Il y a plusieurs années, j’avais vu un poste de radio à lampe FM qui allait jusqu’à 108 mhz, mais je ne me souviens plus du modèle. Je me souviens juste que c’était un appareil allemand.
En cherchant sur internet, tous les postes FM à lampe que j’ai trouvé ne vont que jusqu’à 104, voir 100 mhz.
Avez-vous des modèles de postes FM à lampes qui vont jusqu’à 108 Mhz, et si oui, de quand datent-ils ?
Les derniers postes à lampes allemands ont été construits vers 1967.
Par ailleurs, Grundig a diffusé une gamme spéciale export réservée aux stores US stationnés en RFA, tous montaient à 108
Idem chez Saba, en prime chez ce constructeur un petit bricolage permettait de transformer tous les postes pour monter à 108, évidemment le cadran ne suivait pas
En postes à lampes ayant la F.M étendue de 88 à 108MHz, on peut ajouter à cette liste:
-Les Schneider « django », « tarentelle », « marella » et « sabrina ».
-Les Ribet-Desjardins « Allegro », « pergolèse », et certains de la gamme des « mozart ».
-Certains postes allemands (Grundig, Saba, Siemens, TFK,…) exports pour le marché étranger.
-Certains Philips exports, eux aussi destinés aux étrangers.
-quelques Bang&Olufsen, eux aussi destinés à un marché étranger.
-une grande majorité des postes F.M américains, qui ont eu très tôt la bande F.M jusqu’à 108MHz. Dès les années 1940 si je ne me trompe pas!!!
En Europe, la F.M s’arrêtait à 100 ou 101MHz, les fréquences au dessus étant réservées aux militaires; puis face à la multiplication des émetteurs F.M et à un début d’engorgement de la bande, la F.M fut étendue à 104/105MHz vers 1964. Ce n’est que vers 1980 que la bande F.M sera étendue à 108MHz, avec l’explosion des radios libres.
A noter que certains pays ont eu des bandes F.M « exotiques » hors des plages mentionnées précédemment. En europe de l’est je crois…
(je sais, l’auteur cherchait plutôt un poste allemand, mais…)
Je n’étais plus sur à 100%. Il m’a semblé que les tout premiers postes F.M américains étaient sur une autre plage de fréquence. Mais je dois confondre ou mélanger des informations…
Oui plus bas entre 42 et 50 MHz mais c’était experimental entre 1941 et 1945, depuis la fin de la guerre et le début des années 50 c’est la bande actuelle.
Voir ici en anglais, mais avec la traduction automatique du navigateur internet c’est facile :
Bonjour à tous.
Donc pour répondre à Mr Broguvic j’ai eu en main
Le Philips BX700A et aussi son équivalent allemand le BD700A dont leur gamme FM s’étale de 87,5 MHZ à 108 MHZ et concernant le modèle Hollandais et certainement le modèle Allemand, il datait déjà de 1950! D’après les documentations technique de l’époque.
J’arrivais à capter aisément les 107 virgule et quelque chose la fameuse station FM dédiée aux traffic routier en collaboration avec Vinci autoroutes.
Bonjour,
C’était une version destinée aux USA. Pas de nom de stations.
A noter les indications de fréquences « CD » (Civil Defense) à écouter dans son bunker à l’époque de la guerre froide, en cas d’attaque atomique.