Recherche Contrôleur universel/Multimetre à aiguille

Pas qu’une fois et comme je suis con à la vue basse, prêt à recommencer….

1 « J'aime »

Attention, ce modèle ne fait que voltmètre !

Ah oui, pas vu, donc le premier à oublier…

Si on veut un appareil pour dépanner et aligner sérieusement des appareils à lampes, je repère qu’il faut un voltmètre électronique avec 10 MΩ de résistance d’entrée.

Dans les appareils répondant à ces caractéristiques, ce voltmètre à FET convient très bien :

2 « J'aime »

Vous voulez dire « convient » ? la phrase n’a pas de sens avec le mot « contient » !

A part ça, oui c’est un bon appareil pour l’usage et Kyoritsu est une bonne marque, bien qu’assez peu connue (en france)

1 « J'aime »

Ce modèle est compatible. Dommage qu’il soit vendu non testé.

Il y a également cette série de modèles Heathkit très connus, robustes et fiables qui ont équipé beaucoup d’ateliers, je suis sûr que vous en avez qui dorment sur vos étagères …

Ils se dépannent facilement, si le galvanomètre est ok pas beaucoup d’autres problèmes insurmontables.

1 « J'aime »

J’en ai vu un Heathkit IM-17U. J’ai entendu dans une vidéo en anglais que ce modèle n’était pas recommandé pour un usage dans le domaine de RF (je pense qu’il faisait reference à Radio) car le modèle en plastique pouvait créer des intérferences alors que les modèles en métal type V-7A n’avait pas ce problème. Qu’en pensez vous ?

Je n’ai jamais eu en main ni travaillé avec ce modèle, je ne peux donc donner un avis valable sur ce point.

Sur LBC quelques ventes :

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2853513647
20240929_002233k

20240929_002216

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2392734167

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2727776219

Le schéma est ici :

C’est l’équivalent à FET des modèles à tubes plus anciens.

1 « J'aime »

Chez Electropuces vous avez une garantie d’un an et du matériel étalonné :

https://www.electropuces.com/

Rubrique Multimètres
Multimètres de poche (analogiques)

Metrix MX 430 40K/V (1,5KV 15A) pour 75 EUR

Il y a quantité d’autres modèles, labo , numériques etc

1 « J'aime »

C’est certain que le choix est vaste!
Un échantillon!

3 « J'aime »

Pour mesurer quoi, en radio ? Un 20.000 ohms par volt suffit amplement.

un 10Mo qui est maintenant un classique est quand meme mieux
et permet des mesures directes sans se soucier de rien
si je n’en avais qu’un seul a choisir ce serait celui la
image

1 « J'aime »

Mieux que le Metrix de gauche?

oui a mon avis mais il n’engage que moi
plus solide cote commutateurs et echelles plus faciles a lire moins « touffues » malgré un galva plus petit

Il est vrai que les commutateurs des 745 et 746 ne sont pas des modèles du genre…

1 « J'aime »

Bonsoir,
Un peu confronté aux mêmes questions que vous, j’ai cherché quelque chose « de mieux » pour adjoindre à mon MX462.
J’ai opté pour le RCA Wv-98C. Electronique à tubes simplissime avec un galva très grand hyper lisible et une très bonne précision. On peut centrer l’aiguille au milieu pour régler les discri FM …
Bref parfait et coûte une poignée de cerises…

2 « J'aime »

Si on trouve un multimètre Metrix qui n’a pas son jeu de cordon, est-ce grave ?

Quelles solutions dans ce cas-là ? Des fiches bananes que l’on trouve aujourd’hui iront dessus ?

Bonjour,

des fiches bananes de 4mm conviennent à la plupart des multimètres…Mais pas à tous !

Sur certains multimètres, dont les changements de calibres sont réalisé par introduction des fiches dans divers orifices, avec parfois des longueurs ou diamètres spéciaux , et précis, parfois des contacts actionné par les fiches , au lieu d’un commutateur rotatif central (appareils genre Metrix 462 ou Centrad 819 ou I.C.E 680R)
Il faut le modèle exact de cordons prévu pour le multimètre correspondant si on ne veux pas avoir de mauvaise surprises !

Dans le cas de multimètres dont le choix des calibres se fait par un commutateur central , ou parfois latéral, et qui n’ont en général que 2 ou 3 entrées, des fiches bananes de 4mm standards conviennent dans l’immense majorité des cas (et les très rares cas ou elles ne conviennent pas, on s’en aperçoit tout de suite puisque ça ne se monte pas !)

Ai passage : je déteste, et déconseille vivement, tous les multimètres sans commutateur, et avec une kirielles de trous, dont le choix des calibres se fait en déplaçant des fiches ! (Déja parce c’est un procédé pas du tout pratique et très sujet à erreurs ! et ensuite parce, souvent, ça ne fonctionne qu’avec le modèle exact de cordons prévu pour …)
Bon, heureusement, ce procédé sans commutateur est quasiment abandonné, et la plupart des multimètres pas trop vieux sont a commutateur (central ou latéral)

3 « J'aime »

Merci @slouptoouut, il s’agit d’un Metrix 463 mais il n’y a pas de cordon.

Les cordons de mon multimètre digital me conviennent, est-ce qu’il y a des adaptateurs fiche banane côté multimètre puis fiche male(ou femelle je ne sais plus) pour utiliser comme une rallonge ?