Recharger des piles alkalines

Bonjour,
Je l’attends de pied ferme.
Je vais faire des mesures très précises :
1- Décharger deux piles alcalines identiques dans les conditions du fabricant jusqu’à 1,25V, comptabiliser la capacité en mAH avec un intégrateur de précision, enregistrer la courbe de décharge.
2- Après une période de repos, « recharger » ces piles avec l’appareil en question, enregistrer la tension et le courant.
3- Décharger à nouveau les deux piles dans les mêmes conditions qu’à l’étape 1, en tirer les conclusions.

C’est le seul moyen de savoir si ça marche, et ce qu’il y a à gagner.

Moyens utilisés :
Intégrateur Tacussel IG5
Enregistreur graphique GRAPHTEC midi Logger GL200
Datalogger FLUKE NetDAQ2645A
Charge dynamique Digatron 0-5A
cdt,
Gérard

Bonjour,

et ça:

Ca vaut l’équivalent de combien de pack de 4 piles alkalines de chez « On est mal patron, on est mal » ?

Bonjour,
C’est du matériel que j’utilisais avant de prendre ma retraite, comme personne n’en veut, autant s’amuser avec…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Dans leurs rayons on trouve par épisode des piles rechargeables , j’en ai fait la triste expérience , mises dans un coupleur et de la même série il y en a toujours une où deux qui « foire » avant les autres , je n’ai jamais vu d’alkalines dans le magasin près de chez moi et ne voit pas l’utilité de les recharger ??

Bonjour,

A propos de

Oui, je sais, les accus que propose ce discounter sont fabriqué « à l’hectare » (peut être est ce du recyclages d’accus « hors tolérances » n’ayant pas passé le contrôle qualité !? )et il faut en acheter plusieurs blisters , leur faire subir quelques cycles de charge/décharge , puis les appairer
(en réservant les moins bons ou les hors tolérance a des application d’éclairage peu exigeant …et en utilisant les autres , si possibles par paires avec des caractèristiques les plus proches entre eux pour des applications plus exigeantes )

A part ça, ils vendent bel et bien aussi des piles « alkaline normales » , non rechargeable (mais régénérables avec les même réserves que les autres piles !) et ces piles ont des caractéristiques bien plus homogènes que leur accus , au passage !
(mais leurs piles ne sont jamais vendu dans le même rayon avec les accus ! leurs piles sont vendues « en caisse » …c’est pas logique mais c’est comme ça ! )

Tu regardes beaucoup trop la télévision, on commence à voir les séquelles.

J’attends avec impatience les conclusions d’autant que pour certaines applications, les piles ne peuvent théoriquement pas descendre sous une certaine tension.

J’ai une brouette de lampes torches qui nous servent un peu à tout et doivent théoriquement s’éteindre faute de tension suffisante bien avant que les piles ne soient trop usées pour être régénérées.

De mémoire, 2 accus en série pour alimenter ces lampes en 3 volts ne font rien éclairer du tout, ça commence à éclairer à partir de 2,6 à 2,8 volts soit un minimum de 1,3 volts par élément quand les accus donnent 1,2 seulement. D’où les piles…

Ces leds qui éclairent représentent déjà un immense progrès, tant à lumière plus ou moins équivalente que l’ampoule classique leur consommation est ridicule.

Jusque là, pour terminer les piles j’en montais une brouette en série dans une lampe torche pouvant en accueillir de 3 à 21 selon comment j’assemble la lampe et ce que je monte comme coupleurs, l’ampoule led à générateur de courant intégré se démerdant pour faire briller la led (tension admissible de 6 à 25 volts) avec ce que les piles pouvaient encore fournir.

Si ce chargeur tient ses promesses, je ne suis pas prêt de racheter des piles. Au moins pour les lampes sous 3 volts.
Pour celles ayant plus de 2 piles c’est plus délicat, une seule pile du trio pouvant descendre sous le seuil de tension acceptable sans que la lampe ne s’éteigne.
Ceci dit il reste la solution d’une conversion en 3 volts avec une pile leurre (shunt).

Bonjour,
J’ai commencé à rechercher les datasheets des différentes piles disponibles dans le commerce.
Parmi celles que j’ai trouvées, j’ai examiné les courbes de décharge et constaté que la tension minimale laissant espérer une recharge (1,20V) est très vite atteinte, le plus souvent avant 50% d’usage à courant constant.
La détection de cette tension minimale ne me pose pas de probleme en phase d’essais, mais devient difficile en usage normal, comme dans une lampe de poche, par exemple.
Je ne vois pas l’utilisateur lambda mesurer ses piles régulièrement…
Evidemment, on peut se baser sur la baisse de luminosité de la lampe, si elle est décelable, car avec les lampes à leds, par exemple, le convertisseur à découpage qui régule en courant, compense automatiquement la baisse de tension des piles…
Ce n’est donc pas si simple en pratique…
Cdt,
Gérard

Comme je le dis au dessus, par construction, on peut plus ou moins bien limiter la décharge pour un duo de piles qui débite dans une led 3volts : sous 2,4 volts ça ne fonctionne plus et à pile identiques et du même lot il y a assez peu de chances qu’une pile descende sous les 1,2V critiques.

