Et attention RTL G.O. est souvent coupé la nuit
J’ai nettoyé les tubes à l’eau pour les rendre brillante sans effacer les inscriptions.et depuis je viens de réessayer et je ne capte plus rien:-( ,
je voulais savoir quelle est la partie qui gère la réception des ondes pour savoir si ce n’est pas ca qui merde! .
si de l’eau a penetre dans les culots bakelite des tubes > pas bon faire secher une journée au soleil
nettoyez au contact 60 ou autre les broches et pinces des tubes et supports de tubes
a meme question meme reponse tout est explique la
si vous ne comprenez pas posez des question précises en fonction de ce que vous avez lu et pas compris
Recherche références, marque et modèle, d'un ancien poste radio - #26 par Radiolo
je ne comprend pas pourquoi vous me dites ça?
Cela fait référence aux deux livres en ligne dont @Radiolo vous a mis le lien dans ce post.
En les lisant cela vous explquera le fonctionnement d’un poste de radio ancien et répondra à beaucoup de vos interrogations.
Ou alors aller voir les livres également chez Pascal Chour :
merci j’avais déjà lu les deux premiers document, mais ça explique le fonctionnement, et moi je voulais savoir quel composant fait quoi, surtout au niveau bobine et tube.
je vais lire les livres alors si c’est dedans merci
bjr,
vous pouvez aussi lire cet article:
==> LES COMPOSANTS DES POSTES DE TSF <==
ou bien suivre le cours EURELEC de 1963 qui se trouve ici:
==> COURS EURELEC <==
Je viens de vérifié mes tensions de chauffe et j’ai environ 4 5 a 4,9 alors que normalement c’est 6,3V.
Vous pensez que ca peux venir de ou ? Sachant que le poste marche bien ,je recomence à capter RTL. Il y a juste une lampe qui ne rougie pas et qui ne chauffe pas !!! Je trouve ca bizarre vu que le poste marche !
c’est bon je viens de trouver le soucis ,j’ai repensé que j’avais toujours mes ampoules fusible de 40w et en branchant en direct j’ai bien 6,1v , donc du coup tout fonctionne bien ,maintenant je vais continuer à lire le livre pour voir si je peut améliorer le son (qui grésille et un peu igue je trouve), il est super ce livre je vais essayer de le trouver en version papier
Bonjour,
Si le son est un peu trop aigu, criard, ça peux venir, soit d’un condensateur de liaison BF de trop faible valeur (l’augementer jusqu’a 50 à 100nF le cas échéant) ou du haut parleur lui même (en essayer un autre de caractéristiques équivalentes)
il est normal que ça grésille toujours un peu, et vous n’y pourrez sans doute rien (ou pas grand chose) car ça ne vient en général pas du poste …Mais de tout ce qui pollue le courant du secteur et qui n’existais pas a l’époque ou ce poste avais été fabriqué et vendu .
Le courant du secteur n’est hélas pas un courant sinusoidal bien pur, et d’une tension de 230V efficaces exactement , il est toujours plus ou moins souillées de variations de tensions (courants d’appels des gros consommateurs) de parasites divers et variées (lampes LFC ou LED, moteurs d’outis électriques et d’électroménager, gradateurs de lumière, alimentations a découpage d’ordi et de box …) et de porteuses HF ( boitiers CPL, interphone baby-sitter, compteur Linky …)
Pour s’affranchir de toute cette pollution électrique , il faudrais :
-Remettre que des lampes a incandescence à filaments
-Supprimmer touts les équipements informatiques
-Supprimmet tout les appareils électroménagers
-Travailler qu’avec des outils à main
-Remettre un compteur mécanique à disque a la place du Linky
(Bref, il faudrais revenir 60 ans en arrière , et se priver de quasiment tout le confort d’une maison moderne …Ou alors, peut être, insérer un bon conditionneur de réseau,pour « lisser » et « épurer » tout ça , genre Furmann ! Mais ça coute plusieurs centaines d’euros et ne se justifie guère que pour un studio d’enregistrement , ou les amplis d’ un groupe de musiciens ! )
sloup
Pourquoi sur la fin du potentiomètre jai un silement très très aigue (que sur un petite plage ) ,sauf quand je le met directement a fond .
Ca le fait également lorsque je ne capte rien .
Bonjour,
les étages BF doivent être a la limite de l’accrochage (entrée en oscillation intempestive) et le potar doit avoir une partie de sa piste résistante défectueuse (et, quand le curseur attent la partie en défaut, ça déclenche l’accrochage )
-Essayer de mettre de la bombe à contact dans le potar, ou remplacer ce potar si le mal persiste
-Essayer d’ajouter un condo de l’ordre de 500 pF entre grille et masse de la lampe préampli BF
Ca en est où la recherche d’une EM1 ? (ou EM4), je dois avoir ça en stock, okaz mais testées fonctionnelles
dommage j’en ai trouver une sur ebay à 24euro , j’attend de la recevoir pour voir si elle fonctionne bien , sinon je vous contacterai merci
merci du conseil je vais essayer ces deux solutions
Potar HS avec le condo c’est un peu mieux mais ca le fait toujours ,donc je suis partir pour en commander un:-)
petite question, en ce moment j’ai un potentiomètre de 500k ohm qui fait interrupteur on/off en même temps, j’ai du mal a trouver le même , est ce ce que je peux en mettre un différent? si oui vaut mieux que je prenne un plus fort ou moins fort? merci
500K valeur normalisée la plus proche 470K et si c’est le pot de volume prendre une loi de variation logarithmique
oui c’est le volume et il fait on/off en même temps, tu connais un site en particulier à me conseiller?
conrad