J’ai également un B5X 14A qui lui monte à 100MHz
J’ai aussi un A5X83A (tuner à mettre dans meuble) qui est de 1958 et qui monte à 108 MHz
Le B5X04A devait être destiné à l’ensemble du continent américain, pas seulement les USA car les inscriptions sont aussi en Espagnol.
Son frère pour l’Europe (ou plutôt France/Belgique/Suisse, car PO/GO/OC pas de MW ni LW ni SW), le B5X14A, ne montait qu"à 100 MHz (pas mhZ)
Le nom des stations figurait en PO et GO, mais pas de fréquences en AM, seulement des longueurs d’onde.
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
S’il avait été uniquement pour les USA,il n’y aurait peut-être pas eu la gamme GO.
Je possède les 2 modèles,et en effet,le B5X 14A ne « monte » que jusqu’a 100 MHz.
Bonne journée
Cordialement
Jean Claude
Bonjour,
J’ai également un B5X14A acheté dans un vide-greniers de Royan en 2011, il fonctionne toujours et il a apparement toutes ses pièces d’origine. Ses boutons de volume et stations sont crème, pas noirs.
Je l’allume deux ou trois fois par an quand je suis dans ma maison de Royan.
J’ai consulté les WRTH de 1960 -1963 et 1969.
En 1960 les émetteurs FM de l’AFN (American Force Network) en Allemagne sont tous en dessous de 100 MHz.
En 1963 ceux situés en France sont tous sous 100 MHz, en Allemagne celui de Stuttgart est sur 101,2 MHz les autres sous 100 MHz.
En 1969 avec le départ des soldats américains du pays (sauf erreur en 1964) plus d’AFN en France. En Allemagne 5 émetteurs FM de l’AFN sont entre 100,4 et 102,4 MHz
En ce qui concerne les Philips, un même modèle peut aller jusqu’à 100 MHz dans une variante et jusqu’à 108 MHz dans une autre.
Les différentes variantes étant reconnaissables au chiffre suffixe suivant le type :
Document complet ici :
Il m’a l’air un peu déglingué (bas de caisse pas à sa place ?).
Bonjour,
Oui tout à fait, je suis occupé à restaurer un B6X04A, je pique des pièçes dessus.
Je lance un nouveau sujet dans la continuité de celui-ci :
Procédure , tuto et schéma pour faire monter ces Philips de la série B5X, B6X jusqu’à 108 Mhz ?
Bonjour à tous,
Bonjour @GaetanB
Voir ce sujet avec le schéma d’un convertisseur +10 MHz pour modifier une radio avec FM s’arrêtant à 100 MHz et prolonger la bande de 100 à 108 MHz.
Utilise un circuit intégré SA602 (ou NE602 Signetics).
pdf avec photos montrant l’installation sur un poste Allemand Nordmende Tannhaüser.
Cordialement
jhalphen
Même montage, autres postes & photos :
SA602 ou NE602 c’est la même puce:
Chez Signetics: NE = gamme commerciale (0 à 70°C), SA = gamme industrielle (-25 à +85°C), SE = gamme militaire (-55 à +125°C).
Mais en ce qui me concerne je trouve que cette manière d’étendre la gamme n’a d’intérêt que quand il est impossible ou trop compliqué de le faire en réajustant les réglages du convertisseur VHF → FI.
Bonjour
J’ai déjà équipé plusieurs radios ,attention il y a une modification qui améliore le fonctionnement
Salutations Jean-Luc
Intéressant
Et comment on fait pour régler les stations avec ce montage ?
Cordialement,
Broguvic
Le montage, grâce à un oscillateur de 10 MHz, transpose toute la gamme FM 10 MHz plus bas c’est-à-dire de 77,5 à 98 MHz.
Il faut donc utiliser le poste sans convertisseur ou avec l’oscillateur du convertisseur déclenché entre 87,5 et 100 MHz et avec ce même oscillateur enclenché entre 100 et 108 MHz, selon le schéma.
Mais la question est comment se comporte la réception dans le cas de la réception d’une fréquence à 106 MHz, convertie sur 96 MHz et simultanément la présence en réception directe d’un émetteur placé sur cette même fréquence de 96 MHz ou voisine de +/- 100 kHz ?
Bonjour
Il faut savoir que l’adaptateur n’empêche pas les stations très puissantes de passer ,par exemple une station puissante sur 99 Mhz sera atténuée sur 99 et apparaîtra sur 89 Mhz ,j’ai le cas ici
Il faut limiter la distance entre l’adaptateur et la tête FM
En utilisant l’adaptateur tout est décalé de 10 Mhz on peut continuer à utiliser le cadran d’origine en soustrayant 10 Mhz
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Pour être en possession sans doute du premeier appareil de fabrication françaie AM/FM (année 1952 ) ce De Gialluly 11 gammes AM+FM avec tous les bobinges réalisés par ce constructeur , remis en état comme à l’origne , sans schémas (introuvable), il y a de nombteuses années, il fonctionne toujours
Bonsoir
Je me rappelle aussi il y a quelques temps d’un système qui ajoute une tension sur la diode qui sert à la CAF pour augmenter la plage sur que 108 Mhz !
Ici :
Salutations Jean-Luc
Intéressant ce dispositif.
Mais est-ce qu’il serait possible de faire le même système avec que des composants qui existaient à l’époque du poste ?
Cordialement,
Broguvic