas occupée par l’une des nombreuses radios espagnoles qui ont envahi la quasi-totalité de la bande PO).
Bonne semaine.
J’écoute Bretagne 5 en ce moment, 17:00 UTC. Assez faible, mais il y avait une belle chanson en breton par Denez Prigent (dont je suis fan). Ca passera mieux dans quelques heures.
Et si ça ne passe pas, il y a youtube :
Vive la Bretagne
Super !
Dommage qu’il ait un petit défaut de langue, on ne comprend guère ce qu’il chante.
Et à partir de 5:00 et jusqu’à 5:47 on se croirait plutôt dans un café à Bagdad que sur les Monts d’Arrée.
Ceci dit, (et pour me faire pardonner ), j’aime beaucoup les vraies musiques celtes.
Imaginez cette même chanson reprise dans un stade entier… Impensable !
Et pourtant :
Mes excuses pour ce petit hors sujet.
Cordialement
Ah si ! Denez Prigent est un authentique chanteur celte, breton et bretonnant (il ne chante que dans cette belle langue) Il s’inscrit dans la lignée de Stivel, Dan ar Braz et autres musiciens bretons qui ont apporté de la modernitude à la tradition. Quant au petit clin d’oeil à l’Orient, c’est normal vu que Lorient c’est bien en Bretagne
Mais, pour en revenir à nos moutons, Bretagne 5 est une singularité dans le paysage hertzien et qui est vraiment digne d’éloges. C’est l’unique station émettant en petites ondes dans l’hexagone. On pouvait s’interroger sur son avenir quand, au début, elle ne diffusait que de la musique en boucle, mais maintenant il y a vraiment du contenu, avec des émissions dignes de ce nom. De plus, cette station a la particularité d’être trilingue : Français, Breton et … Gallo !
https://www.bretagne5.fr/radio/
Vive les Bretons
Bonjour Jean luc, bonjour tout le monde.
Peut être une singularité digne d’éloges mais qui n’atteint quasiment qu’un public local spécifique. Pour preuve ça passe de justesse dans ta région à environ 400 bornes et encore tu es suréquipé !
La voix de la France sur PO qui se faisait entendre en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord avec le réseau de France Info (France bleu avant, Radio bleu encore avant, et France culture / France inter jadis) c’est fini sous prétexte que l’entretien de ce réseau ondes moyennes était couteux.
Que dire de l’Espagne qui utilise et entretient encore tous ses émetteurs PO (au lieu de les dynamiter ) alors qu’elle a pourtant un réseau FM hyper développé et même un réseau DAB ?
Bonne journée.
Bonjour
Votre comparaison avec l’Espagne ne veut pas dire grand chose : l’Espagne n’a jamais eu d’émetteurs GO contrairement à la France , et pour cause : elle est divisée en régions très autonomes qui veulent avoir leurs stations (comme les Etats Unis qui sont aussi fervents des PO : pratiquement chaque grande ville a un ou plusieurs émetteurs , et n’ont rien en GO )
les émetteurs de Toulouse (Muret) , Bordeaux et même France inter en bas de bande PO ont d’ailleurs été arrêtés pour ne pas brouiller nos voisins
Bonjour tout le monde,
Pour les diffuseurs qui utilisent encore les ondes moyennes, la portée utile se limite à l’onde de sol dans le cadre d’une couverture locale ou régionale. Ils ne tiennent absolument pas à être entendus en dehors d’une zone bien précise. L’onde réfléchie en période nocturne est plutôt un phénomène indésirable, source de distorsions, d’instabilité et de brouillages mutuels. Seule une poignée de DXers s’amusent à pêcher laborieusement des stations qui ne leur sont absolument pas destinées, juste pour le fun !
Les stations AM aux USA sont de faible puissance (50 KW) et la nuit passent en puissance réduite (10 KW) pour limiter les brouillages. Malgré la bande passante limitée, elles sont parfaitement suffisantes pour la parole (sports, religion, info) et très peu diffusent de la musique.
Quant au défunt réseau PO de Radio France, c’est vrai qu’ils utilisaient des puissances déraisonnables de plusieurs centaines de KW, ce qui leur permettait d’être écoutées la nuit très loin en dehors des frontières … et de faire le bonheur des utilisateurs de postes à galène
Mais ceci, c’est de l’histoire ancienne …
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si le réseau PO utilisait des puissances déraisonnables, mais le nombre d’émetteur était relativement restreint (en tout cas bien loin du réseau espagnol de maintenant) : de mémoire : Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux… J’en oublie sûrement, mais pas tellement. Les PO, surtout de nuit, résonnaient plus abondamment de langues étrangères que de langue française.
De plus, malgré ces puissances, peut-être déraisonnables je n’en sais rien, le jour, n’était captable que la station qui se trouvait pas trop loin. Pas plus de 200 km. A Marseille, de jour, on ne captait pas RMC petites ondes par exemple. Ni Toulouse, ni Lyon, à plus forte raison Bordeaux. A cause de l’absorption des ondes de cette fréquence dans les premières couches ionisées. La nuit, en revanche, les couches devenant réfléchissantes, la portée était bien évidemment démultipliée.
