Il te pose une question précise : Metrix sans cordons? grave?
Non, tu peux trouver des cordons pour fiches de 4mm chez les chinois, mais je ne suis pas certain de leur qualité, pour en avoir acheté un jeu dont un cordon a lâché.
Bonjour,
Pour le Metrix 463 :
j’emmettrais des réserves, car ça me semble un cas un peu particulier avec à la fois des commutateurs (mais pas unique) et un grand nombres de trous d’entrées (avec les mêmes inconvénients que la formule sans commutateur)
Pour les rallonges de cordons de mesure en fiche de 4mm :
Oui, ça existe , et c’est parfois bien pratique …Mais : Ne pas perdre de vue que plus un cordon est court mieux c’est ! Plus il y a long de fil, plus il y a de contacts intermédiaires , sur le circuit de mesure, plus les mesures risquent d’être faussées !
En outre, des cordons exagéréments longs risquent, notamment en radio, de « faire antenne » et récolter des parasites qui perturberont l’appareil sur lequel on fait les mesures !
(Le recours a des cordons très longs ne doit être envisagé que lorsque la grandeur du matériel et l’emplacement des points de mesure l’exige…Et que la mesure n’a pas besoin d’être précise …Par exemple : vérifier une liaison équipotentielle sous les sanitaires d’une salle de bains , ou dépanner un tour de 2 mètres d’entrepointe )
Bonjour,
et attention aux bananes avec vis de serrage sur le côté
parfait pour prendre une châtaigne !
@F6FLC
J’ai fait de recherche de mon côté, oui il y a des fiches bananes qu’on trouve chez ali (parfois avec le vis de serrage sur le côté j’avoue ça ne me tente pas) sachant qu’on travaille sur la haute tension il faut qu’il y a de qualité.
Les cordons d’origine certes les ingénieurs les ont travaillés pour l’appareil en question mais les normes de sécurité ont évolué. On voit sur le cordon d’origine que l’embout de la fiche banane n’est pas pareil aujourd’hui. C’est comme il y a un revêtement dessus de la fiche banane.
et @slouptoouut je suis d’accord que ce n’est pas top d’avoir des cordon trop longs, cela me dérange quand je travaille et qu’il y a 2 mètre de cordon
Et qu’en pensez-vous des contrôleurs de Micronta ?
il existe aussi des pièces de couleur qui possédent une fiche male banane de 4 mm si se fiches sur les appareils, et de l’autre, une sortie femelle sur laquelle on peu mettre n’importe quel cordon munie du fiche mâle de 4, soit " de sécurité "
Finalement j’ai acheté Heathkit Im-17 parmi les propositions que j’ai faites.
J’ai changé les piles et calibré l’appareil. Les mesures sont correctes.
Une des sondes était dessoudée, je l’ai ressoudée comme expliqué dans le notice.
En lisant le document de l’appareil j’ai remarqué qu’à cause de sa boite en plastique il peut y avoir une accumulation de l’électricité statique. On préconise le nettoyage au savon le boitier si les mesures deviennent fausses.
hello,
quelques documents de plus:
im-17 german sch.pdf (490,6 Ko)
im-17 man.pdf (2,5 Mo)
im-17 sch.pdf (341,6 Ko)
Le problème de « Heathkit » c’est justement que c’est des kits!
Le résultat final dépendra du soin qu’aura apporté celui qui a monté le kit…
Merci @Radioman33
Il me semble en voyant les tripes de l’appareil c’est proprement cable et soudé. Le compartiment de batterie de 8.4 volt d’origine qui contenait de mercure a été changé avec celui d’un 9v.
Le seul inconvénient que j’ai remarqué à l’usage c’est qu’il y a trop sonde. Sonde crocodile pour neutre commun, sonde noir pour mesure DC et sonde rouge pour AC et résistance. Je vais mettre des étiquettes sur les sondes pour ne pas me tromper.
il faut maintenant vérifier l’étalonnage!
J’ai suis le manuel pour calibrer l’appareil. Tout est bon.
Je me demande comment je peux l’améliorer afin d’empêcher l’accumulation d’électricité statique. Film alu collé sur le boitier? Fabriquer un coffret metallique ?
Le tremper dans l’eau
Si j’utilise l’appareil sous l’eau ? Ca marche?
c’est l’aiguille qui est sensible a l’electricite statique deposée sur la « vitre » en plastique
il faut frotter la vitre avec un bout d’indium qui va y deposer un fine couche transparente et conductrice
Il suffit de souffler sur le galva.
L’air expiré contient suffisamment de vapeur d’eau pour éliminer l’électricité statique.
Tx
indium
il doit m’en rester un peu
Vous plaisantez , c’est
beaucoup trop simple
la combine de la buée marche aussi mais c’est temporaire
l’indium c’est permanent