Recherche modèles de postes FM à lampes qui vont jusqu'à 108 MHz

Bonjour tout le monde,

Il y a plusieurs années, j’avais vu un poste de radio à lampe FM qui allait jusqu’à 108 mhz, mais je ne me souviens plus du modèle. Je me souviens juste que c’était un appareil allemand.

En cherchant sur internet, tous les postes FM à lampe que j’ai trouvé ne vont que jusqu’à 104, voir 100 mhz.

Avez-vous des modèles de postes FM à lampes qui vont jusqu’à 108 Mhz, et si oui, de quand datent-ils ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

Par exemple ce Grundig 4088 présenté dans ce sujet actuellement :

Monte jusqu’à 108 MHz (PS : Qui s’écrit au passage ainsi)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai : PHILIPS B3X 32A / 01 DE 1962/63
PHILIPS B5X 04A DE 1960
Ces 2 postes ont la FM jusqu’a 108 MHz

2 « J'aime »

J’ai un Grundig 5590, il me semble qu’il monte jusqu’à 108 MHz.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Je vois que ce sont des postes qui datent déjà des années 60 pour certains.
On était pas encore passé au tout transistor pour la radio ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

hello,
ce poste à transistors mais qui a le « look » d’un poste a lampes date de 1965;
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/philips-b3z96t-un-poste-original-.html
j’ai le même en Grundig avec la FM jusqu’à 108mhz

Sa fiche sur le GL :

beaucoup de poste allemands " export " avaient la FM jusqu’ à 108 MHz, même 108.5

et même des pas export

https://www.radiomuseum.org/r/kuba_imperial_769_stereo.html

aussi ce Philips B5X43A

et d’ autres déjà cités

1 « J'aime »

Les derniers postes à lampes allemands ont été construits vers 1967.
Par ailleurs, Grundig a diffusé une gamme spéciale export réservée aux stores US stationnés en RFA, tous montaient à 108
Idem chez Saba, en prime chez ce constructeur un petit bricolage permettait de transformer tous les postes pour monter à 108, évidemment le cadran ne suivait pas :frowning:

En postes à lampes ayant la F.M étendue de 88 à 108MHz, on peut ajouter à cette liste:

-Les Schneider « django », « tarentelle », « marella » et « sabrina ».
-Les Ribet-Desjardins « Allegro », « pergolèse », et certains de la gamme des « mozart ».
-Certains postes allemands (Grundig, Saba, Siemens, TFK,…) exports pour le marché étranger.
-Certains Philips exports, eux aussi destinés aux étrangers.
-quelques Bang&Olufsen, eux aussi destinés à un marché étranger.
-une grande majorité des postes F.M américains, qui ont eu très tôt la bande F.M jusqu’à 108MHz. Dès les années 1940 si je ne me trompe pas!!!

En Europe, la F.M s’arrêtait à 100 ou 101MHz, les fréquences au dessus étant réservées aux militaires; puis face à la multiplication des émetteurs F.M et à un début d’engorgement de la bande, la F.M fut étendue à 104/105MHz vers 1964. Ce n’est que vers 1980 que la bande F.M sera étendue à 108MHz, avec l’explosion des radios libres.

A noter que certains pays ont eu des bandes F.M « exotiques » hors des plages mentionnées précédemment. En europe de l’est je crois…

(je sais, l’auteur cherchait plutôt un poste allemand, mais…)

Tony

Je dirais plutôt :

« - tous les postes FM américains, car ils ont toujours eu la bande FM jusqu’à 108 MHz. »

2 « J'aime »

Je n’étais plus sur à 100%. Il m’a semblé que les tout premiers postes F.M américains étaient sur une autre plage de fréquence. Mais je dois confondre ou mélanger des informations…

Tu as sans doute raison ^^

Tony

1 « J'aime »

Oui plus bas entre 42 et 50 MHz mais c’était experimental entre 1941 et 1945, depuis la fin de la guerre et le début des années 50 c’est la bande actuelle.

Voir ici en anglais, mais avec la traduction automatique du navigateur internet c’est facile :

Pourtant, il me semble que dés 1964, la FM a été prolongée jusqu’à 108.

J’ai un petit transistor portable Radiola que @En_melody a révisé et qui date de fin 60 début 70 et qui ne va que jusqu’à 104 et quelques.

Peut-être que le 108 était réservé au haut de gamme ?

Non, en France c’est arrivé tardivement, tout d’abord de 100 à 104 MHz puis de 104 à 108 MHz en 1980 comme l’a dit @Toto974 plus haut

Bonjour à tous.
Donc pour répondre à Mr Broguvic j’ai eu en main
Le Philips BX700A et aussi son équivalent allemand le BD700A dont leur gamme FM s’étale de 87,5 MHZ à 108 MHZ et concernant le modèle Hollandais et certainement le modèle Allemand, il datait déjà de 1950! D’après les documentations technique de l’époque.
J’arrivais à capter aisément les 107 virgule et quelque chose la fameuse station FM dédiée aux traffic routier en collaboration avec Vinci autoroutes.

Bonjour,

Mon B5X 04A Monte bien à 108 MHz
Cliquez 2 fois sur la photo et vous verrez
Cdt

2 « J'aime »

Absolument, autant pour moi !

Bonne journée,

Bonjour,
C’était une version destinée aux USA. Pas de nom de stations.
A noter les indications de fréquences « CD » (Civil Defense) à écouter dans son bunker à l’époque de la guerre froide, en cas d’attaque atomique.

1 « J'aime »