Quant aux GO, cette gamme privilégie l’onde de sol, il est donc normal d’y mettre en oeuvre des puissances considérables. Ce qui doit permettre avec un seul émetteur, une couverture bien au-delà des frontières de jour comme de nuit. Alger Chaîne 3 par exemple, est entendue largement à Paris et sans doute bien au-delà, jusqu’à Lille sans doute. Ces puissances sont, elles aussi considérables. Mais c’est le prix à payer pour pouvoir écouter RTL ou Europe1 dans le sud de l’Espagne ou le sud de l’Italie, sans parler des pays du Nord. Ces stations avec un seul émetteur devraient couvrir toute l’Europe.
Quand j’étais à l’armée en Allemagne, loin de la frontière, j’étais bien content de pouvoir écouter tout au long de la journée Europe1 et RTL comme des stations locales en GO. Heureusement, car en FM ça ne passait pas. Trop loin de la frontière, rien que des stations allemandes et une ou deux américaines, et ne parlons pas des petites ondes.
Bien sûr il est dommage, pour les amateurs de radio que nous sommes, que Inter ait déserté cette gamme. Quant au grand public, il s’en fout royalement, il peut l’écouter sur son smartphone si ça lui chante, de partout où il est.
Bonjour,
Les emetteurs du réseau PO de radio France étaient de 300 Kw chacun, la même puissance que ceux du réseau PO marocain qui ne dépassent effectivement guère une portée de 200 Km le jour dans les meilleures conditions, et je ne pense pas qu’en utilisant 2 megawatts de puissance comme l’Arabie Saoudite (là oui je parlerai de puissance déraisonnable) on augmenterait considérablement la portée diurne.
La nuit par contre leur rayon d’action peut atteindre (voire dépasser) les 3000 Km (hors portée utile théorique certes, mais très utile pour les voyageurs ou les expatriés).
Il est vrai que pour le citoyen d’aujourd’hui équipé de smartphones, l’utilisation d’un poste de radio fait partie des choses désuètes et nous passons pour des “has been”.
Dans un lointain passé (?) pourtant si proche, il y avait aussi l’émetteur de Limoges qui arrosait bien la région Limousin. Il était très utile pour écouter France Info dans les déserts hertziens de la Creuse et de la Haute Vienne où la FM était absente. Mais bon, vu que la population de ce coin perdu était constituée essentiellement de vaches et de moutons, l’extinction de l’émetteur ne suscita pas beaucoup de protestations !
Pour l’Arabie Saoudite, c’est vrai ils exagèrent un peu. Il y a aussi une station en Hongrie qui balance 2 megawatts ! Quel gaspillage !
Je persiste à considérer que les MW ont une vocation essentiellement régionale en utilisant des puissances modestes. L’usage raisonnable qu’en font les américains montre qu’elles sont encore pertinentes en 2019.
Pour des portées internationales, les ondes courtes sont nettement plus efficaces car elles permettent d’aller beaucoup plus loin avec des puissances moindres.
Bonjour
le choix de la puissance est fonction du territoire qu’on veut couvrir et effectivement seules les ondes courtes permettent des portées internationales , avec en plus des antennes directives pour arranger les choses
PS: le champ reçu (et donc la portée) est fonction de la puissance et avec 2MW on va trois fois plus loin qu’avec 200kW et dans le désert , ça aide , et puis c’est le jeu dans ces pays la : en avoir une plus grosse que le voisin (une grosse voiture bien sur)
Une singularité cet après midi : Rai 1 Coltano (près de Pise) reçu 58 à 14 h TU sur 657 KHz, alors que cette station ne passe jamais en été à cette heure du jour ! 767 km à vol d’oiseau avec l’obstacle des Alpes. Il y avait forcément réflexion sur une couche ionisée (laquelle ?) pour avoir un signal aussi fort.
Il y avait un superbe front orageux sur le chemin des ondes à ce moment. Etait-ce la cause de ce phénomène ou simple coïncidence ? Mystère …
Bonjour Jean-Luc et tous,
Effectivement, OK pour les MW. Tu cites les Américains, mais plus près de chez nous, c’est aussi ce que font les Espagnols. A contre-courant de ce qui se fait dans le reste de l’Europe occidentale.
Quant aux ondes courtes, OK pour la portée, mais l’écoute sur cette gamme est tout à fait aléatoire. Il y a du fading (affaiblissement et disparition du signal), des interférences, les stations sont presque collées les unes sur les autres et il est difficile de trouver la station qu’on recherche, et de s’y caler (sur un BCL qui ne dispose pas de bandes étalées), et surtout, les plages de diffusion dans sa langue sont très courtes.
Faut être sacrément motivé pour un auditeur lambda, à aller écouter cette gamme. Cela nécessite de connaître exactement les fréquences, qui changent en permanence tout au long de la journée, et les plages horaires en français, qui durent très peu de temps.
Voilà pourquoi je pense que l’écoute des OC n’est pas adaptée au « grand public », mais l’affaire de quelques SWL qui ont l’habitude de manipuler des récepteurs faits pour cela.
Et c’est je pense ce qui se fait dans la vraie vie. Je n’ai jamais connu personne à part des OM, qui m’ait dit qu’il écoutait régulièrement les émissions sur ondes courtes.