Les lampes à led de qualité qui utilisent 2 piles AA ou AAA comportent généralement un convertisseur boost régulé en courant qui permet de décharger les piles bien en dessous de 2,4V, parce que la baisse de tension diminue fortement la luminosité.
Une led s’alimente en courant constant si on veut contrôler sa luminosité.
Seules les lampes très bon marché ont la led branchée en direct.
J’avais quelques lampes de ce type, qui dataient des débuts des lampes à led, elles sont parties à la poubelle depuis longtemps.
Les lampes qui marchent bien aujourd’hui, sont équipées d’un accu au lithium 18650 et se rechargent en micro USB, ce qui est très pratique.
J’en ai achetée une sur le Web pour moins de 20€, accu 18650 compris, l’éclairage peut être réglé sur 4 niveaux et elle produit un faisceau très puissant de 1100 Lumens, selon le fabricant.
cdt,
Gérard

J’achète les leds et je les soude dans un culot. ça éclaire bien assez pour ce que j’en fait. Les 2 piles en série donnant une tension toujours inférieure à ce que la led encaisse, je ne m’embarrasse même pas d’une résistance, celle du montage étant largement suffisante même si sur ces lampes en laiton chromé elle est bien en deçà de bien d’autres lampes plus modernes et en tous points moins efficaces surtout pour le réflecteur.
ça donne des lampes économes en tous points.

Mais je suis assez d’accord sur le fait que les lampes vendues avec une led en direct sur 2 piles sont souvent catastrophiques.

Bonjour,
Le « chargeur de piles alcalines » vient d’arriver, j’ai placé 4 piles rendues à 1,25V et j’ai lancé la charge.
L’affichage est astucieux et facile à lire même de loin.
La produit inspire confiance, il est bien fini, une notice succincte mais suffisante l’accompagne.

Je suis en train de préparer les essais, je ne sais pas trop comment procéder pour le moment, j’ai quelques idées :
Je peux mesurer la tension de la pile, le courant qui circule, comptabiliser les mAh consommés et stopper la décharge, l’enregistreur Graphtec est muni d’une sortie à seuil de tension.
J’ai deux possibilités, décharger sur résistance, auquel cas le courant va diminuer avec la tension, ou travailler en courant constant, qui ne variera pas durant la décharge.
Je vais commencer par décharger une pile neuve jusqu’à la tension de 0,9V, comptabiliser les mAh, puis faire de même avec une autre pile mais stopper à 1,2V.
La seconde pile sera « régénérée », puis subira une autre décharge et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus.
Le succès de l’opération sera assuré si la capacité totale fournie par la pile « régénérée » est plus importante que celle fournie par la pile témoin.
On néglige l’énergie fournie par le chargeur.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les exprimer.
Cdt,
Gérard

Le régénération des 4 premières piles s’est déroulée parfaitement en 7h environ.
Un nouveau jeu de piles avec des tensions comprises entre 1,15 et 1,25V a été mis en charge.
Le chargeur les a acceptées sans problème.
a suivre…
cdt,
Gérard

J’imagine que les chargeurs de ce type ont une cartographie comme ceux de bagnole, et que la charge n’est faite que si la batterie répond à des conditions de tension et de courant.

Doit être possible de leurrer le truc comme il faut parfois le faire avec ces fameux chargeurs soi-disant intelligents.

Bonjour,
Je pense que le chargeur doit commencer par tester la résistance interne de chaque pile, si elle est supérieure à une certaine valeur, le courant de recharge ne peut circuler.
En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une recharge, mais plutôt d’une inversion partielle du processus électrochimique de décharge.
Cdt,
Gérard

J’ai un petit chargeur d’entretien, pour les batteries de moto. Si la batterie est trop déchargée, il refuse de faire quoi que ce soit.

Obligé de donner une impulsion avec un chargeur classique pour qu’il accepte de faire son job. C’est d’un chiant !

Même si on est pas sensé laisser aller un accu plomb en décharge profonde, malgré tout ça arrive et le fameux chargeur intelligent est en réalité très con dans ce genre de cas.

J’en sais un peu plus…
Un courant à 200 mA est pulsé durant 2 S avec des créneaux symétriques à 100kHz et des périodes de repos de 1 S environ.
J’ai mesuré ça au début de la charge d’une pile, il est possible que ce cycle varie au cours du process.
En fin de régénération, la pile atteint une tension de 1,6V.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Voici quelques images :

La forme de la tension aux bornes de l’accu :

IMG_2957

On voit qu’il y a une légère diminution du courant à la moitié du créneau que je ne m’explique pas puisque invisible à l’oscillo.

Les créneaux à 100kHz

IMG_2956

Le bas des créneaux est au dessus de la tension de repos de la pile, ensuite, il est appliqué deux valeurs de courant différentes, dont l’une est à peu près le double de l’autre.
Les durées des créneaux varient au cours de la charge.
C’est quand même assez chiadé.
Reste à savoir si le résultat sur les piles est à la hauteur…
cdt,
Gérard

Un autre problème apparaît :
Décharger une pile jusqu’à 1,2V n’est pas si simple, la tension remonte dès qu’'on stoppe le courant de décharge.
Il faut donc insérer des pauses d’au moins une minute pour mesurer la tension de repos.
Une pile neuve mesurée sous un courant de décharge de 300mA descend en dessous de 1V après avoir fourni seulement 0,4 Ah.
Beaucoup dénigrent les accus Cd-Ni ou Ni-Mh parce qu’ils ne délivrent qu’1,2V, mais cette tension reste constante durant 90% de la décharge, c’est là qu’on constate leur supériorité.
Les piles alcalines ne se maintiennent pas très longtemps à 1,5V…
Il faut donc que j’automatise la décharge pour ménager des pauses mesure.
cdt,
Gérard

Une question que je me pose, c’est quid des R14 et R20 avec ce chargeur.

Bonjour,
Les supports installés ne permettent que l’insertion des piles AA et AAA, ce qui représente plus de 90% des piles courantes qui équipent les jouets, par exemple.
Cdt,
Gerard