Effectivement il y a cette disposition ! Mais en regardant la photo, j’ai l’impression qu’il est cassé… comme ce n’est pas très net, peut-être me trompe-je ?
Mets nous une photo de l’ oeil en gros plan pour y voir + clair (sans jeu de mots ).
A +.
On voit la qualité des condensateurs qui coule du goudron. Et la résistance au carbone à peut être 20% de tolérance ! Apparemment, la photo montrerait un découplage de cathode, « RC » parallèle.
Bonjour,
Je suis en train de remplacer les condensateurs,
Jai une question sur un condensateur que j’avais de 10nF (voir photo) il y a une lettre en dessou « H » je pense que c’est pour la tension ,mais je suis pas sur et je ne trouve rien qui pourai m’aider ?!
Et et pour une resistance noir 420ohm ,je pense a une resistance de puissance mais je ne trouve pas comment faire pour connaître la puissance !?
Pouvez vous m’aider
Merci
J’hésite, d’après vous,
C’est 10NF 50V ou 10MF 50V ?
Je n’arrive pas bien a voir si c’est un « N » ou un « M » !?
Celui de gauche a une resitance de puissance de 420 ohm et celui de droite a une resistance normal de 5000 ohm.
Merci
Je pense que c’est 10 mircoFarad.
Par contre je n’ai que des 10microF en 250V je n’en ai pas en 400V ou 630V?
D’après vous est ce que ca peux aller?
Merci
Bonjour,
oui, c’est un 10µF (en tubulaire carton bakélisé, et de cette grosseur, c’est forcément 10µF pas 10nF ) d’ailleurs, et au passage, il serais même recommandé de surdimensionner en mettant 15, 22 ou 33µF (meilleure bande passante coté graves)
Pour la tension : un 63V,100V ou 250V suffit , pas besoin de 400 ou 600V ( ici, c’est une polar de finale BF , et on y trouvera quelques dizaines de volts maxi , un 63V suffira et la marge de sécurité est déjà très large si on met un 100V )
Le condo de gauche allai sur l’ampoule de gauche N°2 et le condo de droite allait sur l’ampoule de droite N°3
Du coup vaut mieux que je mette un 33 ųF ?
Et pour le condo du milieu (le gros en alu) qui est un 12+8ųF ,
Je remettre les meme valeur ? Ou cest mieux de les changer pour améliorer ? Et avec quelle valeur , au debut du post (le 21 mai) « philipperadio » a dit de mettre un 16+16 ca poura faire l’affaire, mais ca me parait bizare de mettre deux même valeur alors que avant elles étaient différentes ?!
Merci
Bonjour,
les deux sont des condos de polar de cathode de lampes BF , respectivement finale BF et préamplificatrice, on peux appliquer les mêmes règles et mêmes valeurs
(celui de la préampli , lampe « 3 » pourra être un 6V, 10V ou 16V, la tension de cathode de cette lampe étant bien plus faible, mais un 63V convient aussi, sera très facile a trouver, et ne coutera pas plus cher )
Ces condensateurs de 10 ou 22µF en 63V sont très courant dans les alim a découpage d’ordinateur, les chargeurs d’outils électroportatifs, le petit matériel audio genre « boom-box » ou appareil pour karaoké, ou encore dans les « ampoules LED » ( faire les poubelles ! Ca peux éviter de les commander si vous ne les avez pas déjà en stock …)
pou le double condo de filtrage, ils avaient mis 12+8 pour des raisons d’économie (surtout a cette époque, c’étais probablement en plein dans la 2 eme guerre mondiale )
On peux mettre, comme déjà suggéré , un 2 fois 16 µF 450… 500V(a commander a la boutique radiofil, ou sur un site de pièces détachés pour ampli de gratte …) ou deux condo individuels de 15 à 22 µF 450 à 500V (moins chers et plus facile a trouver)
Merci beaucoup , je fais ca cette semaine
Bonnes fouilles !
(jojo va maintenant pouvoir fouillers les poubelles des voisins, ou les bacs de collecte d’ampoules et de DEEE des grandes surfaces alimentaires du quartier …)
Pas besoin de fouiller… pendant le confinement j’ai tout ranger ,organisé, trié, et fais une liste de tous les composants que j’avais ( j’ai même des vieux fusible avec le fil a découper et mettre sur le fusible

La vache !
Qu’elle sont lourdes, les photos ! (du 800x600 suffirais …)
et re la vache !
Jojo doit être comme moi, il a déjà dépiauté des télés, des radio, ou un tas de trucs (peut être exhumé des poubelles? )
Oui quand jetais gamins je me faisait des petits montage simple. Et je récupérerai les condo,resitance,transistor, diode, circuirt intégrés…etc…et en plus mon beau-père ma récupéré un tas de vieux composants qui etait déjà dans les casier en métal, mais j’ai du tout trié et surtout me faire une liste de tous se que j’avais et je regrette pas car aujourd’hui c’est bien pratique
Oki pour les photos
Bonjour,
dans mon cas, je n’ai pas cherché a faire d’inventaire, car je m’en sortirais pas ! d’autant qu’étant un peu touche à tout, il n’y a pas que des milliers de résistances, condensateurs, diodes, transistors, ou circuits intégrés !
(Si il fallais que je fasse aussi l’inventaire des ressorts et des axes de sécateur, des magnétrons et micromoteur de four micro-ondes, des joints et clapets de plomberie, des bobines ou tête de delco de vieille voiture, des raccords fileté de luminaires anciens, des mèches et pièces de lampes à pétrole, des plaquettes carbure d’outil de tour, ou des cellules de brûleur fioul …Bonjour l’inventaire ! )
bon, on s’égare …
Oui je suis pareil:rofl:
Jai pas montré le côté bois ou mecanique…;-)… et la j’ai pas non plus fait l’inventaire, mais jai prévu de faire pareil (il faudrait un autre confinement car la sinon je naurai jamais le temps en une semaine!!! Mdr
Oui on s’égare total lol!!!
En attendant jai du taf sur le poste (et apres ca sera un solex;-)) .
J’ai deja fait le système avec l’ampoule pour proteger le poste,et commencé les échange de condo,jai une résistance a changé, et apres l’ampoule avec le culot sur le haut qui est HS a changer.
D’ailleurs, est ce que je suis obligé de remettre la même reference d’ampoule ou est ce que je peux mettre une autre reference equivalente a la mienne (si ca existe…)